Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Questions organisation semis

Forum principal - Envoyé par chouks 
Fiche de membre Fiche de membre
Questions organisation semis
dimanche 24 novembre 2019 12:20:00
Bonjour à tous,

Quelques questions pour les semeurs...

Comme beaucoup de monde je pense, je suis confrontée à un dilemme avec la sortie des listes de graines de différents producteurs: le rapport entre le nombre de références intéressantes est clairement en conflit avec la place (voire le budget) que je peux consacrer aux semis.
Sans compter les semis précédents qui ne sont pas encore repiqués, les graines que j'ai récoltées sur mes plantes que je souhaite aussi multiplier, etc.
La question est donc, comment vous organisez-vous pour choisir les références que vous allez semer? Est-ce que vous semez un an sur deux par exemple? Ou bien en se limitant à un nombre de variétés, ou à un genre en particulier à chaque fois? Est-ce que vous ''trouvez de la place'' le moment venu ou est-ce que vous programmez à l'avance, etc?

Jusqu'à présent je fonctionnais en remplaçant les semis qui n'avaient pas marché, mais au bout d'un moment il y a davantage de réussite (et c'est bien le but). Donc cette méthode à ses limites...

Merci d'avance pour vos conseils
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
dimanche 24 novembre 2019 12:52:38
Bonjour
C'est une problématique qui se pose à moi en ce moment, je me limitais habituellement à un nombre relativement défini de références que je semais au fur et à mesure et jusque là j'arrivais à gérer.
Sauf que j'ai fini par acheter chez divers semenciers de + en +, et suite à certains événements (déménagement, pb de santé... ) j'ai accumulé un bon petit paquet de graines à semer ( entre 2 et 3 centaines de références) avec derrière la gestion des semis précédents.

Conclusion du schmilblik : l'idéal à mon avis il faut se fixer un budget raisonnable (le nombre qui peut tenir dans une étagère de LIT breton) s'y tenir tout semer et APRES que les plantules aient atteint une taille critique (3 à 5mois) recommander à ce moment là.
Les semis sont parfois si prolifiques que ça pose des pb de gestion, garder à l'esprit que 20 ou 25plantules dans un pot de 5, c'est potentiellement 20 à 25 pots de 5 individuel (ou une grande terrine ce qui revient au même) .

Semer bcp demande temps organisation, et passion.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
dimanche 24 novembre 2019 13:00:37
Merci pour cette réponse. Le problème doit même se poser davantage avec un lit breton, car cela rend les semis possibles toute l'année! N'en ayant pas je suis davantage tributaire des saisons pour semer: certaines espèces au printemps, d'autres à l'automne, et si je passe un tour c'est repoussé à l'année suivante.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
dimanche 24 novembre 2019 13:42:35
Bonjour à vous deux

Pour ma part je sème uniquement les graines que produisent mes plantes, parfois je fais des échanges de graines sur le site.

Secondo je me suis orienté vers un genre spécifique, les Rebutia pour deux ou trois raisons :

1 - j'aime ce genre et sa floraison, facile à obtenir
2 - ils peuvent rester sur le balcon en hiver (peu frileux)
3 - ils restent petits et compacts, ce qui permet d'en avoir beaucoup dans un espace réduit.

Je sème généralement chaque année, pas forcement en grosse quantité ... le semis de Rebutia est souvent facile et prolifique clin d'oeil
Cela me permet de couvrir mes arrières - un genre de "roue de secours" - en cas de gros coup de gel qui viendrait à décimer la collection.

Le surplus je l'offre parfois à l'entourage, aux amis, aux voisines et collègues de boulot.
Je suis aussi en affaire avec une jardinerie avec qui je fais du troc et de l'échange
Je fais aussi parfois des échanges de plantes sur le site via les PA.

l'année prochaine je vais semer environ une quinzaine de variétés. Si je sème seulement 10 à 15 graines, vu le taux de réussite je peux me retrouver avec 150 à 200 plantules

Question subsidiaire : Combien de bébés Rebutia dans cette boite ?clin d'oeil

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
dimanche 24 novembre 2019 16:34:37
>Combien de bébés Rebutia dans cette boite ?
============
A la louche, je dirais dans les 80 sourire
Dans un petit pot BB ? clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/19 19:19 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
dimanche 24 novembre 2019 17:54:24
Il te faut semer qu’une vingtaine de graines pour chaque réf sinon c’est l’invasion garantie !!

Je semais beaucoup de graines mais maintenant je limite sauf exception, je me suis lâché dernièrement avec les Pyrrhocactus umadeave
Normalement il y a beaucoup de pertes donc il ne devrait pas en rester beaucoup à terme sur les 200 qui ont germé MdR, PdR (lol)

Ainsi sur le lot semé il ne t’en reste que peu entre les pertes et celles qui n’ont pas levé.
C’est ce que je fais maintenant, même dans le lit breton

Le mieux c’est d’arrêter de semer na na nere
Bons semis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
dimanche 24 novembre 2019 18:03:50
Et sur un semis d'une vingtaine de graines, en moyenne, il reste combien de plantes au bout d'un an? Parce que je me retrouve souvent avec 2-3 plantules par pots (plus pratique à loger ensuite, certes, mais un peu décevant quand même).

Oui c'est certain qu'il est plus efficace de ne pas semer, mais bizarrement ce n'est pas la solution qui me tente le plus... Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
dimanche 24 novembre 2019 18:10:43
Je te comprends

En général il reste assez de plantes pour se faire plaisir et faire plaisir à d’autres, souvent entre 5 et 20 selon l’espèce.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
dimanche 24 novembre 2019 19:04:00
Nous sommes tous confrontés à un problème de place et si l'on veut tout garder on se retrouve vite dépassé par les événements.
Pour bien faire au niveau semis et collection Il faudrait se limiter dans la quantité, genre ou diversité mais pas toujours facile à appliquer.sourire
Quand il y a la crise du logement ou pour une autre raison, je maintiens parfois les petits jeunes dans des pots de 5 durant qq années; leur croissance est freinée mais repartira de plus belle au futur repiquage; je peux ainsi souffler.
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
dimanche 24 novembre 2019 19:04:25
Loïc, je serais plus large que toi.
En semant 20 graines, au bout d'un an on risque d'avoir entre 0 et 20 plantules....

désolé...
je sors...

clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
dimanche 24 novembre 2019 19:12:45
>sur un semis d'une vingtaine de graines, je me retrouve souvent avec 2-3 plantules par pots
==================
Chouks, je suis curieux, sur 20 graines semées, combien ont germé ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
dimanche 24 novembre 2019 19:56:58
Oui Alain bien sûr, je vois que ça s’arrange ... na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
lundi 25 novembre 2019 08:08:29
environ 88 plantules
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
lundi 25 novembre 2019 08:26:32
re ... hello

Quel genre ou espèce sèmes-tu ?

Certaines espèces sont relativement coriaces et résistantes dès le semis. Mes semis de Rebutia - de la taille d'une tête d'allumette - ont résisté en hiver à un coup de gel de -13°c sur le balcon du moment qu'ils sont bien au sec.

Chez mes Rebutia j'obtiens souvent des taux de germination d'environ 93 à 97% parfois même 150% puisque certaines graines se ressèment toutes seules au pieds des plantes ; même pas besoin de semerMdR, PdR (lol)

Mon taux de mortalité au bout d'un an est égal à ... zéro. Toutes mes plantes sont viables. Cela implique de longues séances de repiquageYeux au ciel que je pratique maintenant dans des jardinières (ça va plus viteclin d'oeil)



Souvent je repique mes plantules en fin d'hiver. Je laisse passer un hiver histoire de les endurcir un peu mais il m'est arrivé d'être obligé de le faire 6 mois après le semis c'est selon la vitesse de croissance.

hervé

PS : il y a effectivement environ 80 bébés dans la boite
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
lundi 25 novembre 2019 09:07:46
Difficile de faire une réponse générique à ta question

Ces dernières années j'ai semé exclusivement des mesembs et plutôt des espèces peu communes mais en grand nombre (une centaine de références à chaque fois) suite à des cadeaux offerts par mes amis sudafricains. Du coup la stratégie est de semer peu de graines (10 à 15) dans des pots de 5 mm une fois par an (printemps ou automne selon les espèces) ... repiquage de ce qui a survécu 2 à 3 ans plus tard toujours dans des pots de 5 ... puis à 5 ans je garde 2 ou 3 plantes de chaque espèce et je vends ou je donne tout le reste.

Comme je n'utilise pas de lit breton, mes semis sont concentrés en mai et en septembre

metienne
[lithops-passion.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
lundi 25 novembre 2019 09:44:38
Midouze, pour la germination des graines cela dépend des espèces, de la provenance des graines (beaucoup de celles que j'ai semées au printemps 2019 étaient issues d'echanges etc). Les graines ''troc'' germent en moyenne moins bien que les graines ''maison'' qui sont toutes fraîches. Mais même sur un semis avec une bonne germination, il suffit d'une erreur d'arrosage ou d'un coup de soleil et la moitié du pot est cuite...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
lundi 25 novembre 2019 10:04:15
Pour éviter les erreurs d'arrosage, il y a les sacs zip congélo, tu enfermes ton pot dedans et il aura toujours suffisamment d'eau et sera dans une atmosphère propice, en tout cas au début du développement, je ne m'embête plus avec cette méthode.
Après tout ce qui est astro, echino, mammi, rebutia, c'est coriace et ça pousse très bien dans le temps.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/19 10:07 par fredegra.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
lundi 25 novembre 2019 10:55:22
Citation

Il te faut semer qu’une vingtaine de graines pour chaque réf sinon c’est l’invasion garantie !!

Je semais beaucoup de graines mais maintenant je limite sauf exception, je me suis lâché dernièrement avec les Pyrrhocactus umadeave
Normalement il y a beaucoup de pertes donc il ne devrait pas en rester beaucoup à terme sur les 200 qui ont germé ...

200 umadaeve germés, félicitations Loïc déjà !
Sur combien, 2000 ?
Tu as fait un traitement particulier ?
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
lundi 25 novembre 2019 12:58:09
Je suis d'accord avec toi Chouks, il ne faut pas grand chose pour avoir un semis réduit à peu de chose ou à néant; çà raffermit le semeur clin d'oeil
Pour les graines maison il m'arrive également d'avoir des déconvenues: je bute en ce moment avec Strombocactus pulcherrimus; j'ai cette année acheté des graines de cette espèce aux 4 coins du monde et zéro germination.
De guerre lasse j'ai acheté des plantes pour avoir des graines, ce qui s'est passé, et là aussi je me casse les dents avec rien qui sort.
Pourtant traitement identique avec mes graines fraiches de S disciformis que je sème régulièrement avec succès; la levée a lieu en quelques jours.



c comme çà, combien de BB dans le pot ? clin d'oeil

Semis dit "à l'ancienne" sans sachet sourire mais avec une chaleur de fond.
Par ailleurs si quelqu'un a déjà réussi un semis de S pulcherrimus je suis preneur de ses conseils bien
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions organisation semis
lundi 25 novembre 2019 15:47:56
Au bout de combien de temps considères-tu que rien n'a germé? J'ai semé des Sinningia qui ont mis plusieurs mois à germer: entre temps je les avais considérées comme perdues et j'avais mis le pot de côté (donc sans arrosage et sans trop de lumière) et semé autre chose dans le pot (je ne stérilise pas le substrat). Quelle surprise de voir des Sinningia oubliées depuis le printemps, germer cet automne dans un semis de Conophytum ! Probablement que cettaines espèces ont besoin de temps, que ce soit une stratification au froid ou un été en dormance?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: