Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

AGAVE EN DANGER !

Forum principal - Envoyé par jpibar 
Fiche de membre Fiche de membre
AGAVE EN DANGER !
lundi 25 novembre 2019 17:55:50
bonjour à tous,
de passage à HYÈRES LES PALMIERS ,je me suis rendu compte dans la copropriété de ma sœur qu’après les palmiers les AGAVES sont entrain de mourir !
le responsable: un capricorne qui pond sa progéniture dans le cœur de la plante (même procédé que pour les palmiers).
ils ont 43 plantes entrain de disparaître .
Mon pépiniériste m'a dit qu'il existait un traitement mais je ne sais pas ci c'est préventif?

la région semble déjà affectée mais j'ignore si d'autres sont menacées



Fiche de membre Fiche de membre
Re: AGAVE EN DANGER !
lundi 25 novembre 2019 18:30:24
Je trouve ça plutôt bien que ces plantes invasives aient un prédateur.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AGAVE EN DANGER !
lundi 25 novembre 2019 19:15:37
Bizarre cette réaction ! que le Carpobrotus et autres Mimosas ne trouvent pas de prédateurs est une chose et oui, ce sont des invasives ! les Agaves et les Palmiers font maintenant partie du paysage méditerranéen et je trouve triste qu'ils disparaissent de cette façon ! triste ou decu

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AGAVE EN DANGER !
lundi 25 novembre 2019 20:19:27
C'est quand même dommage.

Il faudrait un équilibre entre le prédateur et le renouvellement des plantes, mais là ça s'oriente plutôt vers une extermination végétale...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AGAVE EN DANGER !
lundi 25 novembre 2019 20:29:27
Bonsoir,
Ce n'est pas un capricorne, mais le charançon de l'agave, Scyphophorus acupunctatus.
Bon, le résultat est le même, et c'est bien désolant !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AGAVE EN DANGER !
lundi 25 novembre 2019 20:52:58
le traitement c'est du nématode
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AGAVE EN DANGER !
lundi 25 novembre 2019 21:37:19
Pour les Agaves je ne sais pas, mais pour le charançon du palmier (les Phénix principalement), les nématodes ne suffisent pas. Il faut de l'imidaclopride (Confidor) ... mais c'est maintenant très dur d'en trouver ! La dérogation pour les palmiers concerne la seule injection dans le stipe (à moins que ce soit fini aussi ...).
Les pièges à phéromones marchent bien en préventif, mais ce n'est pas du 100%.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/19 21:38 par AlainC.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AGAVE EN DANGER !
mardi 26 novembre 2019 06:19:24
tu as raison le confidor c'est bien mieux mais ce n'est plus disponible
nématode traitement une fois par mois
ici plusieurs municipalités ont mis en place pour les palmiers un traitement par un professionnel pour 72€ par an mais je ne connais pas le produit utilisé
bref on va perdre les agavacées pas biencolere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AGAVE EN DANGER !
mardi 26 novembre 2019 20:21:21
Apparemment, c'est avec du benzoate d'émamectine:

REVIVE de Syngenta, composé de 4% d'emamectine benzoate
REVIVE II de Syngenta, composé de 9,5% d'emamectine benzoate

Accessible qu'aux professionnels agréés, liste des professionnels agréés sur le site de Syngenta.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AGAVE EN DANGER !
mercredi 27 novembre 2019 07:31:14
Je trouve ça plutôt bien que ces plantes invasives aient un prédateur.
Le problème commence lorsque le prédateur n'a pas de prédateurs ...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/19 07:32 par AlainC.
Tom
Re: AGAVE EN DANGER !
mercredi 27 novembre 2019 12:58:32
Homo homini lupus homo : il n'est pire prédateur que soi-même.
Quand Scyphophorus acupunctatus aura fait disparaître toutes les Asparagaceae qui l'intéressent, il disparaîtra à son tour.
Le peu d'intelligence qui nous reste est de ne pas entretenir, à grand renfort de cathéters, des plantes menacées. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AGAVE EN DANGER !
mercredi 27 novembre 2019 16:21:56
Yucca, Cordyline, Beschorneria et évidement l'ensemble des Agavacées sont ou seront menacés (mais pas encore les asperges) ! clin d'oeil
Donc il risque d'y avoir du vide sur la côte d'azur (pour commencer)....
N'oublions pas qu'un malheureux charançon ne fait pas de distinction entre un Agave Américana invasive et un Agave Parryi Truncata Variegata à 150 euro (vécu par un ami) Yeux au ciel
Je me demande quel serait la réaction de certain si une bactéries tueuse s'attaquée aux succulentes et cactus en tout genre....
En ce qui me concerne, étant passionné par le végétal au sens large, j'éprouverais de la compassion triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AGAVE EN DANGER !
mercredi 27 novembre 2019 16:38:59
Pour les palmiers, on voit bien que le problème est aggravé par le fait que de nombreux particuliers et même des pro ne traitent pas, ou ne détruisent pas rapidement un végétal trop attaqué, alors que c'est obligatoire.

Je vois partout dans le sud des arbres infestés, laissés à l'abandon sur pied, représentant de belles réserves d'insectes...

On a éradiqué la variole en traitant en masse, et sans trou dans la raquette (je ne parle pas d'opuntia!)...

Cela recommence à l'identique avec les agaves... mais pas seulement car cet insecte attaque aussi yuccas, dracaena, dasylirion...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AGAVE EN DANGER !
mercredi 27 novembre 2019 20:47:30
Bonsoir

Faut esperer que tous le monde se responsabilise face a ce nouveau fleau pour eviter le meme probleme qu'avec Paysandisia.

Pour le charencon de l'agave le produit OSTRINIL a base de Beauvaria bassiana semble conseille pour lutter contre ce charencon.

Julien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AGAVE EN DANGER !
mercredi 27 novembre 2019 21:47:10
encore de la poudre de perlinpinpin pas bien
[propalmes83.com]
Tom
Re: AGAVE EN DANGER !
jeudi 28 novembre 2019 10:37:37
Fredlejardinier a écrit:
-------------------------------------------------
> (mais pas encore les asperges)



Où ai-je parlé des asperges ? dubitatif
Qu'une bactérie vienne ravager le succulentarium ! tant pis... je me convertirais au carré sans suie karesansui. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AGAVE EN DANGER !
jeudi 28 novembre 2019 12:56:57
[i]"Faut espérer que tous le monde se responsabilise face a ce nouveau fleau pour eviter le meme probleme qu'avec Paysandisia."[/i]
[i] Avec le Paysandisia on a obtenu de bons résultats avec la lutte biologique, surtout les nématodes. Avec les charençons non, c'est très insuffisant. J'ai observé d'ailleurs que le Paysandisia tend à être remplacé par le charençon. J'ai attrapé 3 ou 4 papillons cet été contre 20 à 30 les étés précédents[/i]. Par contre j'ai dépassé les 300 charençons piégés ...!
Le piège à phéromones est un bon outil s'il est généralisé. On en est pas là.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AGAVE EN DANGER !
jeudi 28 novembre 2019 16:26:45
Citation
Tom
Où ai-je parlé des asperges ? dubitatif
Ici :
Citation
Tom
Quand Scyphophorus acupunctatus aura fait disparaître toutes les Asparagaceae

Asparagus officinalis ne fait-il pas parti de la famille des Asparagaceae (en classification phylogénétique) ? clin d'oeil
Je taquine mais je suis sur que tu seras rester zen, comme ton jardin...
Tom
Re: AGAVE EN DANGER !
jeudi 28 novembre 2019 16:39:15
Les asperges sont des Asparagaceae, mais les Asparagaceae ne sont pas forcément des asperges. clin d'oeil
As-tu vu ce que regroupe la famille des Asparagaceae ? Selon la World Checklist of Selected Plant Families, les Agave, Yucca et autres Cordyline en font partie.
De même, les Crassulaceae ne regroupent pas que des Crassula. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
AGAVE EN DANGER !
vendredi 29 novembre 2019 19:18:15
C’est triste de voir de belles plantes disparaître
En si grand nombre et si rapidement
Merci pour vos conseils et vos ressentis
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: