Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
jeudi 19 décembre 2019 17:16:04
Hugh
Tout à fait, c'est bien pour cela je je fais cette comparaison.
Salade, poireau, cactus ou sapin c'est kif kif...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
vendredi 20 décembre 2019 19:08:21
Citation
radial
sans clients pour les acheter, ça ne serait pas en rayon, etc..

Oui, donc acheter une plante comme ça "pour la sauver" n'est pas la meilleure des idées, je trouve.
Autant que ça leur reste sur les bras, façon de parler.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
samedi 21 décembre 2019 12:02:56
La question, d'ailleurs, est : sont-elles sauvables ? ces pauvres Echeverias ne se débarrasseront pas de leur peinture et paillettes facilement et mourront faute de pouvoir respirer ! les cactus criblés d'immortelles, soient collées, soit piquées, auront tant de blessures qu'ils seront vraiment vaillants s'ils s'en sortent ! quant à ceux qui poussent en bouteille, la pourriture aura vite raison d'eux ! quand je pense qu'on arrive à les faire pourrir même sans bouteille !!! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
dimanche 22 décembre 2019 09:21:59
A quand la SPP ? Société protectrice des plantes?
C'est vrai que l'ignorance sur le végétal progresse. Il n'y a qu'à voir la tronche des candidats de "questions pour un champion" quand on annonce une question de botanique (et les réponses) Il y a bien sûr des cas particuliers (un candidat était fort mais c'était ... un pharmacien!).
En fait le problème est que la plupart des gens n'imaginent pas qu'une plante, c'est vivant. Je me souviens d'avoir discuté avec une dame qui ne comprenait pas que devant son immeuble, une partie de la charmille (ça c'est moi qui la nomme, elle n'a bien sûr pas employé ce mot) dépérissait régulièrement et que la société chargée de l'entretien en replantait "et ça meurt". Je lui ai fait observer qu'au-dessus, il y avait un marronnier et que la haie ne pouvait pas pousser à cet endroit par manque de lumière. "Ah bon! Vous croyez?". La même société souffle régulièrement la moindre feuille sous les arbustes des fois qu'il y aurait un peu d'humus. La terre c'est du béton mais "c'est propre". Il faut dire aussi qu'il y a une prolifération de "sociétés d'entretien de jardins" qui n'y connaissent rien, c'est souvent des maçons qui augmentent leurs "capacités". Exemple devant un autre immeuble, un prestataire taille les arbustes au printemps, y compris les cerisiers à fleurs qui évidemment ne fleurissent plus puisqu'on a coupé les fleurs avant. Et je pourrais en citer plein...Alors les gens voient des "professionnels" faire ces bêtises et ils les imitent.
Ceci n'a rien à voir avec les cactus mais ça m'énerve.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
dimanche 22 décembre 2019 10:30:03
Zygopetalum bien Moi aussi ça m'éneeeeeerve ...

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
dimanche 22 décembre 2019 10:53:49
Ce qu'on trouve sur internet ou qu'on voit dans certaines émissions "généralistes" à la télé, pour revenir aux plantes en thème, ( plantes "purificatices" d'intérieur, "verre d'eau/ cuillère par mois", absorption des ondes électromagnétiques, j'en passe et des meilleures) n'aide pas non plus les gens qui font l'effort de chercher pour trouver des informations fiables ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/19 10:59 par Phil95300.
Tom
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
dimanche 22 décembre 2019 11:03:43
Salut Phil95300,

Sans oublier, dans ces émissions généralistes, le bouturage de feuilles d'Aloe ou de Cotyledon, comme je pus le voir. Ha ! ha ! ha !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
dimanche 22 décembre 2019 11:27:52
Quelques horreurs lues sur le web :

Source L'office Hollandais des Fleurs [www.officedesfleurs.fr]

Extraits (succulents colere) :

- le Cactus. Intriguant, spécial, ne demandant pratiquement aucun soin… Bref le type de plante d’intérieur qui nous accompagne si longtemps que l’on finit par le considérer comme une sorte d’animal domestique, [...]

- plante passionnante qui fait sensation à l’intérieur et nous accompagne souvent durant plusieurs générations. Le grand retour de ce classique est essentiellement dû au fait qu’il s’agit d’une plante facile dotée d’un caractère spécial et adaptée aux intérieurs de design particulier.

- utilisez un terreau relativement pauvre. Du terreau spécial pour cactus se trouve facilement dans le commerce.

- Un seul cactus est loin de suffire, les plantes font beaucoup plus impression lorsqu’elles sont présentées en groupe de plusieurs variétés.

- Le cactus est la plante la plus facile qui existe pour la maison, une studio d’étudiant ou un bureau.

- Les combinaisons de cactus en coupes, terrarium ou sous cloche en verre dotée de trous d’aération permettent de créer des ambiances exotiques.

(la série de photos qu'on peut faire défiler dans l'article vaut aussi le détour)

Bonnes fêtes !

(et ça, c'est pour toute l'année, pas que pour les fêtes Je comprends rien )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/19 11:30 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
dimanche 22 décembre 2019 17:59:02
c'est le principe "vous vous changez changez de cactus " qui est appliqué par les hollandais comme pour toute plante colerepas bien
Il faut vendre à tout prix : l'avenir des plantes ils s'en foutent colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
dimanche 22 décembre 2019 18:47:36
Citation
Phil95300
le Cactus. Intriguant, spécial, ne demandant pratiquement aucun soin… Bref le type de plante d’intérieur qui nous accompagne si longtemps que ...
mon passage préféré bienMdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
lundi 23 décembre 2019 15:33:53
"une plante facile dotée d’un caractère spécial et adaptée aux intérieurs"

Dés lors, ne devrait-on pas parler d'une cactus? MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
lundi 23 décembre 2019 17:24:50
Ca me donne envie de pleurer...Je comprends rien:'(
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
lundi 23 décembre 2019 18:09:28
Je rebondis sur la remarque de zygopetalum au sujet des professionnels qui entretiennent mal les espaces verts.
Un jour un paysagiste à deploré devant moi le fait que les municipalités leur envoient tous leurs cas sociaux et autre bons à rien... il avait l'impression d'etre devenu plus un travailleur social qu'un aménageur d'espaces verts. Et donc pas question de faire un boulot savant et delicat, avec une telle main d'oeuvre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
lundi 23 décembre 2019 18:41:05
Pour répondre à Radial, c'est vrai pour les municipalités, dont le personnel qualifié (ou non) n'a ni le temps ni l'envie de "former". Mais en tant que particulier, on peut prendre ce temps, et ça marche ! le désherbage manuel et reconnaissance des semis spontanés, pas de taille ni plantations au cordeau chez moi, on joue avec les formes des végétaux et du terrain... savoir quoi planter en quel terrain. En quatre ans, ce "petit jeune" cas social a partagé mon jardin. Le seul bémol, il est tombé dans les cactus et plantes grasses, dont il ne s'est jamais occupé chez moi mais dont je lui ai transmis le virus !!! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/12/19 18:51 par nymphea.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
lundi 23 décembre 2019 19:43:36
> [...] les municipalités leur envoient tous leurs cas sociaux et autres bons à rien...[...]
Hum.
J'espère simplement que ce paysagiste (mais cela est valable pour plein de corps de métier) n'est pas en charge d'une équipe.
S'il n'a pas une vocation de faire aimer son métier ou juste une infime fibre de "travailleur social", voire même d'empathie, qu'il désherbe au lieu de juger les autres.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/12/19 19:47 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
lundi 23 décembre 2019 22:09:51
Sans vouloir faire une généralité, les municipalités emploient souvent pour ce genre de travail des "cas" quand même (j'en ai connu...); parce que c'est à peu près les seules tâches qu'on peut leur confier, avec le transport de caisses et l'installation de chaises et de barrières pour des évènements publics.
Difficile d'être motivé ou patient ou pédagogue quand on doit gérer une équipe qui en compte quelques-uns.
Mais je le répète, ce n'est pas une généralité.

Mais nous nous écartons du sujet, désolé.

Pour y revenir, moi ce sont des Poinsettia que j'ai vus avec de la dorure pailletée sur les feuilles (à Carrefour)...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
mardi 24 décembre 2019 13:35:57
Une dernière remarque avant de clore le HS : j'avais été assez surpris, et même un peu choqué par ce que disait ce paysagiste, c'est pour ça que je ressors cette histoire. Et encore j'ai édulcoré son discours, lui il disait carrément qu'il devait "aller chercher des gars au bistrot pour les mettre au boulot", vous voyez le genre. Je n'ai jamais su si c'était juste lui qui était un peu facho sur les bords ou s'il souffrait d'un vrai problème,



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/12/19 13:44 par radial.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques horreurs vues hier à Auchan pas bien
mardi 24 décembre 2019 13:46:52
Revenons au sujet : oui les poinsettia sont le type même de la plante jetable de Noël. Franchement combien de gens arrivent en conserver sur la durée? Ça l'air très délicat, ça, non ; chaleur, lumière...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/19 13:47 par radial.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: