Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pelargonium 2020 / 2021

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
vendredi 19 mars 2021 13:49:41
bonjour tout le monde
je n'ai pas beaucoup de Pelargonium
celui ci a une etiquette Pelargonium ferulaceum carnosum
est ce exact ?? n'est ce pas un peu redondant ?

merci d'avance
jacques



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
vendredi 19 mars 2021 13:59:26
ferulaceum serait une sous-espèce de Palargonium carnosum (voir les fiches ci-dessous)
[www.pelargonium.si]
Est-ce qu'on peut se fier à la forme des feuilles ? les tiennes ont l'air variables sur le même pied.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/21 14:02 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
vendredi 19 mars 2021 18:37:05
Bonjour à tous !
Citation
Loïc
Quel âge ont tes plantes notamment Pelargonium alternans ?
Désolé Loïc j'avais zappé ta question oups

altenans n'a pas une croissance trop lente. Celui que tu aperçois est issu de bouture et doit avoir dans les 4 ou 5 ans environ; va bientôt rentrer en sommeil.

Jacques si tu n'as pas d’éléments de réponse, d'ici dimanche je pourrai te faire une photo de carnosum qui a des feuilles un peu différentes de ferrulaceum mais çà y ressemble pas mal.
Le tronc aussi est un peu différent.
Quant aux fleurs, le mien va les sortir bientôt, on pourra comparer.


Et pour finir, mon P. "Ardens" a décidé enfin de fleurir cette année mais ce n'est pas pour demain ! sourire


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
vendredi 19 mars 2021 18:49:53
Salut
Merci Michel

Gaëtan, il y a aussi IGG International Geraniaceae Group sur lequel tu trouves beaucoup de renseignements concernant les Pelargonium. clin d'oeil
Tu peux t'y inscrire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
samedi 20 mars 2021 18:24:13
Petite question: toutes ces plantes sont magnifiques.

Qu'en est-il des problèmes style pucerons, cochenilles ? Quid du "brun du pelargonium" ?

Merci

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
samedi 20 mars 2021 18:47:09
J'ai lu qu'ils prennent la fumagine en cas de mauvaise aération et d'excès d'humidité.
Mais les pucerons et cochenilles, je ne sais pas.
J'ai du Géranium odorant ici et ni pucerons ni cochenilles dessus mais les succulents ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
samedi 20 mars 2021 19:08:45
De mon coté avec les quelques espèces que j'ai, jamais eu de cochenilles, pucerons et autres parasites.Pas de brun non plus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
samedi 20 mars 2021 19:29:03
@cdemills, pas de "brun" sur ces plantes. La raison est que le papillon responsable pond au printemps ou en été dans les boutons de fleurs et les feuilles de Pelargonium. A cette époque-la, ces espèces sud-africaines ont soit déjà perdu leurs feuilles et le papillon ne peut pas y pondre, soit les perdront bientôt et si le papillon y a pondu, c'est foutu pour ses oeufs.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
dimanche 21 mars 2021 12:12:44
Pelargonium exhibens, le seul en fleurs pour l'instant (graines ADBLPS semis janvier 2017)
(L'inflorescence en boutons de P. vinaceum s'est cassée, j'ignore comment triste ou decu )



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
dimanche 21 mars 2021 18:53:23
Voici les feuilles de:
P ferrulaceum à gauche
et de P carnosum à droite (et à condition que çà en soit un ) sourire

La nervure principale de carnosum est un peu plus large mais dans l'ensemble, c'est difficile de trouver des différences.



Le tronc qui a tendance à faire des coudes alors que ferrulaceum est droit.



en attendant les fleurs......


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
lundi 22 mars 2021 22:53:00
Bonsoir
Je ne trouve rien sur Pelargonium ferulaceum, juste Pelargonium carnosum ssp ferulaceum sur le site IGG.
Est ce qu'il y a vraiment une différence ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
mardi 23 mars 2021 05:38:15
Comment ça tu ne trouves rien ? j'ai mis un lien dans mon message du 19 mars, vers une fiche qui compare les 2
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
mardi 23 mars 2021 06:57:16
Sur le site IGG, ce Pelargonium ferulaceum n'est pas indiqué, il y a sauf erreur Pelargonium carnosum ssp ferulaceum.
Pelargonium ferulaceum est synonyme de Pelargonium carnosum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/21 06:59 par Loïc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
mardi 23 mars 2021 08:03:37
J'ai une potée avec normalement du Pelargonium ferulaceum et du Pelargonium laxum dedans.
Les deux venant de Kuentz début année 2000.
Les étiquettes ayant été depuis longtemps éparpillées ou perdues je pense qu'il reste P laxum (il a fleuri ce mois-ci) mais ferulaceum je ne sais même plus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
mardi 23 mars 2021 20:48:13
Pincettes ça ce n'est pas P. exhibens!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
mercredi 24 mars 2021 06:59:52
tankwa, j'ai eu les graines sous ce nom.
Je n'ai que très peu de Pelargonium et je n'ai pas pu confondre avec une autre de mes espèces, elles sont très différentes (crithmifolium, elongatum, carnosum, quinquelobatum, vinaceum). D'où vient l'erreur ?
Peux-tu identifier le mien ? Les feuilles sont pleines parce-qu'il a poussé à l'ombre mais plus tard en saison, elles sont bien plus découpées. Elles sont veloutées et dégagent une odeur aromatique très forte. Je ne peux pas dépoter pour voir les racines car j'ai arrosé et engraissé hier.

Ci-dessous, une fiche pour exhibens qui me parait plus fiable que les infos que j'avais trouvées à l'époque du semis
[www.pelargonium.si]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/03/21 08:42 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
mercredi 24 mars 2021 18:43:51
Oui le lien indiqué est très bon, ça c'est exhibens. Exhibens est estival,végétation odorante, je lui trouve un parfum de pomme verte. Au plein soleil ma plante se colore même si pas autant que sur la photo en biotope. J'ai du mal à obtenir des entre nœuds plus court, elle a tendance à cavaler un peu trop. Les tiges matures ont une belle couleur acajou rouge. Fleurs blanc pur assez peu durables mais abondantes (comme son copain de section worcesterae). La plante que tu montres ressemble beaucoup à dichondrifolium (section reniformia) mais pourrait aussi avoir un petit chouilla d'hybridation. Les feuilles semblent malgré tout vraiment trop entières pour être une forme d'abrotanifolium, ça ne colle pas non plus avec exstipulatum (dont les feuilles sont vraiment très collantes).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
mercredi 24 mars 2021 19:27:43
Merci. En effet, il a des points communs avec dichondrifolium : odeur poivrée, tige ligneuse dressée, longs pétioles dont certains persistent quand ils sont secs. On ne les voit pas sur la photo, j'en ai cassé plusieurs en le nettoyant.
C'est une plante très facile si ce n'est qu'elle a besoin d'eau toute l'année pour ne pas se dessécher (du moins chez moi), dehors sans protection, accepte toutes les expositions mais préfère l'ombre en été. Elle est autofertile. Pas d'hybridation apparente chez les descendants.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
vendredi 26 mars 2021 16:35:38
Ma potée mixte ^^
Les vieilles inflo c'est laxum avec ses pétales recourbées vers l'arrière.
Je ne sais pas s'il reste du ferulaceum là dedans... peut-être la tige la plus raide au centre Je comprends rien

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pelargonium 2020 / 2021
samedi 27 mars 2021 17:56:05
Et la fleur de Pelargonium laxum prise le 14 mars


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: