Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ratissage

Forum principal - Envoyé par audissou 
Fiche de membre Fiche de membre
Ratissage
mercredi 22 janvier 2020 08:47:22
Bonjour à tous,

J'ouvre à nouveau un sujet à polémiques, souvent traité sur ce forum. Il s'agit du défrichage de grandes surfaces de terres vierges destiné, dans le cas présent, à planter de nouvelles vignes dans la belle région viticole de Robertson en Rsa. Le bulldozer est tout indiqué pour cette tâche. Les plantes, succulentes ou non, sont entassées et brûlées.
Et qu'on ne vous surprenne pas à mettre une plante dans votre poche. Malheur à vous !

Photo prise en octobre dernier :




JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ratissage
mercredi 22 janvier 2020 11:47:14
et oui Jean-André mais ils enlèvent LEURS mauvaises herbes et ils avaient fait la même chose en Namibie au bord de l'Orange River pas bien
Je me souviens avoir vu en Basse Californie des tas de Pachycereus pringlei empilés aussi par les bulldozers au bord d'un champ pour semer du blé colere



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/20 11:52 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ratissage
mercredi 22 janvier 2020 19:43:20
et pourquoi ne veulent-ils pas que les gens en prennent dans le tas ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ratissage
mercredi 22 janvier 2020 19:57:08
Hugh

Le problème est qu'une fois que tu es parti du tas, r20 km plus loin, rien ne prouve que la plante en venait bel et bien.
Si cela était autorisé rien ne serait plus simple que de remplir son sac n'importe où (dans les bons coins évidemment) et de prendre cette excuse. Ce serait invérifiable.
Il est dommage que ces plantes se perdent mais sans organisation officielle avec certificats, tampons et tout le bazar, c'est probablement la solution la moins mauvaise pour limiter le pillage.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ratissage
mercredi 22 janvier 2020 19:58:23
Pas besoin d'aller si loin, même si la contribution de Jean-André garde toute sa valeur et est bien représentative.
La destruction d'habitats remarquables est coutumière dans le monde entier, malgré des directives "Natura 2000" comme en Europe (et aussi en France), et pas que pour les plantes en thème.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ratissage
jeudi 23 janvier 2020 18:26:27
C'est pas ça que l'on appelle es ravages de l'alcool? MdR, PdR (lol)
Désolé pour la blague vaseuse, j'ai pas pu m'en empêcher
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ratissage
jeudi 23 janvier 2020 19:51:46
C'est bien regretable.... pas bien
Désormais, je ne boirai plus de pinard made in RSA na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ratissage
jeudi 23 janvier 2020 20:22:48
Midouze a écrit:
-------------------------------------------------------

> Désormais, je ne boirai plus de pinard made in RSA

Le vignoble français s'est aussi fait au dépend de forêts, de prairies, de garrigues....
On est bien mal placé pour leur reprocher quoi que ce soit... même si ça fait mal au coeur de voir que nos bêtises passées ne servent pas de leçon....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ratissage
jeudi 23 janvier 2020 20:36:56
Hugh

Tu as raison de mettre le na na nere
Surtout que cela limiterait beaucoup l'alimentation s'il fallait boycotter l'huile de palme et autres cultures destructrices de forêts primaires, il y a en dans tellement de choses. Et le pinard de RSA est, globalement, meilleur que beaucoup de vins français...
MdR, PdR (lol)
Tom
Re: Ratissage
vendredi 24 janvier 2020 07:46:40
Labourage et ratissage sont les deux mamelles de la Fr... ique du Sud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ratissage
vendredi 24 janvier 2020 08:33:46
Sans tomber dans l'attitude "bobo écolo", le problème est le "toujours plus ! " Vous verrez qu'on finira tôt ou tard par parler de la surproduction de vin dans le monde . On plante des vignes à tire-larigot en Chine, et même en Namibie, un des pays les plus arides de la planète. On trouve même des raisins de table de Namibie dans nos grandes surfaces en ce moment.
l'Afrique va doubler sa population dans les décennies à venir. Sont-ce les Africains qui absorberont les surplus de production ? Rien n'est moins sûr. dubitatif

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ratissage
vendredi 24 janvier 2020 10:15:39
le problème est aussi que dans ces gros travaux de mise en place de nouveaux vignobles il y a souvent des capitaux français qui dans ces pays n'ont pas les contraintes que l'on a ici et qui sont souvent aberrantes pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ratissage
vendredi 24 janvier 2020 14:38:18
Il y a une différence entre retourner un hectare de terre destinée à la vigne en France, et le faire en Afrique du sud: diversité et endémisme. Il y a des années de ça en RSA des botanistes avait fait un test pour évaluer la chose, ils avaient passé au crible un mètre carré de sol sur 50 cm de profondeur. Résultat du test: 10 000 bulbes et cormes d'espèces variées... Un autre exemple? Un très beau et spectaculaire Lachenalia a été découvert il y a peu d'années, dans une région bien connue botaniquement, pourquoi si tard? Il ne fleurit qu'après un feu, il ne produit même pas de feuille lorsque les conditions ne s'y prêtent pas. Et toujours dans les bulbes, même les espèces assez répandues ont de nombreuses formes locales, parfois magnifiques et restreintes à un seul versant de colline ou moins. Il n'y a pas beaucoup de pays dans le monde ou des régions entières sont littéralement bondées d'autant d'espèces, géophytes, succulentes, vivaces et buissons. Tout les cape flats sont déjà sous le béton, Cape Town s'étend à grande vitesse. Il faut regarder Google Earth pour se rendre compte de la raréfaction énorme des habitats naturels dans le Western Cape, dans L'Overberg... ça va à toute vitesse.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ratissage
vendredi 24 janvier 2020 16:23:43
On pourra appeler ce vin "Cuvée des Lithops" ou "Nectar de Gibbaeum".na na nere
Cette photo, c'est le premier effet KissKool. Le deuxième, c'est la pollution des sols et de la vie aquatique.

En terme de biodiv, la zone Med n'a pas à rougir. 10% des plantes supérieures sur 1,6% de la surface terrestre, dont 1/5 sont endémiques.

[www.persee.fr]

Quand on voit la place de la vigne dans le bassin med, la végétation s'est bien fait chahutée.

Alain parle au passé, mais la destruction d'habitats par la vigne continue en France dans les secteurs où le commerce du vin se porte encore bien. Je pense aux Côtes rôties au sud de Lyon, mais il doit avoir d'autres exemples ailleurs.
Juste en face des côtes rôties justement, une station de plantes patrimoniales, dont la Gagea bohemica, protégée nationale, ont pris cher.

Jeff



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/20 16:52 par jeff.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ratissage
vendredi 24 janvier 2020 16:56:32
Bonsoir
Je plussoie avec les derniers messages , la schizophénie de tous les pouvoirs atteints des sommets !!!
je me souviens de ma jeunesse en maine et loire , orchidées et plantes rares étaient répandues ci et là , Tulipa sylvestris dans les vignes justement , avec des Ophrys des muscari ….
Aujourd'hui , il faut que ça soit propre ! Alors on desherbe . C'est une forme de folie , la volonté de tout controler , mais c'est un leurre , un Coronavirus pourrait bien nous le rappeler .
Evidemment quand on a qu'une vague idée de la biodiversité , on ne peut regretter ce qu'on n'a jamais vu ; tiens au fait et l'enseignement des " sciences naturelles " a l'école , et à la faculté , il a beaucoup diminué parait il , une coincidence …
Jeff40
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: