Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Recueil de photo et travail perso sur les cactées

Forum principal - Envoyé par fredtonton 
Fiche de membre Fiche de membre
Recueil de photo et travail perso sur les cactées
jeudi 16 janvier 2020 12:45:37
Bonjour à tous.
Noël est passé mais pas la période des étrennes. Alors je vous propose en cadeaux, deux petits documents effectués par votre serviteur il y a quelques temps. Ils sont téléchargeables en cliquant sur les liens proposés ici :
- recueil de photos : [we.tl]
- document sur les cactées : [we.tl]

Merci de me faire un retour pour ceux qui auront le courage de les découvrir.
Fred



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/20 18:09 par fredtonton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
jeudi 16 janvier 2020 13:11:37
Tu as une collection très variée, de belles plantes et tu fais de jolies photos, qui arrivent à mettre les plus communes en valeur.
Mention spéciale à l'Echinopsis tubiflora ! et si en passant tu pouvais me donner des conseils pour faire fleurir Pterocactus valentinii, je suis preneuse !
Je n'ai pas eu le temps de lire le texte mais je salue ton courage pour avoir rédigé cette centaine de pages manuscrites !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/20 19:19 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
jeudi 16 janvier 2020 13:14:40
Je ne te remercie pas, Fred ! c'est honteux de faire saliver les gens ainsi ! je viens de trouver, dans les photos, de quoi hanter mes nuits pour trouver de jour ce qui m'a manqué alors que je ne le savais même pas ! je vais de ce pas lire le texte (pour l'instant dévoré le début !!!) et je te ferai part de mes critiques acerbes, faut pas exagérer, les résolutions du jour de l'an ne sont pas si anciennes et déjà disparues !!! MdR, PdR (lol) bravo pour ce travail et... merci quand même ! bien

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
jeudi 16 janvier 2020 18:24:53
Félicitations pour tes photos, plantes, fleurs...! J'ai noté quelques noms de plantes qui me tentent bien...sourire

Quant au document, c'est un gros travail et qui plus est, manuscrit ! Bravo! Je ne l'ai pas lu entièrement mis à part l'introduction et quelques paragraphes. Mais ça me plait bien, c'est compréhensible.clin d'oeil
Je le lirai plus attentivement, prochainement.

Merci

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
jeudi 16 janvier 2020 18:36:04
Comme Fabienne, bravo Fred, un sacré job !

Je lirai ça attentivement prochainement bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
jeudi 16 janvier 2020 18:55:27
Bravo Fred,
je viens d'en faire une lecture rapide juste après l'avoir téléchargé, et c'est très lisible ( j'avais un peu peur, ayant lu "écriture manuscrite" avant le téléchargement, mais ça se lit sans peine ) et très intéressant. Je relirai à tête reposée en prenant le temps.
C'est un beau boulot, et je trouve que ça serait dommage que ça se perde au bout d'une semaine avec les liens qui vont disparaître chez wetransfer, ou même dans les couches sédimentaires du forum.
Ce genre de boulot aurait tout à fait sa place, même en l'état (manuscrit) dans les articles du CF, je trouve, peut-être dans un chapitre à part (?), illustrant ainsi ce genre de travail des membres qui ne font pas que publier des photos ou l'enrichir avec des contributions ciblées (gros boulot aussi bien ), aussi intéressantes et passionnantes soient-elles au demeurant, là n'est pas le propos.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
jeudi 16 janvier 2020 19:09:15
Citation

... si en passant tu pouvais me donner des conseils pour faire fleurir Pterocactus valentini, je suis preneuse !
Merci à tous pour les compliments. Merci Pincettes, concernant Pterocactus valentinii, qui fleurit tous les ans chez moi, pas de traitement particulier en plus des autres Pteros. Un hivernage froid et sec, un retour aux arrosage précoce en saison et on a des floraisons en début de printemps.

Citation

C'est un beau boulot, et je trouve que ça serait dommage que ça se perde au bout d'une semaine avec les liens qui vont disparaître chez wetransfer, ou même dans les couches sédimentaires du forum.
Ce genre de boulot aurait tout à fait sa place, même en l'état (manuscrit) dans les articles du CF ....
Merci Phil. C'est un document qui date, puisque je l'ai rédigé en 1991. Je l'avais transmis à Yann il y a quelques années et il était question de l'informatiser et éventuellement le mettre en ligne. Cela n'avait finalement pas été réalisé, faute de temps. Le mettre en ligne maintenant sur le CF, je ne suis pas contre, ... mais c'est à voir à nouveau avec la direction et sous quelle forme. En tout cas, on vient de me proposer très gentiment de me le taper et de le maquetter. Ca va lui donner une seconde vie et ce sera encore mieux pour le CF ou toute lecture en ligne. Alors, oui, les liens vont se perdre, mais des solutions de conservation sont envisageables.

Fred



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/20 19:11 par fredtonton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
jeudi 16 janvier 2020 19:27:43
1991 ... vingt-neuf ans !

>En tout cas, on vient de me proposer très gentiment de me le taper et de le maquetter. Ca va lui donner une seconde vie et ce sera encore mieux pour le CF ou toute lecture en ligne.

C'est une proposition plus que sympa au vu du boulot, un grand merci à celle ou celui qui va s'en charger bien.
Si je peux me permettre : il faudrait mettre aussi en lien dans ce futur article (?) le manuscrit original, qui marque quand même que la passion cactacéenne ou succulentophile n'est pas juste un phénomène de mode markétoïde du millénium clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
vendredi 17 janvier 2020 15:04:17
Superbes photos d'une magnifique collection!
Je m'amuse aussi à prendre mes plantes en photo quand elles fleurissent, pour le souvenir. Mais c'est beaucoup plus modeste dans mon cas ...
Tu les as prises sur quelle période ?

Juste pour montrer que j'ai tout regardé : La photo de Ferocactus hamatacanthus ne semble pas la bonne. On dirait une mamillaria dioica.


Ton document était un projet de livre ?

Arnaud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
vendredi 17 janvier 2020 18:27:17
Salut Fred
Superbes idées
Très bien écrit et de bien belles photos

1991 ... c’est pour quand la MAJ ? na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
vendredi 17 janvier 2020 22:18:04
Les premières pages sont très intéressantes. Je vais me lancer à le lire. Ça a l'air très instructif merci en tout cas pour ce boulot et ce partage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
dimanche 19 janvier 2020 12:21:00
Bonjour,

Oui, je me rappelle que Fred m'avait envoyé ça. Très impressionnant comme boulot sourire

Qu'en faire ? Il faut d'abord savoir si on voit ça comme un "tout" (un travail à conserver dans son unité), ou bien si ce serait plutôt un ensemble qui pourrait être découpé et incorporé ici et là dans le CF.
Si dans le 1er cas : oui, numériser le tout et le poster dans la bibliothèque du CF ou comme un article.
Si dans le 2ème cas : incorporer petit à petit le contenu dans le site : articles, encyclo, etc.
Je vous laisse faire, car c'est aussi ça le CF : chacun contribue comme il le souhaite.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
dimanche 19 janvier 2020 13:18:27
Pourquoi pas les deux ? Bien sûr ce sont les "patrons" qui décideront ! à partir du moment où le manuscrit est "numérisé", il devient quelque chose d'autre. Il est "dénaturé" , perd un peu de son appartenance et se retrouve dans un état qui oblige des mises à jour (illustrations, nomenclature). Le manuscrit doit, lui, rester intact, car c'est un travail d'enfer (j'me demande quelle note il a eue quand il l'a présenté !!!) qui mérite d'être partagé tel quel et qui pourra donner à d'autres l'envie de réaliser des travaux de ce genre ! si cela a été fait, c'est que c'est possible ! sourire

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
dimanche 19 janvier 2020 14:21:13
nymphea a écrit:
> Pourquoi pas les deux ?

Bien vu clin d'oeil

> Bien sûr ce sont les "patrons" qui décideront

Pas tout à fait. En fait, c'est ceux qui font qui décident.
Si quelqu'un veut numériser, puis travailler les scans pour en faire un document propre, par exemple au format PDF, et l'envoyer au bibliothécaire, go !
Si quelqu'un veut saisir certains chapitre du travail de Fred comme articles, go !
Tant que Fred est ok et qu'il y a quelqu'un pour faire le boulot, ça me va sourire

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
dimanche 19 janvier 2020 14:29:28
C'est bien comme ça que je l'entendais !!! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
lundi 20 janvier 2020 07:27:54
Citation

la photo de Ferocactus hamatacanthus ne semble pas la bonne. On dirait une mamillaria dioica.
Ton document était un projet de livre ?

Bonjour Arnoldo. selon moi, il s'agit bien de Ferocactus hamatacanthus Je comprends rien
Pas un projet de livre, simplement un rapport rédigé dans le cadre de mes études (Maîtrise es sciences naturelles). J'avais à l'époque contacté Marcel Kroenlein qui m'avait gentiment fourni la matière. D'autres ouvrages de l'époque m'ont permis de compléter la documentation. Mon travail a été surtout de compiler les informations existantes, de les synthétiser. Gros travail aussi au niveau des illustrations.

Citation

1991 ... c’est pour quand la MAJ ?
Bonjour Loïc, pas de mise à jour prévue, mais ça peut s'étudier ... sachant que j'ai à ma disposition de nombreuses photos persos et que certains sujets pourraient être sans problème être approfondis / corrigés.

Citation

Si quelqu'un veut numériser, puis travailler les scans pour en faire un document propre, par exemple au format PDF, et l'envoyer au bibliothécaire, go !
Si quelqu'un veut saisir certains chapitre du travail de Fred comme articles, go !
Tant que Fred est ok et qu'il y a quelqu'un pour faire le boulot, ça me va
Bonjour Yann, une version scan propre, ça peut se faire ... je vois ça et reviens vers le bibliothécaire si ça donne quelque chose de correct.
Pour le texte, la dactylographie est en cours (merci à la personne qui s'est proposée à le faire). Aussi, il sera possible également de scinder les chapitres et les mettre en articles du CF. Il faudra me dire en temps voulu, comment procéder ...

Merci en tout cas, pour vos commentaires positifs.
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
vendredi 31 janvier 2020 07:29:23
Le manuscrit est à présent publié dans la bibliothèque virtuelle du CF. On peut choisir comme d'habitude entre 2 formats de lecture.
[www.cactuspro.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Recueil de photo et travail perso sur les cactées
vendredi 31 janvier 2020 08:14:42
Merci !sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: