Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

cactus cf1Identification de cactus

Forum principal - Envoyé par mrsarmchlt 
Fiche de membre Fiche de membre
cactus cf1Identification de cactus
dimanche 15 décembre 2019 00:04:28
Bonjour, cela fait pratiquement 6 mois que j’ai accueilli chez moi un cactus qui est d’ailleurs ma première plante. Cependant je me demande toujours de à quelle espèce de cactus j’ai affaire.
Au début les pousses étaient plates et sphériques un peu comme une rebutia heliosa puis elles se sont allongées avec le temps.
D’ailleurs il pousse encore alors que nous sommes en hiver est-ce normal ? J’ai arrêté son arrosage il y’a peut-être 1 ou 2 mois ai-je bien fait ?
Merci d’avance pour votre aide sourire.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/19 00:11 par mrsarmchlt.
Tom
Re: cactus cf1Identification de cactus
dimanche 15 décembre 2019 04:49:01
Bonjour,

Rebutia ou Aylostera bien étiolé... Je comprends rien
Substrat trop organique inadéquat, avec manque évident de soleil : je te renvoie aux conseils de culture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus cf1Identification de cactus
dimanche 15 décembre 2019 06:09:14
C'est la chaleur de l'appartement qui le fait pousser et le manque de lumière qui lui donne ces pointes effilées. Pour l'hivernage des cactus c'est :
- soit au frais (extérieur quand c'est possible ou pièce non chauffée) et au sec sans nécessairement de la lumière.
- Soit en appartement (si on ne peut pas faire autrement) avec arrosage et luminosité impérative.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus cf1Identification de cactus
dimanche 15 décembre 2019 13:12:47
Bonjour

Ton cactus a-t-il dejà fleuri ??

Il ressemble à un Rebutia "sunrise" (photo ci-dessous)
NB... "sunrise" est un croissement entre un Rebutia heliosa X Rebutia albiflora

En voici un que je possède sur le balcon avec ses fleurs et un aspect normal .


Pour bien cultiver et faire fleurir chaque année ses Rebutia il faut :

1 - une bonne aération, des températures estivales pas trop chaudes. Un cas de canicules ce type de plante à tendance à se mettre en dormance en été.
Ils aiment la grande luminosité. ATTENTION au plein soleil en été l'après midi parfois trop chaud et brûlant pour le Rebutia.

Conservons à l'esprit que se sont souvent des plantes d'altitude où il fait pas très chaud à 3000 ou 4000m. sur les plateaux andins ...

En hiver ils leur faut du froid et au sec, sans arrosage jusqu'au printemps suivant .
Beaucoup de petits Rebutia sont capable de supporter des coups de gel en hiver UNIQUEMENT si leur racines sont bien au sec. c'est l'une des condition pour faire refleurir ces plantes.

Ceux que je possède, restent toute l'année dehors sur un balcon à Lyon même en hiver.

c'est curieux à dire mais actuellement les températures sur mon balcon sont limite pas assez froides avec +6°c la nuit et plus de 10°c en journée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus cf1Identification de cactus
dimanche 15 décembre 2019 13:12:58
Merci de vos conseilssourire, cependant elle est toujours très près de ma fenêtre et il fait assez frais dans la pièce où elle est du coup je dois quand même l’arroser ?
Et pour le substrat j’ai pris un spécial cactées de chez fertiligène c’est tous ce que j’ai pu trouver en magasin dubitatif dois-je le changer dès que possible ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus cf1Identification de cactus
dimanche 15 décembre 2019 14:27:21
re ...sourire

Lorsqu'un cactus est conservé à l'intérieur en hiver il faut pratiquement le collé derrière une vitre avec une température la plus fraiche possible ... donc on évite de poser le pot sur un radiateur.clin d'oeil

Pour l'arrosage en hiver à l'intérieur il faut juste mouiller le substrat pour conserver les racines afin d'éviter qu'elles ne sèchent. Cet arrosage n'est pas fait pour faire pousser la plante sinon elle s'allonge.

C'est pour cette raison qu'on préfère conserver ses plantes dehors au froid et au sec. Parfois une cabane de jardin avec une petite fenêtre ou un garage peut suffire du moment qu'il y fait froid et que la plante est à l'abri des intempéries.

Question substrat pour les Rebutia ...

Se sont généralement de petite plantes qui peuvent pousser assez vite, il leur faut donc un substrat relativement nourrissant mais bien drainé.

Pour mes Rebutia je me contente d'un terreau classique mais j'ajoute dedans une bonne proportion de vermiculite et de la perlite pour alléger mon mélange + du sable pour aquarium pour le drainage.

Parfois j'ajoute un tout petit peu de tourbe pour légèrement acidifier mon substrat.

Schématiquement si je met une bonne poignée de terreau j'ajoute aussi une poignée de perlite + une poignée de vermiculite + une poignée de sable ... ensuite j'ajuste mon mélange.

Je sais que mon mélange est pas trop mal si en prenant une poignée dans la main et que je comprime, en ouvrant la main le mélange doit plus ou moins "tomber en morceau" et ne pas rester dans la paume sous la forme d'une boule de terreau.

On trouve tous ses matériaux (vermiculite, perlite, tourbe) en jardinerie, souvent au printemps au rayon "accesoire et matériel pour les semis".
Le sable d'aquarium, souvent du quartz, c'est au rayon animalerie des jardineries

Donc pour ton terreau cactus oui pourquoi pas mais en ajoutant les matériaux ci-dessus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus cf1Identification de cactus
dimanche 15 décembre 2019 15:40:54
Je vais donc humidifier mon substrat et changer ça composition dès le printemps venu.
Merci beaucoup pour vos conseilssourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus cf1Identification de cactus
jeudi 19 décembre 2019 13:39:41
Bonjour
pour la perlite et vermiculite

produit que tu trouve chez les marchand de matériaux 16€80 les 100 litres

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: