Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Arrachages plantes invasives 2

Forum principal - Envoyé par pincettes 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachages plantes invasives 2
lundi 27 janvier 2020 08:31:25
C'est quand même étonnant, ce changement de doctrine.
Dans les années 80 ou 90, l'ONF m'avait commandé un camion complet d'Agave, Opuntia, Aloe pour "revégétaliser" une calanque qui avait brulé près de Marseille. Dans le lot il y avait 7.000 plants de Carpobrotus !

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachages plantes invasives 2
lundi 27 janvier 2020 08:49:58
C'est quand même étonnant, ce changement de doctrine.
Dans les années 80 ou 90, l'ONF m'avait commandé un camion complet d'Agave, Opuntia, Aloe pour "revégétaliser" une calanque qui avait brulé près de Marseille. Dans le lot il y avait 7.000 plants de Carpobrotus !


Pour moi c'est le bouquet final ... et le résumé de l'affaire !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachages plantes invasives 2
lundi 27 janvier 2020 08:50:47
Merci Henri pour cette info que l'ONF s'est bien gardée de rappeler ! en effet, il n'y a pas que le petit habitant du coin, en mal de verdure, qui est responsable de cette propagation !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachages plantes invasives 2
lundi 27 janvier 2020 10:16:31
ne t'en fait pas Henri le jour ou les calanques crameront à nouveau ils feront à nouveau appel à toi pour replanter avec des plantes qui poussent vite et retiennent le sol
les girouettes de l'ONF pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachages plantes invasives 2
lundi 27 janvier 2020 10:20:38
Il me semble que récemment des chercheurs mexicains avaient réussi à produire du "plastique" végétal à partir d'opuntias. Ce serait un moyen simple et utile de valoriser ces cochonneries là où elles se sont implantées en grand nombre. Valorisons les déchets MdR, PdR (lol)
Aton

PS: je sais, je sais , cela dépend du coût de l'usine, mais ne rien faire c'est participer à l'éradication de l'humanité par le changement climatique, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachages plantes invasives 2
lundi 27 janvier 2020 14:23:46
@Kuentz, c'était peut-être après le grand incendie d'août 1990 (2900 hectares, une dizaine de maisons et une trentaine de bateaux partis en fumée) et tes plantes sont allées revégétaliser des coins du côté de Cassis, je pense.

@ Richaud, les Calanques sont classées Parc National depuis 2012, ce n'est plus l'ONF qui prend les décisions.
Oui, c'était une connerie de planter ces invasives mais ils ne le savaient pas à l'époque. Dans tous les domaines, on apprend de ses erreurs.
Autrefois, les interventions après un incendie se faisait au bulldozer (dans les zones accessibles) ce qui massacrait un peu plus le sol. On dépensait du temps et de l'argent en reboisements artificiels avec des plantes inappropriées ou des plantes appropriées mais qui ne risquaient pas de reprendre dans la garrigue après avoir été chouchoutées en pépinière ! Tous ces reboisements des années 70/80 en France ont été des échecs.
Concernant les plantations qui vont suivre les arrachages actuels, elles seront faites avec des plantules issues de graines collectées sur le site.

@aton, dans mon 1er message (mis en lien au tout début ce celui-ci), j'y parle de la fabrication de Téquila mais cela n'a été réalisé qu'à titre expérimental. Pas de valorisation prévue pour ce type de déchets, risquant de créer une filière, ce qui irait exactement à l'encontre du projet.
A ceux qui aimeraient aller fouiller dans les bennes à la recherche des cœurs d'Agave, c'est inutile ! na na nere Pour en faire un bon alcool, il aurait fallu les arracher en été.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/20 15:34 par pincettes.
Tom
Re: Arrachages plantes invasives 2
lundi 27 janvier 2020 16:17:56
Au risque de jeter un menhir dans la flaque, le directeur de ce Parc, François Bland, n'est qu'un ancien responsable de l'ONF, un ONF à l'histoire récente particulièrement glauque : jalousies, dissensions, suicides...
L'actuel dirigeant de l'ONF n'est d'ailleurs qu'un copain de la macronie, et nombre de forêts sont maintenant bradées à des multinationales. Heureusement que nous sommes là pour payer leurs conneries. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachages plantes invasives 2
lundi 27 janvier 2020 17:38:03
Oui, Bland a été directeur de l'ONF Île de France avant de diriger le Parc, rien d'étonnant à cela, on nomme rarement des poissonniers à ce genre de poste clin d'oeil
Ce milieu est une véritable Mafia MdR, PdR (lol)

Pour en revenir aux invasives, aux niveaux risque "Modéré" et "Majeur", est rajouté le niveau "Alerte". Il concerne des plantes "A surveiller", pouvant devenir problématiques dans un avenir plus ou moins proche. Parmi elles : Yucca ssp. spp. et Aptenia cordifolia x Aptenia haeckeliana ('Red Apple')



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/20 17:52 par pincettes.
Tom
Re: Arrachages plantes invasives 2
lundi 27 janvier 2020 17:44:22
Mafia, c'est le mot. MdR, PdR (lol)

Et je pense que tu voulais écrire Yucca spp. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachages plantes invasives 2
lundi 27 janvier 2020 18:15:44
Merci pour ce retour Pincettes sourire
Et bravo a vous, j'espère que la tâche s'est effectuée dans la bonne humeur et n'était pas trop démotivante.

Face à certains messages d'incompréhensions devant de telles opérations, je pourrais juste répéter qu'il ne faut pas regarder ça sous l'angle du collectionneur, du jardinier ou de l'amoureux des jardins.
Il faut juste considérer que la nature, "notre" nature, qui est là, à côté de chez nous est unique et présente aussi un intérêt patrimonial au même titre que certaines régions d'Argentine ou d'Afrique du sud, même si c'est peut-être moins spectaculaire!
Dans ce contexte, il est difficile de laisser des écosystèmes uniques, abritant des espèces non moins uniques se dégrader par l'installation d'espèces banalisatrices des milieux.

Citation
Richaud
franchement vu la nature du terrain si rocailleux et la quantité d'Agaves présentes il en faudrait des années pour qu'ils deviennent dominants sur ce site

C'est justement parce-que ce terrain laisse peu d'espace aux plantes qu'il est important que la place ne soit pas "gaspillée" par des agaves.... Et crois moi, dans ce type de milieu ils savent tirer leur épingle du jeu et occuper l'espace!

Citation
AlainC
Les plantes voyagent et l'on n'y peut rien ... du travail pour pas grand chose. A quand l'arrachage des mimosas ? Des lauriers roses? Des herbes de la pampa? Etc

Citation
Le Rascal
Les plantes ont toujours voyagé et trouvé les endroits qui leur conviennent. L'homme participe désormais à cette dispersion


C'est vrai, les plantes voyagent, mais il faut comparer d'où, quelles plantes, comment et à quelle vitesse... Je doute fort que sans l'aide de l'homme les agaves aient un jour réussi à arriver jusque dans ces rochers! MdR, PdR (lol)

Et je vais peut-être dire quelque chose de très effrayant mais ça fait au moins bien 20 ans que les mimosas et herbes de la pampas sont gérés (donc arrachés!) dans pas mal d'endroit! clin d'oeil

Citation
Tom
Il n'y a que l'homme pour être aussi tordu. Enfin... ça l'occupe.

Jouer les apprentis sorciers en plantant n'importe quoi, n'importe où, s'approprier un site qui ne nous appartient pas, marquer son passage en plantant des petites boutures partout, pourrait aussi être considéré comme assez tordu clin d'oeil

Et en terme d'occupation, il y a crois moi bien mieux à faire que d'aller arracher des agaves...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachages plantes invasives 2
lundi 27 janvier 2020 19:11:13
D'ici que le charançon de l'agave arrive en masse et on le taxera d'invasif nuisible MdR, PdR (lol)

Jean Marc
Tom
Re: Arrachages plantes invasives 2
lundi 27 janvier 2020 19:21:40
Tragus a écrit:
----------------------------------------------------------
> il y a crois moi bien mieux à faire que
> d'aller arracher des agaves...



Mais je te crois bel et bien, et je le pense depuis le début. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachages plantes invasives 2
lundi 27 janvier 2020 21:13:02
Ici, à Fréjus, on a les étangs de Ville pey, une sorte de petite Camargue, qui sont gérés par le Conservatoire du Littoral. La chasse aux plantes invasives a été décrétée il ya quelques années, et pour éliminer les Yucca gloriosa, on n'a pas hésité à utiliser de l'aminotriazole (herbicide maintenant interdit) plutôt que l'arrachage MdR, PdR (lol)

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachages plantes invasives 2
lundi 27 janvier 2020 21:41:35
Hugh

Et oui, pas mal d'écolos ont de grands principes, mais peu de réflexion....

J'adore ceux qui disent : je suis écolo ! Je recycle ! Je recycle !
Et qui mettent un tas de merdier dans le bac en polluant une partie de la collecte qui part donc à l'incinérateur.
Et tout à l'avenant...
Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachages plantes invasives 2
mardi 28 janvier 2020 06:46:09
Citation
Henri Kuentz
on n'a pas hésité à utiliser de l'aminotriazole (herbicide maintenant interdit) plutôt que l'arrachage

Et oui, autres temps, etc...
De même, à l'époque, pour luter contre Acacia dealbata, après une première coupe les rejets étaient passés au round up!
Les méthodes de lutes contre les invasives évoluent avec leur temps et les connaissances du moment.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachages plantes invasives 2
mercredi 29 janvier 2020 13:42:17
Bonjour;
C'est amusant comme le même débat revient sans cesse dès que le sujet réapparait...


Petite précision : le "mimosa" (Acacia dealbata) favorise les incendies de forêts et est favorisé par les incendies. C'est avant tout pour casser ce cercle vicieux qu'on lutte contre lui dans le massif de l'Estérel.

Je rebondis sur la remarque d'Enzo84 sur le charançon de l'agave, qui pourrait donner des idées ...
Les gens qui luttent contre les invasions biologiques ont souvent envisagé et testé l'introduction de prédateurs pour luter contre un envahisseur. L'idée était d'établir une sorte d'équilibre. En Autralie, ils ont éradiqué les lapins avec la myxomatose, par exemple.
Mais parfois ça déraille : dans les îles Kerguelen, des souris échappés des bateaux ont proliféré et commencé à menacer les oiseaux indigènes (mangeaient les oeufs). On a donc introduit des chats pour les contenir. Le problème, c'est que les chats se sont aussi retournés contre les oiseaux ! Finalement un nouvel équilibre précaire s'est établi entre les souris, les chats et les oiseaux, mais la population aviaire a bien baissé et on ne sais plus quoi faire contre la prolifération des chats.

Bref :
- comme dit plus haut, il ne s'agit pas de faire un "génocide de plante exotique", mais d'éviter qu'une espèce déséquilibre un écosystème et y fasse disparaitre toutes les autres espèces en devenant monopolistique,
- il faut faire attention à ne pas jouer aux apprentis sorciers en introduisant des espèces sans réfléchir,
- plus vite un déséquilibre est anticipé, plus facilement on pourra le réduire sans devoir employer des moyens lourds et coûteux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrachages plantes invasives 2
mercredi 29 janvier 2020 17:02:54
Ma remarque visait plus l'importation involontaire d'une autre invasive faisant "regretter" la précédente, et non d'une introduction volontaire pour lutter contre celle ci(et les exemples à ce sujet ne manquent pas) .

L'idée de réguler, voire d'exploiter une invasive, personnellement je suis sceptique là dessus sur le terme.

Jean Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: