Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Crassula barbata : anecdote

Forum principal - Envoyé par Tom 
Tom
Crassula barbata : anecdote
dimanche 19 janvier 2020 14:20:16
Alors que j'observais une minuscule araignée, que voici...





je découvris, au pied de ma Crassula barbata, que la feuille à moitié sectionnée, malencontreusement, durant l'automne, avait émis des racines ainsi qu'une rosette miniature.





Une amorce de rosette semblant aussi sortir du milieu de la feuille.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula barbata : anecdote
dimanche 19 janvier 2020 14:38:59
Waouh ! ce que j'aime tes photos !!! ben oui, c'est le désir de vivre et survivre qui mène la danse végétale !!!

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula barbata : anecdote
lundi 20 janvier 2020 22:53:22
Ça pourrait presque faire le sujet d'une fable : '' Maître Tom, l'araignée et la feuille de crassula ''. MdR, PdR (lol)
Très belles photos, comme à ton habitude, Tom. bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula barbata : anecdote
mardi 21 janvier 2020 07:09:11
C'est intéressant ! Je n'ai jamais vu cela. Une plante hybridée avec un Kalanchoe ? clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula barbata : anecdote
mardi 21 janvier 2020 08:06:02
Il me semble qu'il y a un second départ, à gauche de la rosette, entre les deux racines.
Me trompe-je ? sourire
Tom
Re: Crassula barbata : anecdote
mardi 21 janvier 2020 11:25:12
Tu ne te trompé-je pas, Midouze, je l'avais précisé. clin d'oeil
Et, oui, eosman, je fus aussi surpris ; je pensais que ça marcherait peut-être mieux avec une feuille entière et soigneusement découpée, comme quoi...
Merci d'apprécier, mais la plante est tout de même plus sympa sous la rosée vernale.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula barbata : anecdote
mardi 21 janvier 2020 15:44:43
Citation
Monsieur Tom
Tu ne te trompé-je pas, Midouze, je l'avais précisé.

Dormais-je encore?.....Yeux au ciel
Au temps pour moi sourire
Tom
Re: Crassula barbata : anecdote
dimanche 2 février 2020 09:31:13
Et les premières moustaches.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula barbata : anecdote
dimanche 2 février 2020 10:59:28
j'en profite pour poster une des miennes qui sont en fleurs en ce moment... pour les futures graines


AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Tom
Re: Crassula barbata : anecdote
vendredi 15 avril 2022 10:57:30
Récidive avec une feuille à peine déchirée, suite à une mauvaise manipulation, qui émet deux petites rosettes sur le côté (à gauche).





J'en profite pour poster les premières éclosions dont le parfum s'avère semblable à celui de la glycine actuellement fleurie.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula barbata : anecdote
vendredi 15 avril 2022 11:39:49
Je confirme Tom, les boutures de moitié de feuille ça fonctionne aussi avec crassula falcata

Le pot avait basculé cassant une feuille que j'avais posé à la surface du pot d'un crassula ovata et hop c'est reparti pour un tour !MdR, PdR (lol)




hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula barbata : anecdote
vendredi 15 avril 2022 13:21:43
Bonjour,

Je trouve ce constat très intéressant dans la perspective d'identifier les cellules à même d'assurer une continuité végétative par différenciation.

Concernant le bouturage, qu'il s'agisse de boutures de tiges ou de feuilles, je restais jusque là persuadé que si les cellules de surface de la plante étaient susceptibles de se différencier en racines, le naissance d'une nouvelle tige ne pouvait se faire qu'à partir d'un "oeil", soit à l'aisselle d'une écaille sur une tige, ou à celle d'une feuille dont on pouvait supposer que, même isolée, elle conserve à sa base des cellules pouvant évoluer en méristèmes latéraux.

Les hyper différenciations que l'on constate chez certains bégonias étaient pour moi de l'exception végétale et relevaient surtout de leur vascularisation très marquée aux intersections desquelles se produisent ces phénomènes.

Cette production de tiges à partir de cellules de la face inférieure des feuilles qui plus est très peu structurées, m'impressionne beaucoup !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: