Agenda
Toutes les dates
Arrachages plantes invasives 2
Forum principal - Envoyé par pincettes
Fiche de membre Arrachages plantes invasives 2 samedi 25 janvier 2020 19:01:29 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 948 |
Je reviens sur le projet d'éradication, arrachage, gestion* des plantes invasives sur certains secteurs des Calanques, où elles menacent la flore endémique.
(*Ils ont fini par trouver un terme moins belliqueux et plus approprié )
J'avais évoqué le sujet ici [www.cactuspro.com]
Quelques photos de la mission aujourd'hui au Mont Rose. Je n'ai pas pu en prendre beaucoup, occupée que j'étais à gratter le sol pour en déloger les innombrables rejets d'Agaves, aux racines profondément enterrées ou coincées sous des rochers. Ce n'était pas difficile comparé au travail de ceux qui ont du manier scie, pioche, barre à mine pour tailler les feuilles puis déterrer les mastodontes ou de ceux qui ont descendu les déchets sur des civières de fortune par des chemins escarpés.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/20 19:11 par pincettes.
(*Ils ont fini par trouver un terme moins belliqueux et plus approprié )
J'avais évoqué le sujet ici [www.cactuspro.com]
Quelques photos de la mission aujourd'hui au Mont Rose. Je n'ai pas pu en prendre beaucoup, occupée que j'étais à gratter le sol pour en déloger les innombrables rejets d'Agaves, aux racines profondément enterrées ou coincées sous des rochers. Ce n'était pas difficile comparé au travail de ceux qui ont du manier scie, pioche, barre à mine pour tailler les feuilles puis déterrer les mastodontes ou de ceux qui ont descendu les déchets sur des civières de fortune par des chemins escarpés.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/20 19:11 par pincettes.
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 samedi 25 janvier 2020 19:05:45 |
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 samedi 25 janvier 2020 19:49:09 |
Modérateur Membre depuis : 18 ans Messages: 21 522 |
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 samedi 25 janvier 2020 20:06:09 |
Modérateur Membre depuis : 23 ans Messages: 27 909 |
>ceux qui ont descendu les déchets sur des civières de fortune par des chemins escarpés.
Vous auriez pu les jeter à la baille !!
alain - 91
Vous auriez pu les jeter à la baille !!
alain - 91
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 samedi 25 janvier 2020 20:07:41 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 4 981 |
Quelle boucherie !
Zont tout prévu: même le transport du blessé (ou ce qu'il en reste) dans le brancard
Zont tout prévu: même le transport du blessé (ou ce qu'il en reste) dans le brancard
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 samedi 25 janvier 2020 20:29:16 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 043 |
Est ce vraiment utile d’arracher ces plantes quand on sait qu’elles vont rejeter autant voire davantage sur les racines laissées ?
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 samedi 25 janvier 2020 20:46:50 |
Membre depuis : 14 ans Messages: 6 408 |
Moi je trouve que c'est du bon travail! Bravo
Il suffit d'aller voir de temps en temps pour ce qui est des rejets éventuels.
Aton
Il suffit d'aller voir de temps en temps pour ce qui est des rejets éventuels.
Aton
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 samedi 25 janvier 2020 21:04:40 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 28 015 |
franchement vu la nature du terrain si rocailleux et la quantité d'Agaves présentes il en faudrait des années pour qu'ils deviennent dominants sur ce site
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 samedi 25 janvier 2020 21:36:24 |
Modérateur Membre depuis : 18 ans Messages: 21 522 |
Il vaut mieux en enlever 10 maintenant qu'attendre et devoir en enlever 100
Si l'on avait réagi à temps pour d'autres choses.....
Si l'on avait réagi à temps pour d'autres choses.....
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 dimanche 26 janvier 2020 08:41:17 |
Membre depuis : 21 ans Messages: 587 |
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 dimanche 26 janvier 2020 09:03:03 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 1 205 |
Les plantes voyagent et l'on n'y peut rien ... du travail pour pas grand chose. A quand l'arrachage des mimosas ? Des lauriers roses? Des herbes de la pampa? Etc ...
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 dimanche 26 janvier 2020 09:10:03 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 8 455 |
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 dimanche 26 janvier 2020 10:00:18 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 28 015 |
Opuntias et herbes de la pampa sont des pestes végétales
le mimosa est aussi invasif mais ne pousse que sur terrain non calcaire
ici j'ai une misère qui envahi tout et elle est insensible aux herbicides
le mimosa est aussi invasif mais ne pousse que sur terrain non calcaire
ici j'ai une misère qui envahi tout et elle est insensible aux herbicides
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 dimanche 26 janvier 2020 10:03:53 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 1 205 |
Les plantes classées "autochtones" aujourd'hui sont souvent les "invasives" d'hier et d'avant-hier ... Cool !
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 dimanche 26 janvier 2020 11:12:37 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 1 800 |
Oui. Je ne comprends pas vraiment ce "travail". Les plantes ont toujours voyagé et trouvé les endroits qui leur conviennent. L'homme participe désormais à cette dispersion, c'est vrai, mais vouloir se mêler systématiquement de ce qui a le droit de pousser ou pas, surtout quand il n'y a visiblement pas d'invasion réelle, je ne comprends pas.
Ca me fait penser aux archi des bâtiments de France qui veulent que tout reste dans l'état d'une période précise et nous pondent des projets complètement à côté de la plaque par rapport à la période actuelle.
Surtout que les "prédateurs" de ces plantes sont en route pour régler le problème, s'il y en a un.
Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Ca me fait penser aux archi des bâtiments de France qui veulent que tout reste dans l'état d'une période précise et nous pondent des projets complètement à côté de la plaque par rapport à la période actuelle.
Surtout que les "prédateurs" de ces plantes sont en route pour régler le problème, s'il y en a un.
Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Tom
Re: Arrachages plantes invasives 2 dimanche 26 janvier 2020 11:39:12 |
Tant que ce ne sont que des végétaux... qu'ils m'envahissent !
Anémochorie, myrmécochorie, ornithochorie, chiroptérochorie, anthropochorie... comme si le vent, les oiseaux, etc. allaient repasser derrière eux pour arracher ce qu'ils ont semé.
Il n'y a que l'homme pour être aussi tordu. Enfin... ça l'occupe.
Anémochorie, myrmécochorie, ornithochorie, chiroptérochorie, anthropochorie... comme si le vent, les oiseaux, etc. allaient repasser derrière eux pour arracher ce qu'ils ont semé.
Il n'y a que l'homme pour être aussi tordu. Enfin... ça l'occupe.
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 dimanche 26 janvier 2020 13:03:12 |
Alain, jeter les déchets végétaux à la baille, certains y ont bien pensé…
Aton, oui il est prévu des "repasses" par les agents du parc pour éliminer les rescapés.
Richaud, l'Agave en effet ne représente qu'un problème dit "Modéré" par rapport à celui dit "Majeur" des Opuntia et Carpobrotus (qui en plus offrent le gîte et le couvert aux rats qui prolifèrent). Toutefois, les Agave qui poussent dans la phrygane (bande littorale) étouffent des endémiques notamment Astragalus tragacantha. Cette plante (qui ne pousse que sur une bande étroite du littoral), n'est mature qu'au bout d'environ 10 ans. Déjà malmenée par le piétinement des promeneurs et par les embruns pollués aux hydrocarbures, elle a vu sa population se réduire de moitié en 10 ans et son habitat se morceler, ce qui ne favorise pas sa reproduction.
Je rappelle encore, qu'il n'est pas question d'éradiquer les Agave (comme un article initial du Parc National des Calanques a pu le dire fort maladroitement) mais bien de les contenir, là où ils représentent un danger pour les espèces rares de la flore locale.
Le site, après
Plan rapproché de notre Astragale. Elle bien plus jolie au printemps : les feuilles rendues argentées par l'intensité de la lumière, la pointe des feuilles bien épineuse, les petites fleurs papillonnacées blanches et mauves…
Rendez-vous le mois prochain pour des plantations.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/20 06:42 par pincettes.
Aton, oui il est prévu des "repasses" par les agents du parc pour éliminer les rescapés.
Richaud, l'Agave en effet ne représente qu'un problème dit "Modéré" par rapport à celui dit "Majeur" des Opuntia et Carpobrotus (qui en plus offrent le gîte et le couvert aux rats qui prolifèrent). Toutefois, les Agave qui poussent dans la phrygane (bande littorale) étouffent des endémiques notamment Astragalus tragacantha. Cette plante (qui ne pousse que sur une bande étroite du littoral), n'est mature qu'au bout d'environ 10 ans. Déjà malmenée par le piétinement des promeneurs et par les embruns pollués aux hydrocarbures, elle a vu sa population se réduire de moitié en 10 ans et son habitat se morceler, ce qui ne favorise pas sa reproduction.
Je rappelle encore, qu'il n'est pas question d'éradiquer les Agave (comme un article initial du Parc National des Calanques a pu le dire fort maladroitement) mais bien de les contenir, là où ils représentent un danger pour les espèces rares de la flore locale.
Le site, après
Plan rapproché de notre Astragale. Elle bien plus jolie au printemps : les feuilles rendues argentées par l'intensité de la lumière, la pointe des feuilles bien épineuse, les petites fleurs papillonnacées blanches et mauves…
Rendez-vous le mois prochain pour des plantations.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/20 06:42 par pincettes.
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 dimanche 26 janvier 2020 20:07:52 |
A propos, combien çà coûte cet arrachage/replantage ? J'ai lu un article où l'on précisait que dans les zones escarpées, l'enlèvement des plantes arrachées s'effectuerait à l'aide d'un hélico !
A env.2000 € l'heure de vol de la machine, çà commence à chiffrer........
A env.2000 € l'heure de vol de la machine, çà commence à chiffrer........
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 dimanche 26 janvier 2020 20:58:54 |
Merci de coller ici le lien vers l'article.
Tu fais peut-être allusion à une opération exceptionnelle menée par l'ONF, il y a plusieurs années.
Les subventions, allouées par l'Europe pour ce projet de restauration du milieu, sont élevées (je rechercherai la somme exacte). Elles financent 24 campagnes étalées sur 5 ans (2017-2022).
Les arrachages ne se font que là où c'est possible et si ça se justifie. Donc pas d'acrobaties dans les endroits inaccessibles, ni d'hélicoptère.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/20 06:52 par pincettes.
Tu fais peut-être allusion à une opération exceptionnelle menée par l'ONF, il y a plusieurs années.
Les subventions, allouées par l'Europe pour ce projet de restauration du milieu, sont élevées (je rechercherai la somme exacte). Elles financent 24 campagnes étalées sur 5 ans (2017-2022).
Les arrachages ne se font que là où c'est possible et si ça se justifie. Donc pas d'acrobaties dans les endroits inaccessibles, ni d'hélicoptère.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/20 06:52 par pincettes.
Fiche de membre Re: Arrachages plantes invasives 2 lundi 27 janvier 2020 08:11:45 |
Voici le lien concernant l’enlèvement de 25 m³ d'Opuntia [www.calanques-parcnational.fr]
Par figuier comprendre figuier de Barbarie; j'ai eu une petite frayeur pensant que même le figuier millénaire produisant des figues molles allait être passé par le sabre
Effectivement article datant de 2017; Il y a trois ans l'heure d'hélico devait couter juste un peu moins cher..... Mais une vingtaine de rotations probablement à prévoir ce qui fait une belle addition au final.
Puis celui là plus récent datant du sujet actuel : [www.20minutes.fr]
Le titre se termine par un point d'interrogation
La conclusion de l'article étant : « En aucun cas, on ne va éradiquer les plantes envahissantes, ce serait illusoire et ce serait un gouffre financier"
En terminant par une lueur d'espoir: "Mais on pense que dans dix ans, on pourra dire : "la flore locale s’est réinstallée"
Pincettes pour le "CÇC", juste par curiosité pas grave si tu ne trouves pas; je me doute que la somme est importante (à mes yeux) mais tout est relatif.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/20 08:26 par Midouze.
Par figuier comprendre figuier de Barbarie; j'ai eu une petite frayeur pensant que même le figuier millénaire produisant des figues molles allait être passé par le sabre
Effectivement article datant de 2017; Il y a trois ans l'heure d'hélico devait couter juste un peu moins cher..... Mais une vingtaine de rotations probablement à prévoir ce qui fait une belle addition au final.
Puis celui là plus récent datant du sujet actuel : [www.20minutes.fr]
Le titre se termine par un point d'interrogation
La conclusion de l'article étant : « En aucun cas, on ne va éradiquer les plantes envahissantes, ce serait illusoire et ce serait un gouffre financier"
En terminant par une lueur d'espoir: "Mais on pense que dans dix ans, on pourra dire : "la flore locale s’est réinstallée"
Pincettes pour le "CÇC", juste par curiosité pas grave si tu ne trouves pas; je me doute que la somme est importante (à mes yeux) mais tout est relatif.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/20 08:26 par Midouze.