Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Argentine 2019 : jour 10

Forum principal - Envoyé par christophe 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
mardi 14 janvier 2020 19:12:22
Cette année, nous nous sommes arrêtés à 10km au nord de Pumahuasi.
Le long de la route, pas besoin de marcher beaucoup pour les trouver.


Des fruits mais pas de fleurs.



Il y avait un autre Cumulopuntia.
Je laisse Thomas donner son prénom.


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
mardi 14 janvier 2020 21:05:02
Lisi a écrit :
-----------------
> Pour répondre à ta question de sites connus: nos amis Sylvia et Reinhard Müller ont trouvé un autre site au sud de Susques avec des plantes identiques.

Effectivement tu m'en avais parlé, c'était une population avec des fleurs plus jaunes.


ericdumans a écrit :
---------------------------
> Sur quel site Thomas ?

ETY 10, un site sympa avec beaucoup d'espèces de cactus différentes, mais où on ne pensait pas trouver celui là.
Je crois que c'est Yannick qui a aperçu une tache colorée sous un buisson, heureusement qu'il était en fleur sinon on l'aurait loupé !
On s'est bien amusés à faire les photos ... clin d'oeil






Et voici quelques photos du site RFPA 682, visité cette année :







Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
mardi 14 janvier 2020 21:15:36
richaud a écrit :
---------------------
> Il faut donc avoir la chance qu'il ai plu pour les voir ?

Oui, si le terrain est sec la recherche est longue et on ne trouve pas grand chose...
En 2016, nous avions visité le même site que celui illustré par les photos d'Alain de 2019, mais en Décembre et non en Février.
Le terrain était très sec, et on a vraiment galéré a trouver de rares et petites plantes :








alain a écrit :
------------------
> Il y avait un autre Cumulopuntia.
> Je laisse Thomas donner son prénom.

J'ai pas mal hésité pour celui là, il est assez différent des C. boliviana de la région.
C. boliviana ssp dactylifera pourrait peut-être lui convenir, à voir selon la description.
J'en ai discuté avec Martin Lowry qui connait bien les oponces de la région, il l'appelle C. boliviana, faute de plus d'informations pour l'instant ça me va.

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
mardi 14 janvier 2020 21:24:04
Pour finir, quelques photos des Puna subterranea d'El Moreno.
Les articles me semblent plus élancés, et je viens de remarquer quelque chose en comparant les photos, cela ne m'avait pas frappé avant mais les aiguillons des P. subterranea d'El Moreno sont très pectinés, bien plus que ceux des T. variiflorus de la région de La Quiaca qui sont également moins nombreux. Caractère à observer de plus près je pense, cela pourrait faire un argument de plus en faveur de 2 espèces disctinctes.









Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
mardi 14 janvier 2020 22:27:16
donc soit se renseigner s'il a plu avant de partir soit avoir du bol
çà me rappelle le site de Puna bonniae en Bolivie ou l'on avait péniblement trouve une touffe non enterrée dans un buisson et quand on avait demandé a un berger en lui montrant une photo il nous avait dit "il y en a partout le plateau est tout fleuri quand il a plu" clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
mercredi 15 janvier 2020 11:01:14
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> donc soit se renseigner s'il a plu avant de
> partir soit avoir du bol

Où y aller en fin d'été. Là on est sur qu'il a plu.


> çà me rappelle le site de Puna bonniae en Bolivie

??
Puna bonnieae en Bolivie ?

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
mercredi 15 janvier 2020 12:22:42
Hugh

Corrigé ! Merci Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
mercredi 15 janvier 2020 16:43:49
Puna bonnieae en Bolivie ?

alain - 91

oups c'était subterranea pas bienJe comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
mercredi 15 janvier 2020 17:24:39
C'est vraiment trop beau!
Merci pour ce reportage,je voudrais y être!
A bientôt,serge
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
vendredi 17 janvier 2020 11:30:32
Vraiment des plantes surprenantes pour moi. Un peu complexe la differences entre certaines espèces!
Au fait ça donne quoi les températures dans ces coins là?
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
vendredi 17 janvier 2020 13:04:41
Malgré l'altitude il faisait un temps plutôt agréable.................. en cette saison du moins.
En général c'est assez frais le matin où les manches longues sont conseillées mais dès le milieu de matinée avec le soleil c'est retour aux manches courtes.
Par contre si c'est bien couvert ou s'il y a du vent en altitude c'est retour des manches longues. clin d'oeil

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
vendredi 17 janvier 2020 14:20:17
A cette altitude, il vaut mieux garder les manches longues toute la journée, même si on a un peu chaud.
Les coups de soleil peuvent être redoutables pour les peaux fragiles.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
vendredi 17 janvier 2020 17:49:13
Oui c'est vrai.
Heureusement ce n'est pas mon cas, je suis plutôt mat de peau. clin d'oeil

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
vendredi 17 janvier 2020 17:57:13
ah ces gens du schnord c'est du fragile MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
vendredi 17 janvier 2020 18:14:36
Sans vouloir cafter, je connais un sudiste qui faisait le fier et qui a bien brulé.
A 3000-4000m, la protection de l'atmosphère contre les uv est diminuée de 80% au moins. Surtout dans l'hémisphère sud où les trous dans la couche d'ozone sont énormes.
Lunettes de soleil, chapeau et manches longues sont indispensables pour nous autres européens habitant autour du 45e parallèle et à très basse altitude.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
vendredi 17 janvier 2020 19:01:25
Comme alain,
j'ai fait un malaise un soir avec des brûlures importantes sur les parties exposées (visage, bras, jambes -portant un short- pas sur le reste, hein) en Nord Cotentin pour être resté trois heures à la pêche au remontant, température de 18°C, du vent, et ciel relativement couvert.
Il faut prendre des précautions sur certaines expositions qui semblent sans danger.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
samedi 18 janvier 2020 15:08:08
ici les jours ou l'été il y a le plus de coup de soleil ce sont les jours ou c'est un peu couvert et les gens ne se protêgent pas pensant qu'ils ne risquent rien pas bien
Moi ce qui m'est arrivé à chaque voyage sous les tropiques c'est le coup de soleil sur le nez avec pelure à cause des lunettes de soleil qui concentrent l'ensoleillement MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
samedi 18 janvier 2020 19:24:58
Philippe, tu as déjà voyagé, tu devrais donc savoir t'habiller en fonction du climat
D'autant qu'il y a des tenues parfaites pour éviter les coups de soleil


na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
samedi 18 janvier 2020 20:29:58
et en plus fini moustiques taons mouches .......mais l'angle de vue est réduit et çà chauffe MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Argentine 2019 : jour 10
mercredi 29 janvier 2020 13:57:11
Avec un peu de retard, merci pour les photos des vrais et faux Puna subterranea bien avec les fleurs en effet plus aucun doute que ces 2 taxons sont différents! sur le terrain je doutais pour moi c'était la même petite crotte na na nere

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: