Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

cochenilles, l'invasion

Forum principal - Envoyé par evanoe 
Fiche de membre Fiche de membre
cochenilles, l'invasion
samedi 14 décembre 2019 10:43:30
Bonjour à toutes et à tous, encore une fois, je lance une discussion sur les cochenilles.
C'est la troisième et je sais que je commence peut être à vous saouler avec ça mais cette fois, c'est pire que tout.
Hier, une de mes plantes s'est présenter à moi avec des cochenilles (c'est le 9ieme cas). En plus, elle semblait être en mauvais état. Je l'ai traitait avec un produit qui fonctionne par contact (je sais que c'est pas super, mais j'ai rien trouvé d'autres). Aujourd'hui, j'ai traité les autres pour la 2ieme fois et j'ai remarqué que le produit à mal fonctionner au premier coup. Sa me saoule à un point inimaginable. Je l'ai ai mis dehors en me disant que le froid aiderait peut être. S'il vous plaît, dites moi qu'elle (les cochenilles) ne supporte pas le froid. J'ai besoin de vos conseils pour m'éviter la mort de 9 de mes plantes.
Le froid aide t-il à tuer les cochenilles? Le produit indique que je peut l'utiliser que trois fois dans l'année sur là même plante, cela fonctionne t-il avec d'autres produit? Avez vous des conseils à me donner?
Je vous remercie du fond du coeur de m'avoir lu et conseiller
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles, l'invasion
samedi 14 décembre 2019 10:57:53
le froid ne les arrete pas, au contraire elle apparaissent souvent en hiver !
j'ai également tout essayer en vain, meme un lavage complet de toute la collection n'y a rien fait !

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles, l'invasion
samedi 14 décembre 2019 11:24:36
Non, tu ne nous saoûles pas, nous sommes nombreux à avoir le problème et de la discussion jaillit la lumière.
Ce sont des cochenilles à bouclier ou des cochenilles farineuses ?

Depuis la disparition des systémiques "domestiques"en vente libre pour les particuliers, c'est difficile maintenant de lutter facilement contre ces bestioles.

A ma connaissance, voilà ce qui est utilisé maintenant :

- traitement mécanique : brossage ou nettoyage à l'eau, cela permet d'enlever le plus gros, mais pas facile en hiver et cela n'élimine pas tout
- avec des produits de cuisine : mélange eau + savon noir + alcool en pulvérisation ou carrément pulvérisation d'alcool
- à titre anecdotique, traitement thermique clin d'oeil cela a marché chez moi mais pas assez de recul pour pouvoir le conseiller sereinement
- en traitement "chimique", certains utilisent la "barrière à insectes" que l'on trouve dans le commerce. Attention à l'utilisation toutefois, bien respecter les conditions d'emploi. Les pyréthrinoïdes de synthèse sont des fois utilisés, mais on suspecte une phytotoxicité pour certaines plantes ( Crassulacées par exemple).

Une mise en garde : certains systémiques sont toujours en vente libre pour les professionnels, mais ce ne sont pas du tout les mêmes dosages (je pense au Confidor ) et leur utilisation comporte énormément de risques, ils ne sont pas du tout adaptés à nos surfaces restreintes ( doses données à l'hectare)

Enfin, les traitements à base d'huile (qui provoque l'asphyxie des insectes) ne sont pas conseillés non plus.

Et j'oubliais, bêtement, le traitement avec des auxiliaires mais je n'ai pas lu de véritable enthousiasme, cela dépend des périodes de l'année, des surfaces et des conditions de culture.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/12/19 11:33 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles, l'invasion
samedi 14 décembre 2019 12:07:32
anecdote personnelle, il y a plusieurs années sur une opuntia microdasys, elle était bien fournie en cochenilles farineuses, et quitte à la perdre, je l'ai laissé 1 an dehors, hiver compris, sans aucun entretien ni intérêt Grrr le pot s'est renversé dans l'hiver et je l'ai laissé comme ça pendant quelques mois !
1 an plus tard, l'opuntia voulait vivre et est bien repartie, et miracle, plus aucune cochenille dessus.
Je ne repratiquerais pas cette méthode sur un cactus auquel je tiens car trop risquée, et je ne sais pas dans quelle mesure le temps passé dehors au froid et à l'humidité a pu influencer la population de cochenille.

Autre cas chez mes parents, une potée de chamaelobivia bien infestée, mise dehors à l'année + traitement savon noir et alcool a brûler, 3 fois en 3 mois, et depuis, potée toujours dehors à l'abri, pas de cochenilles revenues apparemment.

Voila pour ma petite expérience personnelle
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles, l'invasion
samedi 14 décembre 2019 12:19:05
>et je ne sais pas dans quelle mesure le temps passé dehors au froid et à l'humidité a pu influencer la population de cochenille.

Je te rejoins sur cette expérience. Les plantes sorties dehors le plus tôt possible et rentrées le plus tard possible sont beaucoup moins susceptibles (voire pas du tout) à avoir ces infestations, contrairement aux plantes que j'ai laissées en serre ( cela est vrai aussi pour les araignées rouges).
Mais ce n'est pas toujours facile/possible, suivant les plantes et il y a le risque des températures.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles, l'invasion
samedi 14 décembre 2019 12:25:04
Evanoe :
d'ailleurs quel que soit le produit utilisé, il est en général recommandé de faire deux traitements à 15 jours d'intervalle car si le produit est efficace sur les adultes/larves il peut être inopérant sur les œufs. Sinon ça repart comme en 40.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles, l'invasion
samedi 14 décembre 2019 13:40:55
D'accord, merci pour toute ces réponses, mon produit est effectivement à base d'huile.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles, l'invasion
samedi 14 décembre 2019 13:50:52
>mon produit est effectivement à base d'huile.

Il y a un consensus je pense au sein du CF pour ne pas conseiller les produits huileux.
En dehors du fait que cela va enlever cette belle pruine sur les plantes qui en ont, la pellicule va boucher les stomates et empêcher la plante de faire les échanges gazeux nécessaires à son métabolisme.
C'est du moins ce que je retiens des nombreuses discussions à ce sujet.
Certains incorporent je crois une cuillerée d'huile dans le mélange eau + savon noir + alcool, car les propriétés tensio-actives du savon contrebalancent la création de ce film. A confirmer.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cochenilles, l'invasion
samedi 14 décembre 2019 16:29:23
Non c’est pas conseillé sur les cactées
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: