Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Arrachage plantes invasives

Forum principal - Envoyé par pincettes 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachage plantes invasives
samedi 14 décembre 2019 19:37:24
Merci tragus pour cette contribution aussi intéressante qu'instructive bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachage plantes invasives
samedi 14 décembre 2019 20:10:40
Hugh

Entre les extrêmes, il y a ce que l'on appelle le juste milieu.
C'est souvent le plus raisonnable.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachage plantes invasives
samedi 14 décembre 2019 22:30:28
Oui. Sur ce sujet, il faut se garder des positions extremes.
Entre espèce naturalisée et invasive il y a tout un continuum.
Parmi les milliers d'espèces naturalisées en France, seule une minorité deviennent spontanée et parmi celles-ci une infime partie devint invasive.Et encore : localement dans certains milieux.
Il est peut être souhaitable de limiter l'agave dans le arc national des Calanques mais ça n'a aucun sens de vouloir l'éradiquer partout. On est tous d'accord sur ce point.
Il ne faut pas oublier que souvent les invasives profitent de millieux très perturbés par l'homme qui n'ont plus rien du biotope naturel. Par exemple le buddleia, gênant quand il colonise les gardons des Cévennes, est plutôt le bienvenu dans les chantiers parisiens entre deux passages de bulldozer. Le robinier est utile pour stabiliser un talus de chemin de fer et nuisible dans une pelouse sèche a orchidées. Etc etc



Modifié 8 fois. Dernière modification le 16/12/19 09:14 par radial.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachage plantes invasives
dimanche 15 décembre 2019 06:52:10
Je crois que Radial a à peu près résumé la position a tenir en matière d'invasives.
Tout dépend de quelle plante il s'agit de l'endroit où elle pousse. Il va de soi que les plantes introduites n'auront pas les mêmes comportements ou capacités de naturalisation en fonction des régions.
D'ailleurs, à ce sujet, les Conservatoires Botaniques interrégionaux ont publiés pour la plupart des listes de plantes avérées ou potentiellement invasives pour chaque territoire de compétence sur lesquels ils interviennent en graduant des catégories (Espèces invasives avérées, espèces localement invasives, espèces à surveiller...)
Tom
Re: Arrachage plantes invasives
dimanche 15 décembre 2019 07:23:52
Si les techniques de destruction d'agaves sont bien rodées, les protections sont malheureusement souvent oubliées.
En tapant arrachage + agave, je suis tombé sur un article montrant les agents du Parc national des Calanques participant à la « désagavisation » ; certains travaillent à bras nus et il y en a même un torse nu.
Un jardinier de mon village décida de tronçonner, protégé d'un short et d'une paire de chaussures, un agave : il finit aux urgences.
Moi-même, muni d'un couteau, avec blouson et gants, connus un bon prurit au cou ; et une piqûre au coude, à travers blouson et pull, me laissa le bras raide durant un nycthémère...
Que les bénévoles se protègent bien !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachage plantes invasives
dimanche 15 décembre 2019 10:15:48
Même si on s'éloigne vraiment des succulentes, je rebondis sur la phrase de radial, car elle illustre parfaitement mon propos d'hier

[Par exemple la buddleia, gênant quand il colonise les gardons des Cévennes, est plutôt le bienvenu dans les chantiers parisiens entre deux passages de bulldozer. Le robinier est utile pour stabiliser un talus de chemin de fer et nuisible dans une pelouse sèche a orchidées. Etc etc]

Il faut toujours garder une vision systémique du monde et donc toujours essayer d'intégrer la diversité des points de vue. Le buddleia (souvent appelé arbre à papillons) présente un intérêt générique pour tous les Lépidoptères, le fait qu'il colonise les gardons des Cévennes et d'autres "rivières sauvages" de France ne lui enlève en rien cette "valeur". Quand au robinier (que d'aucuns appellent acacia) son intérêt pour les abeilles domestiques ou sauvages est lui aussi générique, ce qui lui donne simultanément une valeur économique (valorisation du miel d'acacia) et écologique (conservation des abeilles ... sans parler de la fixation d'azote).

metienne
[lithops-passion.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachage plantes invasives
dimanche 15 décembre 2019 11:24:59
Et si l'on favorise les "coussins de belle mère" par rapport aux agaves, nous ne pouvons que nous en réjouir...

[inpn.mnhn.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachage plantes invasives
dimanche 15 décembre 2019 15:32:58
Tragus (fjpower n'est-il pas ?) , bienvenue ici et merci pour ces échanges intéressants.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachage plantes invasives
dimanche 15 décembre 2019 16:26:39
Bonjour Aurore, c'est ça, je suis le même "tragus" que sur le forum que tu cites MdR, PdR (lol)

Citation
Dole
Et si l'on favorise les "coussins de belle mère" par rapport aux agaves, nous ne pouvons que nous en réjouir...

Exactement, ces "coussins de belle mère" marseillais sont suffisamment rares et menacés pour ne pas être en plus "embêtés" pas des agaves.

Citation
Tom
En tapant arrachage + agave, je suis tombé sur un article montrant les agents du Parc national des Calanques participant à la « désagavisation » ; certains travaillent à bras nus et il y en a même un torse nu.

Hélas, les règles de sécurité ont beau être rappelées pour ce genre de chantier, il y en a toujours qui finissent par n'en faire qu'à leur tête colere
Je dirais que bizarrement ce n'est pas trop sur la phase d'arrachage et de découpage qu'il y a des blessures mais plutôt lorsque les feuilles sont ensuite déplacées, entassées...
Pour ce qui est de la sensibilité à la sève d'agave elle est très variable en fonction des personnes.
Me concernant je n'y suis pas du tout sensibles (bon je n'ai pas essayé dans l'oeil!), sur la peau ça ne me provoque aucune réaction. dans mon cas ce sont plutôt les glochides d'Opuntia que je crains, elles me provoquent des urticaires de plusieurs jours... Je ne touche plus à ces plante ni ne les cultive!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachage plantes invasives
lundi 16 décembre 2019 13:41:56
J'ai demandé des comptes au coordinateur du Naturoscope sur le terme "éradication" (repris par tous les articles de presse ou messages d'information) et sur le sens d'un tel radicalisme.
Voici sa réponse
Nous avons fait effectivement une erreur de communication, il n'est aucunement question d'éradiquer mais bien d'arracher sur certains secteurs pour "sauver" des espèces endémiques en régression.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachage plantes invasives
lundi 16 décembre 2019 18:36:33
Merci pour cette précision Pincettes sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: