Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification cierge

Forum principal - Envoyé par Midouze 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification cierge
lundi 25 novembre 2019 17:23:02
Bonjour à tous,
J'ai ce Cierge que j'ai identifié comme C.jamacaru mais sans grande conviction.
Donc à confirmer ou infirmer, en vous remerciant de votre aide.

Quelques photos pour vous aider à cette identification.
La plante est en pleine terre, les tiges montent vers les trois mètres pour les plus grandes, atteignent la faitière de la serre et donc je suis obligé de les sectionner ne sachant pas si elles pourraient encore grandir.
Croissance rapide, de l'ordre de 50 à 60 cm par saison et de grandes fleurs blanches d’environ 15/85 cm de diamètre, nocturnes; odorantes je crois.





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cierge
lundi 25 novembre 2019 17:26:21
Jamais de fruits sauf depuis deux années de suite où j'ai une bouture en pot qui m'en fait un/an .
Avec de graines à l'intérieur que j'ai semées mais aucune levée.




Tom
Re: Identification cierge
lundi 25 novembre 2019 17:42:20
Bonsoir Midouze,

Ton cactus est un Cereus. cool
Cereus jamacaru est un nom à oublier ; c'est un vieux dessin, plus ou moins imaginaire, que De Candolle essaiera de décrire bien plus tard. pas bien






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cierge
lundi 25 novembre 2019 17:48:48
Ça ressemble au Cereus qu'on voit un peu partout en Amérique du sud dans les zone chaudes et de basses altitudes.
J'ai la manie de les appeler Cereus hankeanus. C'est le nom que leur donnait le New Cactus Lexicon de 2006.
Pas sûr que ce soit le plus valable, mais c'est un des moins faux.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cierge
lundi 25 novembre 2019 19:01:41
Je ne peux pas t'aider mais juste admirer cette plante bien
Tom
Re: Identification cierge
mardi 26 novembre 2019 07:40:24
3 épines radiales et 1 centrale chez Cereus Hankeanus, une fleur de 11-12 cm de long avec stigmate divisé en 16 parties, le fruit est vert, mesure 2 cm de long et aurait 3 côtés. L'androcée est aussi particulièrement important.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cierge
mardi 26 novembre 2019 07:59:38
J'ai un immense cierge de ce genre à première vue, même couleur de fruit, il pousse jusqu'à 0,70/0,80m sur les tiges principales et résiste à -8°. Je l'ai obtenu par semis de graines en mélange il y a longtemps. Je l'appelle Cereus hexagonus ... après quelques recherches comparatives. Rien de sûr.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cierge
mardi 26 novembre 2019 08:26:26
j'ai son cousin (je pense) qui avait ete identifie comme etant cereus peruvianus


Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cierge
mardi 26 novembre 2019 18:48:49
J'ai oublié de préciser le diamètre de la tige qui est d'environ 7 à 8 cm et le nombre de cotes qui varie entre 5 et 7 selon les tiges; plus souvent 6

Alain C le mien est assez frileux du genre M geometrizans donc je ne pense pas qu'il s'agisse de l'hexagonus

Tikati tu tombes bien car c'est peut-être même son frère celui que tu as sourire pour l'anecdote, le mien provient d'une tige que j'ai ramassée à Ouakam le long de la corniche.

Michel
Tom
Re: Identification cierge
mercredi 27 novembre 2019 06:48:00
Eh, bien ! voilà ! Cereus ouakamensis. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cierge
mercredi 27 novembre 2019 07:43:11
bienMdR, PdR (lol)
Je mets 1 € dans le petit cochon Tom ! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cierge
mercredi 27 novembre 2019 07:58:09
MdR, PdR (lol) le mien vient de Dakar aussi MdR, PdR (lol)

Tikati au Sénégal
Tom
Re: Identification cierge
mercredi 27 novembre 2019 09:16:11
Midouze a écrit:
-----------------------------------------------------
> Je mets 1 € dans le petit cochon
> Tom !



Je dois avoir une bonne fente. na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cierge
mercredi 27 novembre 2019 09:49:17
On retiendra donc que chacun peut l'appeler selon son choix ou son humeur ....! Parfait . De là à mettre une pièce ...
J'ai aussi "peruvianus" par graines de Koehres, ce n'est pas loin d'être presque son jumeau !
Tom
Re: Identification cierge
mercredi 27 novembre 2019 09:57:44
Des tronçons de Cereus poussent un peu partout autour de chez moi ; dans des jardins, dans une jardinière, en pot sur un balcon, etc. Leurs détenteurs parlent généralement de leur succulente, de leur plante grasse, de leur cactus, les plus savants avançant même les noms de Sirius ou Ceresus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cierge
jeudi 28 novembre 2019 10:51:32
En tous cas, en plein air, avec ou sans nom il a fleuri par vagues successives de août à octobre bien avancé ... Un régal du matin (à 11h c'est fini) . Il aime les arrosages estivaux ...

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: