Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca

Forum principal - Envoyé par Thomas50 
Fiche de membre Fiche de membre
Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
mercredi 8 janvier 2020 21:05:31
Bonjour à tous,

C'est une période riche en récits de voyage, en voici un de plus clin d'oeil

En Novembre 2019, je suis parti au Pérou et en Bolivie, pour un voyage orienté tourisme et randos plutôt que botanique, mais j'ai tout de même eu l'occasion de visiter quelques coins riches en cactus.

Il y a de quoi faire quelques sujets sympas, voici le premier avec quelques photos du Canyon de Colca, près d'Arequipa au Pérou, où j'ai réalisé une randonnée sur 2 jours.

Quelques kilomètres avant d'arriver au point de départ de la rando, nous nous sommes arrêtés à Cruz del Condor, où on a pu observer... des condors ! clin d'oeil Malheureusement un peu loin pour faire de belles photos...






Au même endroit, il y avait les premiers cactus du voyage, avec de nombreux buissons d'Austrocylindropuntia subulata.
Il s'agit je pense de la ssp exaltata, caractérisée par de plus longues épines que l'espèce type, y a t'il d'autres différences ?







Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
mercredi 8 janvier 2020 21:09:35





Il y avait également quelques cierges, cela me fait penser à un Eulychnia, mais en est-ce bien un ?




Une fois la rando commencée, à environ 3330 m d'altitude, on croise quelques belles touffes de Puya sp :





Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
mercredi 8 janvier 2020 21:14:20
Il y a également quelques touffes de Cumulopuntia à cette altitude, je pense que le nom C. leucophaea leur convient bien.






Je n'ai vu qu'une seule fleur, malheureusement sur une touffe en hauteur peu facile à photographier.




Il y avait aussi quelques Harrisia, quelqu'un a t'il une idée de l'espèce ?





Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
mercredi 8 janvier 2020 21:22:47
Une fois arrivés en bas du canyon, nous traversons la rivière et continuons vers le village où nous allons passer la nuit, en suivant le cours d'eau et en restant à basse altitude, environ 2200 m.




On y trouve pas mal d'Opuntia ficus-indica, importés dans cette région, recouverts de cochenilles :




Et sur quelques centaines de mètres, pas mal de Cylindropuntia sp, ont-ils aussi été importés par l'homme ou bien est ce plus ancien, comme par exemple sur le pic Botija au Chili ?





Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
mercredi 8 janvier 2020 21:26:15
Il y a également de nombreux Corryocactus brevistylus :






Et des Trichocereus, Trichocereus peruvianus ?




Et une autre espèce dont je n'ai vu que quelques plantes, est-ce Loxanthocereus sextonianus ?





Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
mercredi 8 janvier 2020 21:29:34
Sur le chemin du retour vers Arequipa, plus en altitude, nous avons croisé quelques vigognes :




Ainsi que les premiers Cumulopuntia boliviana, je crois qu'au Pérou et en Bolivie il s'agit de la ssp ignescens, caractérisée notamment par des fleurs oranges ou rouges.










La suite dans quelques jours du côté bolivien clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
mercredi 8 janvier 2020 21:50:57
Salut
Waoooo ça pique les yeux en ce moments tous ces voyages et ces beaux paysages !!!
merci de nous faire partager tout cela Thomas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
mercredi 8 janvier 2020 21:53:28
Oui c'est vrai qu'on est gâtés .................. et en plus ça va changer de l'Argentine. clin d'oeil

Pour le Puya ça pourrait être Puya weberbaueri.
Et pour les supposés Eulychnia et Harrisia je pencherai plus pour des Corryocactus.

A +

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
mercredi 8 janvier 2020 22:41:40
Cylindropuntia sp., un bon vieux rosea ou tunicata, non ? clin d'oeil
Jolies photos bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
mercredi 8 janvier 2020 22:46:08
Merci Thomas! Quelle joie de voir ton récit de voyage ! J'aime beaucoup les photos du Cañadon de Colca et du condor. Ça fait longtemps que nous avons fait un voyage au Pérou. C'était également un voyage touristique mais on a vu plein de cactus sans savoir lesquels.

J'attends déjà la suitesourire

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/20 22:50 par Lisi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
jeudi 9 janvier 2020 11:29:12
Merci de nous faire partager tes voyages, Thomas bien
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
jeudi 9 janvier 2020 19:02:21
christophe a écrit :
--------------------------
> Pour le Puya ça pourrait être Puya weberbaueri.
> Et pour les supposés Eulychnia et Harrisia je pencherai plus pour des Corryocactus.

Merci pour ces infos, j'hésitais entre Eulychnia et Corryocactus pour le premier, et pour celui rampant, je n'avais effectivement pas pensé à une autre espèce de Corryocactus...


Poggy a écrit :
--------------------
> Cylindropuntia sp., un bon vieux rosea ou tunicata, non ?

Oui je pense aussi à une espèce du type tunicata ou rosea, après je ne sais pas si on peut vraiment lui coller une étiquette vu la distance qui le sépare de son habitat normal...

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
vendredi 10 janvier 2020 07:08:42
J'ai un doute....
Je ne connais pas bien du tout ces plantes, mais ton Corryocactus brevistylus ne serait il pas plutôt un Armatocereus ???

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
samedi 11 janvier 2020 12:43:56
Maintenant qu'Alain le remarque, plutôt Armatocereus en effet. Matucanensis peut-être...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
lundi 13 janvier 2020 15:43:23
C'est chouette aussi le Pérou, pas trop dur les rando avec l'altitude ? la suite la suite...

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
lundi 13 janvier 2020 21:52:17
J'avais trouvé des infos sur la présence de Corryocactus brevistylus dans ce coin, ça ressemblait donc je m'étais arrêté là, mais vous avez raison, c'est effectivement Armatocereus matucanensis, cela correspond tout à fait aux photos de TdC, tant du point de vue port, avec les tiges segmentées, que les fruits bien Et cette espèce est également répertoriée dans ce coin.


tenoch a écrit :
---------------------
> C'est chouette aussi le Pérou, pas trop dur les rando avec l'altitude ? la suite la suite...

L'altitude pèse c'est sûr, mais en allant à mon rythme plutôt que de suivre la tête de groupe, ça c'est bien passé.
A cet endroit on n'était pas encore trop haut, c'est juste la montée de 1100m de denivelé d'une traite le second jour qui a piqué.
Du même genre que la montée à Botija clin d'oeil

Quelques jours plus tard on a fait une rando à plus de 5000m d'altitude, et ça pique nettement plus, j'ai pris moins de plaisir.

La suite cette semaine clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
mardi 14 janvier 2020 06:09:28
quand tu fais des voyages avec des randos à ces altitudes on te fais passer une visite médicale avant de partir ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage au Pérou et en Bolivie 2019 - Canyon de Colca
mardi 14 janvier 2020 09:14:00
Ces randos étant réservées auprès d'organismes locaux, il n'y a pas de visite médicale nécessaire (ce qui est peut-être le cas quand c'est organisé par un voyagiste en France).
Nous sommes néanmoins allés consulter un médecin avant de partir, et nous avons pris des médicaments en prévention contre le mal des montagnes (début quelques jours avant de commencer à monter en altitude, et arrêt une fois l'altitude maxi atteinte). Aucun de nous n'a souffert du mal des montagnes, sans doute que les médicaments y sont pour quelque chose car statistiquement à ces altitudes il est courant qu'une partie des personnes aient maux de tête, fatigue, nausées...

Le seul impact que nous avons ressenti était celui du manque d'oxygène, avec un essoufflement rapide et des montées plus lentes.

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: