Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbe qui s’affine de plus en plus

Forum principal - Envoyé par Mélanie D 
Euphorbe qui s’affine de plus en plus
lundi 13 janvier 2020 20:28:32
Bonjour,

J’ai cette euphorbe (Euphorbia hybrid obesa x globosa il me semble) depuis environ 6 mois maintenant. Quand je l’ai eu, elle était constituée uniquement de petites boules comme on les voit à sa base mais elle pousse en s’affinant et devient pointue, je ne trouve aucune image de ce type sur internet.
J’ai vu sur ce forum que ça pouvait être dû à un manque de luminosité concernant d’autres euphorbes mais la mienne se trouve près d’une grande fenêtre orientée ouest à Marseille, donc je doute que ce soit le cas.

Peut être l’un de vous pourrait me renseigner ? Même si elle ne me déplaît pas forcément comme ça je me demande ce qu’elle donnera si elle continue à pousser sous forme de tiges toutes fines

Merci à ceux qui pourront m’aider un ptit peu haha


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe qui s’affine de plus en plus
lundi 13 janvier 2020 20:38:57
>ça pouvait être dû à un manque de luminosité concernant d’autres euphorbes mais la mienne se trouve près d’une grande fenêtre orientée ouest à Marseille, donc je doute que ce soit le cas.


Bonsoir,
ce semble malheureusement être le cas : étiolement.
Il peut y avoir d'autres causes - mais tout se cumule en fait : substrat inadapté, cache-pot qui plus est non troué, etc .

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe qui s’affine de plus en plus
lundi 13 janvier 2020 21:06:54
Ces déformations sont typiques d'un manque cruel de lumière. A l'intérieur d'un appartement, "près" d'une fenêtre à l'ouest n'est généralement pas suffisant, il faudrait la mettre contre une fenêtre plein-sud pour qu'elle garde son port normal.
Si c'est possible, mets la plante dehors en journée et rentre-la le soir. Si tu habites en ville, l'an prochain tu pourras la laisser dehors toute l'année, y compris la nuit, même en hiver, elle se sera endurcie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/20 07:04 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe qui s’affine de plus en plus
mardi 14 janvier 2020 09:14:50
C'est clairement un manque de luminosité. Peut tu nous en dire plus sur l'arrosage que tu lui procure ainsi que sur son substrat s'il te plaît.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe qui s’affine de plus en plus
mercredi 15 janvier 2020 07:07:15
Bonjour,

Je rejoins les avis précédents.
Il est quasiment impossible de cultiver ces plantes en bonne santé en intérieur à moins de disposer d'une fenêtre avec plusieurs heures de soleil par jour.
C'est à l'extérieur qu'elle trouvera des conditions de lumière et d'aération idéales.
Si tu as un balcon ou un rebord de fenêtre c'est mieux pour elle. En prenant toutefois la précaution de la maintenir hors gel et à l'abri de la pluie en hiver (période de repos).

Tout n'est pas perdu!
Pour preuve l'une de ces plante étiolée comme la tienne que j'ai récupéré en 2015.
Après avoir été installé a l'intérieur elle a refait des petites tiges normales:



Et la voici cet automne, 4 ans après:




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe qui s’affine de plus en plus
mercredi 15 janvier 2020 07:37:57
C'est une plante très robuste. Chez moi, elle n'est même pas abritée de la pluie. Elle est facile mais il faut respecter les conditions indispensables : substrat drainant (dans pot troué au fond) et luminosité maximale.
NB : c'est bien une hybride d'Euphorbia obesa mais on ne semble pas connaitre le père avec certitude.
Re: Euphorbe qui s’affine de plus en plus
mercredi 15 janvier 2020 15:39:19
En effet je comprend mieux lol. Je débute avec les cactus/euphorbes, je suis plutôt plantes tropicales en général.
Elle n’était pas vendue comme plante d’extérieur pourtant, c’est dommage je ne l’aurais pas choisie sinon, n’ayant pas de balcon... je tenterai le rebord de fenêtre après l’avoir rempotée et sinon ça sera cadeau à mes parents !

J’ai de l’espoir grâce aux photos de Tragus
Re: Euphorbe qui s’affine de plus en plus
mercredi 15 janvier 2020 15:42:39
Merci beaucoup à tous pour les réponses
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe qui s’affine de plus en plus
jeudi 16 janvier 2020 10:20:29
Pincettes C'est une plante très robuste. Chez moi, elle n'est même pas abritée de la pluie

D'après toi, elle a déjà gouté à des températures (franchement) négatives ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe qui s’affine de plus en plus
jeudi 16 janvier 2020 10:45:19
Non fredegras, la plante n'est pas vraiment rustique. Quand je dis qu'elle peut rester dehors sans protection, je m'adresse à Mélanie, qui comme moi habite Marseille, et à condition qu'elle soit dans le centre ville, comme je le précise plus haut..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe qui s’affine de plus en plus
jeudi 16 janvier 2020 12:31:15
Amusant : on dirait une obesa greffée clin d'oeil
A-t-elle une référence permettant de la trouver chez les producteurs ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe qui s’affine de plus en plus
jeudi 16 janvier 2020 12:50:41
Arnoldo, elle n'a pas de référence officielle mais on la trouve parfois sous le nom 'Daisy Montana' ou sous étiquette Euphorbia pseudoglobosa, ce qui est une erreur.
Euphorbia obesa hybride est le nom le plus approprié en attendant mieux.
Elle est très commune, y compris dans les jardinerie, sans doute parce-qu'elle se multiplie facilement par bouturage des articles. C'est une plante idéale pour débuter car elle est peu exigeante et qu'elle se remet bien des erreurs de culture. C'est dans ce sens qu'elle est "robuste" clin d'oeil ça ne signifie pas qu'elle est rustique.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: