Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Patagonie fleurie - un voyage au printemps

Forum principal - Envoyé par Lisi 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
lundi 13 janvier 2020 11:53:05
@Pincette : en Corse en altitude ça pourrait peut être marcher car réunissant les conditions que tu évoqués pour les Viola


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
lundi 13 janvier 2020 13:30:37
questions sur ces superbes Violas
elles sont toujours en végétation ou il y a une période ou la plante disparait ?
et est-ce qu'il y a une réserve souterraine ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
lundi 13 janvier 2020 13:52:26
@richaud: les Viola formants des petites "tours" sont persévérants. Viola tectiflora est une annuelle. Les racines sont longues mais pas grosses.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
lundi 13 janvier 2020 14:01:37
Superbe reportage, merci!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
lundi 13 janvier 2020 14:28:58
Nous continuons maintenant le long du Rio Agrio. Du loin on voit déjà le volcan Copahue qui est toujours actif.


Habemus Papam! clin d'oeil Actuellement la colonne de fumée est blanche...



À seulement quelques kilomètres du volcan on trouve des Viola pachysoma avec des couronnes de fleurs:




En fin d'après-midi, nous arrivons à Caviahue, village situé au bord du lac du même nom.



Les forêts d'Araucaria commencent à cette altitude.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
lundi 13 janvier 2020 15:32:11
Chouette reportage comme toujours bien les paysages sont vraiment très beaux surpris
C'est pas le coin le plus riche en cactus mais les autres plantes sont très photogéniques, ça complete agréablement les étapes bien
Les étapes sont longues ? vous faites combien de kilomètre par jour ?

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
lundi 13 janvier 2020 18:43:56
Citation
Pincettes
Concernant ces Viola, la culture est effectivement difficile car il faut combiner plusieurs conditions : du grand air, la luminosité intense qu'on ne trouve que dans les régions ensoleillées d'altitude avec une grande amplitude des températures, chaudes en journée, fraiches la nuit. En France, on peut trouver ces conditions dans des coins des Hautes-Alpes, nord des Alpes Maritimes, Savoie… Malheureusement, les étés n'y sont pas suffisamment secs, la pluviométrie annuelle/humidité atmosphérique y sont trop élevées. Il faudrait que les Savoyards amateurs de cactus fassent tout de même l'expérience
Je me disais justement avant de te lire qu'il faudrait que j'essaie chez moi à Val Thorens dans un coin en plein cagnard un peu à l'abri des pluies près de mon immeuble clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
lundi 13 janvier 2020 18:56:58
Salut Lisi,
As tu des photos plus rapprochées des Araucaria ?
Ils sont superbes
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
mardi 14 janvier 2020 07:38:55
Bonjour Loic, je n'ai pas de photo des Araucarias de ce voyage mais de notre voyage en 2017.
Les photos étaient prises au début d'octobre près du volcan Lanín et il y avait encore beaucoup de neige.




Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
mardi 14 janvier 2020 07:49:21
Des paysages magnifiques bien

adrian
Haute-Garonne 31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
mardi 14 janvier 2020 08:02:49
+bien pour les Araucarias ils sont quand même plus beau là-bas que devant un pavillon de banlieue Je comprends rien

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
mardi 14 janvier 2020 08:26:36
Notre hôtel est situé au bord du lac. La vue depuis la fenêtre est très atmosphérique au petit matin



Nous allons continuer aujourd'hui le long du lac - avec plusieurs arrêt bien sur - et retourner par Loncopue vers la route nationale RN40. La destination est Zapala.

La vue de retour sur Caviahue avec son volcan fumant



Le matin, il n'y a pas de vent. Le lac est comme un miroir.



On suit le Río Hualcupen et à Loncopue, nous retrouvons le Rio Agrio.



Le paysage nous fait penser aux cactus tout de suite et donc, on se met à chercher...
On ne trouve pas beaucoup de plantes mais les Austros sont impressionnants!



Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
mardi 14 janvier 2020 09:31:45
Il y a moins de cactus que dans d'autres régions d'Argentine ou d'Amérique du Sud, mais les paysages sont vraiment grandioses, ça fait rêver ! bien

Encore merci pour le partage !

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
mardi 14 janvier 2020 09:58:37
Oui, Thomas, c'est vrai. Au nord de l'Argentine il y a une plus grande diversité de cactus. Mais le nombre de cactus en Patagonie est très grand, c'est le nombre d'espèces qui est plus faible.
Cette fois, nous sommes allés dans des régions où il y a moins de cactus pour voir les Violas en fleur. Ceux-là poussent à des endroits moins sec, souvent on trouve des Maihuenia poeppigii tout près. Bien sur pour les amateurs de cactus qui font un voyage de 3 semaines il n'y a pas assez de temps pour de tels détours. On ne peut pas tout faire en même tempsYeux au ciel

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
mardi 14 janvier 2020 11:46:43
Bonjour
Merci pour les photo Lisi

Tenoch, ces arbres sont plus beaux dans certains parcs que devant les maisons c’est certain.
Mais ils ont leur charme tout de même.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
mercredi 15 janvier 2020 07:59:29
En quittant les Andes, nous serons dans des zones plus sèches. Donc on voit encore plus de cactus - tant pis pour ceux qui aiment tellement les Violaclin d'oeil
Le Maihueniopsis platyacantha n'a pas de fleurs, mais il nous compense avec des épines spectaculaires.



Près de Las Lajas, nous rendons visite à de "vieux amis". Quand on les a vus pour la première fois, ils n'avaient pas de nom. Maintenant, ils s'appellent Austrocactus longicarpus. Il n'existent que peu de sujets ici et il est difficile de les trouver mais après une recherche intense on en trouve enfin, bien protégé dans un Ephedra sp. ou caché dans une crevasse.




Quelle joie de découvrir ici aussi un Pterocactus fischeri en fleur!



Les pierres chaudes sont populaires auprès des lézards.



Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
mercredi 15 janvier 2020 11:02:05
Agamidé le lézard, non ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
mercredi 15 janvier 2020 13:35:53
Bonjour Poggy, je ne suis pas du tout experte pour les lézards mais je crois que c'est une espèce de Liolaemus. Les agamas n'existent pas dans le Nouveau Monde.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
mercredi 15 janvier 2020 16:32:38
Depuis Zapala, nous continuons vers le sud. Il y a encore de l'eau dans les lagunes salées, signe qu'il a plu davantage cette année.



Donc les nandous trouvent assez à manger.



En chemin, nous nous arrêtons pour chercher un Pterocactus inhabituel. C'est le même que nous avons vu déjà dans les environs du volcan Tromen. Malheureusement, les plantes ne sont pas encore en fleur.



Pterocactus araucanus pousse également au même endroit. Mais il faut beaucoup de temps pour trouver les premiers spécimensYeux au ciel - trop tôt pour les fleurstriste ou decu



Heureusement il y a d'autres jolies plantes en fleurs comme cet Adesmia lanata.



à suivre...

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Patagonie fleurie - un voayage au printemps
mercredi 15 janvier 2020 18:05:14
Je suis assis,c'est bien,car c'est époustouflant ces paysages et ces plantes!mais comment font elles pour survivre a de telles conditions!Surtout qu'elles sont très petites.
Je reste toujours surpris devant l'extraordinaire nature qui sait s'adapter et les resources de ces espèces pour survivre devant les conditions hostiles mais combien sublimes,de ces lieux,auparavant bienveillants surement.
Serge
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: