Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pleiospilos nelii

Forum principal - Envoyé par Maud 
Fiche de membre Fiche de membre
Pleiospilos nelii
lundi 13 janvier 2020 17:56:05
Bonsoir à tous sourire
J'ai adopté il y a quelques semaines un Pleiospilos nelii (j'ai fait une exception à mon obsession cactophile). J'ai remarqué qu'on parle assez peu de cette plante ici sur le forum donc je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos autres que celles dispos sur sa fiche du CF. Bref je l'ai gardé au chaud sous lampe pour cet hiver, et je me demandais si je pouvais lui donner un petit coup d'engrais ou si cela était inutile voire imprudent?
Par ailleurs je profite de ce message pour remercier tous les passionnés qui alimentent ce super forum au quotidien, je l'ai (vraiment) beaucoup lu ces derniers 2 mois et j'ai appris énormément. Merci donc sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pleiospilos nelii
lundi 13 janvier 2020 18:27:33
J'ai cette plante, je l'ai gardé pendant 2 ans au chaud l'hiver, depuis elle a rejoint les autres en serre froide à 8 degrés l'hiver et se porte bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pleiospilos nelii
lundi 13 janvier 2020 18:57:18
Je ne donnerais de l'engrais en hiver que si je voyais poindre un bouton de fleur. Sinon, j'attendrais le début du printemps.
Il peut démarrer sa floraison maintenant, d'autant qu'il est sous lampe mais à condition d'être en âge ou de taille à le faire.
Peux-tu mettre une photo ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pleiospilos nelii
lundi 13 janvier 2020 19:05:17
Pincettes, le voici :
Il est en pot de 5x5.
Ce qui m'a fait me poser la question c'est que j'ai remarqué qu'en quelques jours ses deux feuilles au centre se sont entrouvertes, je ne sais pas pourquoi. Pour l'instant je ne vois rien poindre au centre (je le surveille attentivement :p).
Dominique, j'essaierai l'hiver prochain alors, là ça me semble un peu tardif pour le mettre avec ses frères et soeurs non?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pleiospilos nelii
mardi 14 janvier 2020 18:19:20
Peut-être est-il trop au chaud?
Même sous lampe il lui faut certainement une période de repos.
Je possède cette espèce depuis plusieurs années et le mien fleurit plutôt au printemps. En hiver je lui fait observer une période de repos ne l'arrose pas et il reste dehors (hors gel sur mon balcon couvert).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pleiospilos nelii
mercredi 15 janvier 2020 12:09:49
Hum oui Tragus c'est une piste à envisager, après il ne me semble pas se dégrader depuis son arrivée, il m'a l'air plutôt en forme, même si je n'y connais rien vu que c'est mon premier :/ bon je ne vais pas le brusquer pour l'instant je pense, je vais le laisser là où il est et surveiller, et dès que les beaux jours reviennent il ira s'acclimater doucement à l'extérieur (et du coup l'hiver prochain il ira dehors comme tout le monde !)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pleiospilos nelii
mercredi 15 janvier 2020 12:26:43
Sa mise en dormance dépend beaucoup des conditions.
- En été si le temps est très sec et si les températures nocturnes restent élevées. Dans ce cas, il est en végétation de l'automne au printemps avec floraison plutôt l'hiver.
- En hiver s'il est cultivé au sec, au frais et que les étés sont "normaux", c'est à dire arrosés avec baisse des T° nocturnes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pleiospilos nelii
jeudi 16 janvier 2020 08:34:57
D'accord Pincettes merci beaucoup je vais noter ça sur sa petite fiche sourire
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pleiospilos nelii
samedi 18 janvier 2020 14:21:47
Floraison cette semaine pour des plantes arrosées modérément toute l'année :

Curiosité : 2 fleurs sur la même tête !


Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pleiospilos nelii
samedi 18 janvier 2020 17:08:12
Magnifique Aymeric ! J'espère voir la fleur du mien un jour Yeux au ciel
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: