Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aloès mal en point

Forum principal - Envoyé par jordifb 
Fiche de membre Fiche de membre
Aloès mal en point
mardi 17 décembre 2019 10:10:12
Bonjour.
Depuis deux ou trois ans j’ai un aloès sous le nom d’Aloe angelica (à confirmer) rachitique et qui ne respire pas la santé...

Voici le problème : les feuilles jaunissent, et se creusent en leur milieu, jusqu’à en perdre la moitié.
Je joins des photos, ce sera plus explicite.

Cela commence comme cela :


Continue ainsi :


Jusqu’à n’avoir qu’un moignon de feuille qui continue à pousser :


Les feuilles plus basses sont épargnées.

Manque d’eau? Substrat trop pauvre? Cela s’intensifie chaque année à l’automne, j’ai l’impression.

Merci.

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
mardi 17 décembre 2019 11:14:10
De quoi est composé ton substrat? Je serai toi, je couperais toutes les parties "fanées"
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
mardi 17 décembre 2019 11:42:43
arroses-tu assez ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
mardi 17 décembre 2019 16:42:58
La plante est dehors sans protection, elle est arrosée quand il pleut. Et bassin méditerranéen oblige l’automne est assez pluvieux. Mais aussi très venteux, tout sèche de suite. J’essaierai de l’arroser plus souvent.

Evanoe : quasi un mélange 3 tiers comme la plupart de mes succulentes (« quasi » parce que je mets un peu plus de terreau que de terre de jardin)

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
lundi 21 décembre 2020 14:00:35
Bonjour! Des nouvelles de cet aloès : je lui ai coupé les feuilles les plus laides l’hiver dernier et l’ai arrosé bien plus souvent mais rien à faire, il restait rachitique... en septembre je l’ai finalement planté en pleine terre et il a l’air d’apprécier. Il n’est pas encore en super forme mais c’est bien mieux qu’il y a un an!



Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
lundi 21 décembre 2020 16:03:43
Aloe angelica pousse dans le Limpopo sur les pentes rocheuses des montagnes Soutpansberg et Blouberg. Les pluies sont faibles mais il y a souvent du brouillard dans ces régions. Le tien doit souffrir d'un air trop sec. Il faudrait peut-être le planter dans un endroit abrité du vent avec d'autres plantes pour maintenir une atmosphère plus "fraîche" ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
mardi 22 décembre 2020 08:46:54
Il va beaucoup mieux. bien
J'en avais plusieurs en pot qui n'allaient pas très bien et j'en arrive au même constat, la pleine terre leur va beaucoup mieux !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
mardi 22 décembre 2020 09:06:59
Pincettes, où il est planté il sera à l’ombre d’un dasylirion aux heures les plus chaudes de l’été et est protégé du vent par des Strelitzia. En deux mois de pleine terre le changement a été assez impressionnant.

You83, à part Aloe plicatilis j’ai vraiment du mal avec les aloès en pot. J’ai dans la tête un projet de rocaille depuis un moment... peut-être qu’en 2021...

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
mardi 22 décembre 2020 09:46:14
Ces nouvelles conditions vont sans doute lui faire du bien. D'après les photos vues sur divers sites, elle devient une très belle plante en pleine terre.
you83, mets nous des photos des tiens.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
mardi 22 décembre 2020 19:04:47
La pleine terre est miraculeuse pour les Aloes.... Ces plantes sont gourmandes et aiment la liberté sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
jeudi 24 décembre 2020 18:45:13
Oui Anna tu as raison
Je le vois avec mes Aloe polyphylla, en pot ils végètent et dès qu'ils mettent une racine en terre, c'est l'explosion MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
jeudi 24 décembre 2020 21:32:47
Erreur!

h**



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/20 21:38 par Hervé.
Tom
Re: Aloès mal en point
vendredi 25 décembre 2020 04:52:13
Pour le moment, il est difficile de confirmer Aloe angelica ; j'aimerais lui voir le dessus de feuille plus concave, et, bien sûr, la floraison.
Les petits points rouges que je vois, selon moi, traduisent une stagnation d'humidité au niveau racinaire. J'ai récupéré un Aloe striata ainsi tacheté, en terre trop lourde et humide trop longtemps ; dans un substrat plus léger et s'asséchant rapidement, il est redevenu tout pimpant.
L'humidité atmosphérique des bords de la Méditerranée peut jouer aussi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
samedi 26 décembre 2020 07:49:43
Les miens ne sont pas beaucoup plus grand pour le moment Pincette mais en voici un.




C'est vrai que les aloes aiment être en terre et deviennent parfois méconnaissables par rapport à ceux en pots.
Tom, je ne vois pourquoi tu dis qu'il est difficilement identifiable, à cette taille Angelica est tellement caractéristique qu'il est difficile de le confondre avec un autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/20 07:50 par you83.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
samedi 14 août 2021 09:49:00
Bonjour, des nouvelles d’Aloe angelica qui pousse lentement mais sûrement.





Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
samedi 14 août 2021 10:19:56
Salut
Il a l'air d'avoir repris
Est ce que tu engraisses ?
Ici ils apprécient les apports d'engrais ou de matière organique en surface.
Ça ne suce pas que les cailloux ces bestioles MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
dimanche 15 août 2021 09:48:26
Je ne l’engraisse pas, mais je ferai l’essai après les grosses chaleurs estivales.

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
vendredi 9 décembre 2022 11:42:41
Des nouvelles du rescapé : il a décidé de fleurir. sourire



Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
vendredi 9 décembre 2022 21:47:54
Superbe, et quelle récompense, quand on se souvient à quel point il était souffrant!

Encore une de ces hampes qui dichotomise à tout va et dont la Catalogne a le secret? bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloès mal en point
samedi 10 décembre 2022 05:34:20
Bonjour jo
Aloe Angelica est magnifique, les photos dans la nature ( 3,6 mètres...) sont magnifiques...
Luc17
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: