Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tillandsia et noix de coco

Forum principal - Envoyé par pictus 
Fiche de membre Fiche de membre
Tillandsia et noix de coco
dimanche 5 janvier 2020 08:33:11
Comme certains et certaines j accroche mes tillandsia sur un bâton de fibre de noix de coco .ce qui a priori n est pas forcement un moyen idéal de moyen de culture .

Et bien a priori ce moyen de culture n est pas si mauvais . En effet j ai remarqué ce matin que des gaines avaient germé dans la noix de coco . Il faut dire que ce genre de tillandsia (j ai pas le noms . Je suis impardonnable) fait des graines avec beaucoup de "duvet" et apriori c est ce duvet qui apporte les conditions idéales de culture pour les graines sur n importe quel support .




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia et noix de coco
dimanche 5 janvier 2020 09:09:44
Le plant est il un adulte sur la gauche ?
Est ce dans une serre ou à l’extérieur ?
Félicitations, pas facile le semis de ces espèces
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia et noix de coco
dimanche 5 janvier 2020 09:27:24
Voilà une excellente nouvelle ! mais faire germer ces graines n'est pas le plus difficile. Reste à savoir si les plantules vont ensuite bien supporter l'été, période critique pour elles. Chez toi pictus, il fait un peu plus humide que chez moi , ça devrait pouvoir marcher. Je cultive presque tous mes Tillandsia sur ce genre de tuteur moi aussi, je tenterais bien l'expérience, malheureusement, les rares fois où j'ai laissé (oublié) les fruits, le vent à emporter les graines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia et noix de coco
dimanche 5 janvier 2020 09:47:42
Oui le parent est à gauche . Ci dessous





Une véritable foret vierge dans mon bureau . En fait derrière une baie vitrée plein sud avec des températures d appartement bien chauffé. Je pulvérise une fois par semaine La variété qui m a fait des rejetons est dans ce fouillis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/20 09:50 par pictus.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia et noix de coco
vendredi 31 janvier 2020 12:48:14
Cette fois, j'ai enfoncé les graines dans la fibre pour ne pas qu'elles s'envolent. Voici les 1ères germinations sur 2 espèces différentes (1 T. capillaris, 2 T. edithae). Le support est dehors (balcon plein sud sans protection)






Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/20 12:50 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia et noix de coco
vendredi 31 janvier 2020 13:52:40
Super!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia et noix de coco
vendredi 31 janvier 2020 15:19:25
intéressant et prometteur bien tiens nous au courant de l'évolution.

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia et noix de coco
vendredi 31 janvier 2020 16:20:00
Ce n'est pas difficile de faire germer des graines de Tillandsia si on respecte quelques principes (c'est après que ça se complique) :
- Graines très fraiches (je les ai recueillies dès l'ouverture du fruit pour les insérer aussitôt dans les fibres).
- Semis à l'air libre (pas de boîte, pas de sachet, les "filles de l'air" n'aiment pas être enfermées). A noter que celles-ci n'ont pas spécialement besoin de chaleur. Elles ont germé dehors (T° minimales vers +5°), elles ont beaucoup de lumière naturelle.
- De l'humidité quasi constante pendant plusieurs mois (voire années pour certaines espèces). C'est là que ça se gâte chez moi, où les conditions l'été sont infernales pour ce type de plantes. J'ai toutefois bon espoir cette fois-ci car enfoncées dans les fibres, elles devraient être mieux protégées du dessèchement. Je déplacerai également mes Tillandsia dès fin mai ou début juin pour leur bricoler à l'ombre, un coin où je tâcherai de conserver davantage d'humidité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/20 16:26 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia et noix de coco
vendredi 31 janvier 2020 18:14:08
un bon support pour le semis de Tillandsia c'est la bruyère que l'on trouve dans nos massifs volcaniques (ici Maures et Estérel) clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: