Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Quand et où tailler mon grand Beaucarnea

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
dimanche 5 janvier 2020 18:38:53
si tu dois couper des racines moi je le ferai l'année prochaine car la plante aura besoin d'une grosse alimentation pour faire ses nouvelles tiges clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
dimanche 5 janvier 2020 18:47:08
Ok. Mais vu qu'il est dans le même pot depuis plusieurs années, il faudra que j'engraisse bien.
Engrais classique type géranium, ou un engrais plus équilibré pour favoriser le feuillage ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
dimanche 5 janvier 2020 19:45:38
Je ferais un bon rempotage cette année et le couperai l’an prochain.
Il sera encore plus costaud et réagira mieux à la taille.
Un engraissement soutenu toute l’année et il sera prêt à affronter la scie MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
dimanche 5 janvier 2020 20:21:18
pour des plantes gourmandes de ce type le "bleu" (nitrophoska) est parfait clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
dimanche 5 janvier 2020 21:19:22
Loïc, ça ne me parait pas la meilleure solution. Si je le rempote, il poussera encore plus cette année. Je ne vais pas surélever la maison pour lui... Cette année, couic !

Je ne connais pas ton engrais "bleu", Philippe, mais dans ce que je trouve sur internet c'est un engrais équilibré. J'ai du 14-12-14 qui pourrait convenir ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
dimanche 5 janvier 2020 22:10:52
ce que j'appelle le bleu ve sont des granulés bleu que l'on trouve de partout (du moins ici ) il y a plusieurs formulations
on balance les granulés à la surface et on enterre ou pas :en arrosant ils se dissolvent
autre méthode on met une cuillère dans 10 l d'eau on laisse fondre et on arrose avec
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
dimanche 5 janvier 2020 22:12:43
C'est ton choix, je le respecte.
Ce serait pourtant sympa une petite surélévation juste pour une plante na na nere
Bon courage
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
lundi 6 janvier 2020 07:22:45
Je ne vois pas non plus l'utilité de booster la plante avant de l'étêter. Pour les arbustes d'ornements, cultivés en pot, le rempotage est l'occasion de nettoyer, couper des racines et de tailler également les branches. Pourquoi faudrait-il faire les choses en 2 étapes avec un Beaucarnea ? mais attention Gaëtan, ce n'est qu'un point de vue personnel qui doit être confirmé (ou non) par des personnes qui maîtrisent le sujet mieux que moi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
lundi 6 janvier 2020 07:34:50
pincettes mettre de l'engrais à une plante en pot qui n'a pas été rempotée depuis longtemps c'est normal et celà aidera à faire plusieurs rejets
et ne pas oublier qu'un Nolina n'a pas un système racinaire comme une plante normale :c'est un "palmier"
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
lundi 6 janvier 2020 08:06:05
Oui, c'est vrai. Merci Philippe pour le rappel et les précisions.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
lundi 6 janvier 2020 10:28:39
Citation
richaud
pour des plantes gourmandes de ce type le "bleu" (nitrophoska) est parfait

Philippe

J'ai regardé sur le Net, il existe 10 formules de Nitrophoska. Peux-tu nous indiquer celui que tu utilises, stp ?
Et pour quelles plantes, tu l'utilises ? Merci

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
lundi 6 janvier 2020 18:31:26
Ça paraît logique pourtant de ne pas tout faire en même temps.
Mais bon ce n’est que mon avis peu importe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
lundi 6 janvier 2020 22:11:31
Hugh

A tort ou a raison je ne sais pas, mais je suis un peu comme Loïc, je n'aime pas tailler en même temps racines et branches, je préfère leur laisser un temps de récupération entre les deux qu'elle ne se fatiguent pas à gérer les deux en même temps.

Si on la taille sévèrement elle n'a plus, ou beaucoup moins, d'échange gazeux avec les feuilles, si en plus on lui coupe une bonne partie de l'alimentation par le bas en virant le chevelu, c'est proche du sadisme...
Je suis peut-être excessivement phytosensible mais on ne se refait pas...
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
lundi 6 janvier 2020 22:34:54
Fabienne je ne m'en sers que dans la rocaille 15-6-12 et une seule partie de l'azote est directement absorbable
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
mardi 7 janvier 2020 06:35:54
Je comprends vos arguments en faveur d'une opération en 2 étapes. Mon exemple avec les arbustes d'ornements n'est pas des meilleurs, vu qu'il s'agit d'espèces à feuilles caduques.
Toutefois, il m'est arrivé de devoir rempoter et retailler un Dracaena marginata puis un Yucca elephantipes dont la tige et le pot s'étaient brisés un jour de violent Mistral. Ils s'en étaient parfaitement remis. Ce n'est pas pour insister clin d'oeil mais pour rassurer ceux à qui ça pourrait arriver.
(Mes plantes n'étaient pas aussi grandes que celle de Gaëtan. Je n'ai pas pu les garder, à cause du vent ; je les ai données).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
mardi 7 janvier 2020 09:45:32
Citation
richaud
Fabienne je ne m'en sers que dans la rocaille 15-6-12 et une seule partie de l'azote est directement absorbable

Merci Philippe !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
mardi 7 janvier 2020 15:58:13
Salut Eosman,
Question: Est ce que la partie supérieure que tu vas couper peut reprendre en pleine terre? comme un Yucca?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
mercredi 8 janvier 2020 17:23:31
reprendre peut-être mais je ne pense pas que la tige fasse une patate
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
mercredi 8 janvier 2020 19:14:41
Et surtout je doute de la pérennité de cette plante, dehors, dans notre région humide l'hiver, même s'il fait de moins en moins froid.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand et où tailler mon grand Beaucarnea
mercredi 8 janvier 2020 19:30:23
>[...] je doute [...] même s'il fait de moins en moins froid.

je ne parierais pas là-dessus non plus, nous ne sommes pas à l'abri d'un hiver terrible comme nous avons déjà connu ( 1985, 2012, etc. ).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: