Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Lachenalia à identifier

Forum principal - Envoyé par Midouze 
Fiche de membre Fiche de membre
Lachenalia à identifier
vendredi 10 janvier 2020 08:08:26
Bonjour à tous,

J'ai cette Lachenalia à identifier; je penche vers alba ou concordiana mais pas certain du tout.sourire
La hampe florale est mouchetée.
Merci pour votre aide.
Michel








Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/20 08:32 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lachenalia à identifier
vendredi 10 janvier 2020 14:15:27
Bonjour Midouze, il y a un air de concordiana, les fleurs groupées par 3 et la couleur générale. Par contre la feuille marginée de rouge et les fleurs pas assez campanulées pourrait être un signe d'hybridation. Comme les marques de la base de la feuille qui sont trop éparpillées.

Mais il faut aussi prendre en compte les facteurs liés à la culture sous abris. Cultives tu d'autres espèces de Lachenalia?
Tom
Re: Lachenalia à identifier
vendredi 10 janvier 2020 15:17:27
Salut Midouze,

Sans localité précise de collecte... Je comprends rien c'est qu'il y en a, des espèces, des Lachenalia sp. et des hybrides.
Lachenalia concordiana a normalement le limbe étroit et linéaire ; et, en d'autres conditions, le pédoncule de ta plante serait peut-être plus court, et les fleurs colorées. Ce taxon fut d'abord collecté, comme l'indique son nom, à Concordia, et près de Springbok, une zone pour laquelle le site inaturalist recense aujourd'hui du Lachenalia carnosa.
As-tu fouiné dans les galeries de pacificbulbsociety ou lachenalia.info, entre autres ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lachenalia à identifier
samedi 11 janvier 2020 08:32:15
Bonjour
je pense comme tankwa , un concordiana peu typique ; le vrai concordiana a une feuille étroite et enroulée sur elle même , les fleurs ça colle .
La date de floraison est un mois plus tot que Concordiana , mais cette année toutes les plantes ont un mois d'avance .
Sinon Bolusii , mais le petale inférieur est proéminant , un Marginata , mais les fleurs ne sont pas verticillées , un verticillata , mais beaucoup plus tardif …
Voici une inflorescence de concordiana , qui m'a donné de nombreuses graines l'an passé .
Jeff
Dans l'ordre Lachenalia concordiana , bolusii , martiniae , verticillata , et pour mémoire carnosa .





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lachenalia à identifier
mardi 14 janvier 2020 08:03:47
Bonjour à tous,

Merci pour vos contributions.bien sourire
J'ai récolté des graines in situ il y a quelques années de çà, dans les régions citées mais par négligence, je n'ai pas renseigné l'endroit précis au moment de la récolte.
Donc Tankwa s'il y a eu une "infidélité" clin d'oeil cette hybridation n'a pu se passer qu'en en RSA et non dans ma serre car je n'ai que deux espèces; celle ci à identifier et L quadricolor mais dont la floraison est beaucoup plus tard.
Je vais regarder de plus près les autres plantes voir si toutes les feuilles sont ainsi marginées de rouge.Je n'avais pas remarqué les fleurs groupés par 3 sourire

Oui Tom je suis allé sur ce fameux site que tu cites (pacific bulb society) ce qui m'a permis de sélectionner les deux espèces que j'ai citées plus haut.
Mais vu la grande diversité du genre je vais peut-être les contacter.Il est vrai que l'on s'éloigne des cactus et autres succulentes avec ces bulbes....clin d'oeil

OK Jeff puisque toi aussi tu pencherais pour un concordiana je vais pour l'instant rester sur cette espèce.sourire De bien belles photos que tu nous montres là bien

Michel
Tom
Re: Lachenalia à identifier
mardi 14 janvier 2020 08:19:51
Si ça peut aider.









Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lachenalia à identifier
mardi 14 janvier 2020 15:40:04
Merci Tom; je vais regarder tout çà de plus près sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: