Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Infos de janvier 2020

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Infos de janvier 2020
dimanche 5 janvier 2020 19:50:05
Bonjour à toutes et à tous,

Voici les infos du Cactus Francophone, pour janvier 2020.

Pour le CF, 2019 a été une année secouée, notamment avec la perte des disques durs du serveur en octobre.

Les dernières infos datent d'1 an, et celles d'avant aussi. Mais ça n'empêche pas le site de continuer sur sa lancée sourire

Nouveautés en chiffres
Depuis les dernières infos, nous avons eu :
* 7 nouveaux évènements dans l'agenda, et des dizaines de dates.
* 24 ouvrages dans la bibliothèque (environ).
* 79 fiches dans l'encyclopédie : 68 espèces, 10 botanistes, 1 genres.
* 4 producteurs, 3 livres, 1 jardin
* 100 timbres
* 235 photos dans la galerie
* La galerie de Conophytum, Lithops & Co dépasse les 10.000 photos !

Livre publié par le CF
Le CF a publié un livre fin 2019, les auteur sont Catrix, Kiesling et Schweich.
Son titre ? "Frédéric Albert Constantin Weber — Travaux consacrés aux Cactus et Agaves"
Il est disponible gratuitement en PDF dans la bibliothèque numérique du CF, ici :
https://www.cactuspro.com/biblio/fr:catrixkieslingschweich
Et pour en discuter : https://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,756050

Un peu de technique
Le CF fonctionne en partie grâce à des logiciels tiers, comme Dokuwiki, PHP, ZenPhoto, etc.
Plusieurs de ces logiciels ont été mis à jour. Cela apporte à chaque fois des fonctionnalités, mais peu aussi créer quelques régressions (comme l'édition wysiwyg dans les wikis).
Ces mises à jour sont importantes pour corriger les failles de sécurité qui sont inévitables dans tout logiciel, mais elle prennent du temps à faire, puis à tester.

Problème serveur en octobre
En octobre 2019, le serveur hébergeant le CF et de nombreux autres sites a connu une grave panne : 2 disques dur (sur les 4) sont morts. Les données qui étaient sur ces disques ont été perdues, mais heureusement la dernière sauvegarde (hebdomadaire) datait de 2 jours.
Après beaucoup de travail, j'ai remis le serveur en route, avec les données sauvegardées. Les sites pros et persos sont passés en priorité, puis le CF en dernier. Un problème dans la sauvegarde du CF a compliqué les choses, le CF est revenu en ligne sur une vieille sauvegarde (2 ans) puis au bout de 2 ou 3 semaines a été restauré à la date de la dernière sauvegarde. Il y a donc un "trou" de 2 ou 3 semaines dans les messages du forum.
Les disques durs sont en double pour éviter ce genre de problème technique. Donc soit les 2 disques durs ont lâché en même temps, soit l'un avait déjà lâché sans que nous le sachions.
Bref. Merci à tous pour votre patience, et vos propositions d'aide financière (qui ne sont pas nécessaires pour ce problème mais pourraient servir à autre chose - voir ci-dessous).

Cartes de positionnement des rubriques
Cela fait des mois que je devais le faire, hé bien c'est fait !
Le CF n'utilise plus les cartes google pour positionner les producteurs, les jardins, les évènements de l'agenda ou les sites de l'encyclopédie.
Google avait modifié son système, ça affichait un message d'erreur sur chaque carte. Plutôt que de mettre à jour pour utiliser la nouvelle version de leurs cartes, j'ai supprimé cette adhérence à ce GAFAM irrespectueux de la vie privée, pour utiliser un outil libre, collaboratif : openstreetmap.
Si vous ne connaissez pas, allez voir le projet, c'est impressionnant ce que des bénévoles peuvent faire : [www.openstreetmap.fr]
À moins d'un oubli, le CF n'a donc plus d'adhérence à un GAFAM (google, apple, facebook, amazon, microsoft, etc). Vous pouvez naviguer le site sans être pisté par ces sociétés qui volent vos données personnelles.
Si j'ai oublié un truc quelque part, signalez-le sur le forum sourire
Il peut rester des liens vers ces sites, mais normalement aucune page du CF ne leur permet de vous pister.

Encyclopédie
Les auteurs de fiches peuvent maintenant indiquer des coauteurs.
Le mécanisme des liens automatiques vers les fiches de botanistes a été amélioré pour éviter des liens incorrects en cas de synonymie sur le nom de famille.

Avenir du site
Les prochains gros chantiers sont :
1. Abandonner PHP 5 pour passer à PHP 7. Comme je n'arrive pas à le faire moi-même par manque de temps, je vais tenter de sous-traiter cette partie. Il faudra alors un financement, je lancerai l'idée sur le forum pour avoir votre avis.
2. Rendre le site compatible avec les mobiles (smartphones, tablettes). En profiter pour lui faire un beau ravalement de façade, c'est à dire un nouveau design. Plus moderne, non pas pour le simple plaisir de faire du moderne, mais pour être plus conforme aux nouvelles habitudes que nous avons, suite à l'évolution d'internet (web et mobile).
3. Remplacer le logiciel Phorum, qui fait tourner le forum, par un autre plus moderne, compatible mobile, avec plus de fonctionnalités.
Voilà pour les gros chantiers, pour lesquels il faudra sans doute faire appel à des ressources externes car mes nombreux appels depuis quelques années n'ont malheureusement rien donné. Je comprends : travailler bénévolement sur un projet aussi "massif" peut faire un peu peur et tout simplement ne pas être possible pour ceux qui en ont les compétences.

Je vous souhaite une excellente année 2020 !

Amicalement,

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2020
lundi 6 janvier 2020 11:15:55
Bonjour Yann, Belle Année à toi et ta famille.
Merci pour ces infos.

A bientôt.
alainf (ARIDES n° 220 et SSF n° 111)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2020
lundi 6 janvier 2020 14:38:12
Merci Yann!
Très bonne année, une excellente santé à toi et tes proches.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2020
lundi 6 janvier 2020 19:01:41
Bravo Yann et merci pour tout bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2020
mardi 7 janvier 2020 09:04:47
Merci Yann pour toutes ces heures passées pour que notre passion est un lieu de rencontre et d'échanges.
Bonne année et comme on vieillit (....), bonne santé.

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2020
mardi 14 janvier 2020 23:02:41
Bonjour Yann,

C'est avec grand plaisir que je contribue à aider le forum.

Je te remercie pour ton travail et ton grand investissement.

Longue vie au CF et ... BON ANNIVERSAIRE clin d'oeilcactus cf2
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2020
mercredi 15 janvier 2020 17:11:10
Bonsoir Yann,
je suis surpris,étonné et perplexe devant tous ce travail qui ressemble,pour moi,a une véritable alchimie,incompréhensible cela va de soi.
Je te souhaite une très bonne année et du courage pour tout ce que tu fait.
Merci et ce site est très bien comme il est car je fait souvent des découvertes!
Amicalement,serge.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2020
mardi 21 janvier 2020 16:32:14
bravo pour tout ce travail et merci. bonne et heureuse année ( surtout la santé ) à toi et tous les tiens clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: