Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Adenium pas au top de la forme

Forum principal - Envoyé par Mariecaro09 
Adenium pas au top de la forme
mardi 26 novembre 2019 21:31:52
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. J’ai acheté pour la première fois un adenium il y a un mois. On m’avait bien précisé qu’il ne fallait quasiment pas l’arroser en cette saison. L’ayant acheté humide, je n’y ai pas retouché. Je l’ai installé en face d’une vitre, il n’a pas le soleil direct mais une bonne lumière. Je me suis rendue compte que certaines feuilles étaient toutes cartonnées et marrons. Ne sachant pas trop comment m’y prendre je l’ai rempoté et légèrement arrosé (la terre était vraiment hyper sèche). Auriez vous d’autres conseils à me donner ?
Je vous mets une photo pour vous éclairer

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium pas au top de la forme
mercredi 27 novembre 2019 06:35:29
Bonjour Marie,
1ère chose, dans quoi as-tu rempoté ta plante ? s'il n'y a que du terreau, ce n'est pas bon. Il faudra y mélanger des petits graviers et si possible un peu de terre de jardin afin de rendre le tout plus drainant, faute de quoi, les racines charnues pourraient pourrir.
On arrose moins en automne/hiver qu'en été, ça ne signifie pas qu'on n'arrose pas du tout, surtout pour une plante de petite taille maintenue dans la chaleur d'un appartement. Ceci dit, il est normal qu'elle perde des feuilles, on est en automne. S'il fait autour de 19 ou 20°, bien arroser quand tout le substrat est sec et ne pas hésiter à lui donner du soleil direct en cette saison.
As-tu lu la fiche ? (pointer sur mot bleu Adenium et clic sur fiche)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/19 06:37 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium pas au top de la forme
mercredi 27 novembre 2019 09:12:13
Bonjour

Je me greffe sur le post de Mariecaro09.

Pour des Adenium maintenus l'hiver à une température de 18°C, vous arrosez tous les combien, svp ?

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium pas au top de la forme
mercredi 27 novembre 2019 09:52:08
Fablec, j'ai le mien entre 17 et 20°C en hiver et je ne l'arrose quasiment pas (peut-être deux fois dans l'hiver). Par contre, il perd presque toutes ses feuilles chaque hiver, et il végète de façon générale depuis les années que je l'ai. Ma méthode de culture n'est sans doute pas la bonne...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium pas au top de la forme
mercredi 27 novembre 2019 10:12:26
Merci Chouks.
Il me semble que certains continuent de les arroser tous les 15 jours, 3 semaines...

Pour ma part, je les arrose comme mes Pachypodium, toutes les 3 semaines.Un commence à perdre ses feuilles, l'autre, non.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium pas au top de la forme
mercredi 27 novembre 2019 11:35:49
Bonjour
Lorsque la plante se dégonfle un peu ce doit être le moment.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium pas au top de la forme
mercredi 27 novembre 2019 12:50:22
J'en ai un que je garde au bureau donc tout le temps au chaud. Je l'arrose des qu'il est sec, soit toutes les 2 à 3 semaines.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium pas au top de la forme
mercredi 27 novembre 2019 15:54:08
Merci Loïc et Yann.sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium pas au top de la forme
mercredi 27 novembre 2019 20:47:16
Je n’arrose pas le substrat intégralement, très peu d’eau à chaque fois que c’est très sec
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium pas au top de la forme
mercredi 27 novembre 2019 20:56:50
Et si on est hyper-méga-prudent, il est même possible d'attendre que la plante montre des signes de soif pour arroser :
Feuilles qui s'affaissent, tronc qui se ride. Un coup d'eau et ça repart.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Mariecaro
Re: Adenium pas au top de la forme
mercredi 27 novembre 2019 21:11:38
Merci beaucoup pour vos réponses
J’avoue que je n’avais que du terreau basique acheté dans le commerce, il faudrait effectivement que j’achète de quoi faire un mélange comme tu me l’as dit pour que ça draine bien. Pour l’arrosage si j’ai bien compris je me réfèrerai donc à l’état du substrat

Il est effectivement dans une pièce aux alentours de 19-20°

Je viens de lire la fiche, pleins de renseignements très intéressants, merci !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium pas au top de la forme
mercredi 27 novembre 2019 21:46:00
Remerci !sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: