Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

conseils pour une portulacaria afra svp

Forum principal - Envoyé par susie 
Fiche de membre Fiche de membre
conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 17:15:14
Je suis vraiment extra débutante
Je l'ai acquise en Septembre cette année
elle allait bien mais en Novembre j'ai constaté qu'elle s'étiolait car la luminosité a beaucoup baissée pour la saison hivernale, je ne peux pas la faire dormir en baissant la température sous 21, alors j'ai acheté un tube horticole de 6400 kelvin - 5022 lumens, 14h par jour,
elle a reverdit, ses feuilles se sont raffermies,
mais depuis 1 semaine je vois que le 'plissage' est de retours sur les feuilles qui sont ; soit fermes et plissées, soit plus fines plus molles et plissées
- la majorité des feuilles sont dans un état anormal
j'ai retiré les feuilles tombées sur son sol et j'ai voulu voir les racines car le pot me semblait trop petit pour la grosseur des 'troncs' et la faible hauteur du pot,
j'ai utilisé un mince bâtonnet le plus délicatement possible mais j'ai dû 'décoller' les racines des bords ...
- dois-je la changer de pot ?
- avec le tube dois-je l' arroser comme en saison estivale ; le dernier arrosage était le 7 Décembre il y a 11 jours
- dois je réduire le nombre d'heures d'exposition au tube ?

les 3 derniers arrosages ;
10 Octobre, 25 Novembre, 7 Décembre






merci pour vos conseils car je l'aime beaucoup, et je voudrais en prendre une branche pour en faire un Bonsaï sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 17:36:11
il faut changer ce terreau qui n'est que de la tourbe car il est impossible de l'humidifier correctement pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 17:39:41
Et ça repartira ! Il n'est pas en si mauvaise posture que cela. Comme l'indique Richaud le changement de substrat devrait lui être bénéfique ! (clique sur le dernier mot en bleu... remarque sur le premier aussi MdR, PdR (lol))



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/19 17:40 par fredegra.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 17:43:50
donc elle a soif ....
quelle terre dois-je prendre ?
est-ce que ; "terreau d"empotage pour plantes d'intérieur" est correct ? (arrosage moins fréquent grâce à la fibre de noix de coco qui retient l'eau)
dois-je changer pour un pot plus gros aussi tout en retirant délicatement le plus de cette tourbe possible ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 17:48:03
Non elle n'est pas si mal c'est vrai, j'ai lu à son sujet qu'elle peut perdre toutes ses feuilles et les repousser,
qu'il ne faut pas l'arroser souvent ; à peine plus qu'un cactus, mais elle a soif au bout de 7 jours alors je ne comprenais pas !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 18:01:11
Il semble y avoir plusieurs pieds non ?

C'est plutôt costaud comme plante; je donnerais un bon coup de poing sur cette motte pour désagréger la tourbe, et en enlèverais un maximum avec les doigts, une fourchette, une brosse, quitte à abimer un peu les racines (qui repousseront). On peut procéder avec le substrat tout bien mouillé pour que ce soit plus facile.

Le terreau pour plantes d'intérieur devra être coupé avec un peu de vraie terre de jardin, et une bonne proportion de gros sable et de petit graviers pour le rendre drainant, tout bien mélangé. Uu pot plus grand est envisageable, ou alors séparer les pieds.

Arroser une dizaine de jours après le rempotage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 18:02:48
Pour moi, feuilles fripées égale feuilles déshydratées. Arrosage abondant s'il fait chaud.
Tom
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 18:09:20
Salut,

C'est le type de substrat difficile à réhydrater. Je comprends rien Mais ce serait dommage de tout déraciner maintenant ; je tremperais la motte quelques minutes dans l'eau afin que la plante se requinque. Quand la motte aura séché, alors, tu pourras rempoter dans un substrat plus classique.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 19:25:43
Guy ; oui plusieurs pieds !

je vais trouver de la terre argilo-siliceuse (info trouvée sur la section substrat) et du gros sable pour mélanger avec la terre que j'ai déjà, 1/3-1/3-1/3 ?

je vais aussi séparer les plants mais ÇA ça doit être fort délicats à faire sans les briser ??

pour info ; je l'ai achetée chez un horticulteur en même temps qu'une belle zamioculca qui était exessivement à l'étroit, c'est à se demander si ils connaissent leurs produits...
-----------

Dole
ok c'est ce que je pensais, je vais l'arroser du mieux que je le peux en attendant de pouvoir la rempoter dans 2 semaines

-----------

Tom
c'est ce que je vais faire et dans 2 semaines je vais la rempoter en séparant en deux les plants, voir en trois
je pense que le tube et la température de 21 à 23 créent une condition "acceptable" pour mimer l'été, et grâce au chauffage c'est plutot sec
je tente le coup !

merci à tous pour vos conseils <3
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 20:27:56
svp dernière question ....

après une recherche dans ma région le mieux que j'ai pu trouver ;
- 2/3 de terre à cactus additionnée de 1/3 de perlite pour éviter l'effet ciment
est-ce que ça sera ok ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 20:44:20
rajoutes du sable
et arroses bien tout de suite sinon les feuilles vont tomber
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 21:07:33
Richaud est-ce que ceci peut convenir ??
[www.walmart.ca]

c'est vraiment le mieux que je peux trouver,
sinon je n'aurais que de la perlite
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 21:17:31
tu trouves du sable pour aquarium en jardinerie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 21:29:49
au Québec le sable pour aquarium ne se trouve qu'en animalerie,
et en plus je vie dans une région un peu reculée, dans les hautes Laurentides,
je vais devoir commander via internet, auriez vous un nom de produit en particulier à me donner pour un sable qui convient ?

en attendant je vais mettre le pot dans une quantité d'eau pour 15 minutes, le temps que le sable arrive
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 21:35:40
Il ne faut pas du sable fin, mais du sable grossier, environ 1-3mm.
Sinon, tu peux aussi prendre des petits gravillons, par exemple à proximité du lit d'un cours d'eau.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 23:10:50
eosman ;
daccors je vais trouver sur le net c'est sur,
mais concernant la prise en milieux naturel, ça sera un peu difficile vu la météo actuelle à -13 et -21 cette nuit ha ha ha !
ma vue arriere ;

Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
mercredi 18 décembre 2019 23:29:46
Jolie vue, mais difficile en effet de gratouiller la terre sous la neige...

Juste en exemple (ce n'est pas une pub), pour donner une idée:
-Ce genre de sable: [www.animalis.com]
-Ce type de gravier: [www.animalis.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
jeudi 19 décembre 2019 00:17:48
Guy
Merci pour les liens, c'est sur ça m'aide à me faire une idée
Oui fort belle avec tout plein d'oiseaux et même renards et dindes, chevreuils etc
un renard vu il y 4 jours

Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
jeudi 19 décembre 2019 06:15:58
chez les marchands de matériaux il y a le sable utilisé pour faire du béton clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: conseils pour une portulacaria afra svp
jeudi 19 décembre 2019 06:45:54
Bonjour, si c'est compliqué de trouver du sable par tes biens belles contrées, n'y a-t-il pas suis la neige quelques petits graviers ? À défaut de sable grossier ça dépanne bien.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: