Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pourriture pied aloe paradisicum

Forum principal - Envoyé par losucculentes 
Fiche de membre Fiche de membre
Pourriture pied aloe paradisicum
mardi 28 janvier 2020 18:08:08
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site.et j'ai besoin de votre aide :'(

J'ai fait l'erreur d'arroser une potée d'aloes paradisicum ..la cata totale. Sur 4, 1 survivante. 2 ont totalement pourri au niveau du pied et 1 à moitié.

Je tente de la sauver.J'ai creusé et enlevé avec un coton tige la pourriture , laissant un trou béant ( la moitié de l'épaisseur du pied.(voir photo).Et il possible de la sauver en laissant sécher? Mettre de la cannelle en poudre dedans pour qu'elle ne pourrisse pas plus ou autre chose?

J'ai gardé quelques feuilles des autres (R.I.P malade ) , et il possible de faire des boutures avec ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lo



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture pied aloe paradisicum
mardi 28 janvier 2020 18:14:51
essaie de couper juste au dessus du trou tu verras si c'est sain et surtout si tu es dans la tige de ton Aloe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture pied aloe paradisicum
mardi 28 janvier 2020 18:15:33
Bonjour et bienvenue,

Le probleme n'est pas que tu aies arrosé, mais le substrat pourri qui a du retenir trop longtemps l'humidité, et a fait pourrir ta plante. Il faut couper toutes les racines molles et mortes, et laisser sécher ce qu'il reste, en enlevant le maximum de substrat. Mais ça parait quand même mal parti...
Les feuilles ne se bouturent pas. Et Aloe paradisicum n'existe pas, c'est un nom commercial invalide.

Il te faudra lire les conseils de culture clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture pied aloe paradisicum
mardi 28 janvier 2020 18:16:30
Grillé par richaud oups

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture pied aloe paradisicum
mercredi 29 janvier 2020 21:20:18
Merci pour votre retour richaud et eosman

Le coeur de l'aloe n'est pas sain , elle est partie au compost avec les feuilles .. je pensais que les feuilles pouvaient repartir comme celle de l'aloe vera Je comprends rien

Du coup, j'ai coupé les racines de la survivante, elles étaient molles et mortes et attendre que la base soit bien séche.

Ces des aloes sous "coporigth" d'un producteur batave clin d'oeil...j'arrive pas à l'identifier !

Le substrat était pas assez drainé avec la pouzzolane..j'ai tout viré, je vais suivre les conseils du site, laisser sécher le terreau pour cactus que j'avais mis de coté et le mélanger avec du sable grossier (50/50).

Merci à vous !
Tom
Re: Pourriture pied aloe paradisicum
jeudi 30 janvier 2020 05:38:57
Cela peut faire penser à Aloe esculenta ayant subi un traitement nanifiant à l'aide d'un régulateur de croissance ; ah ! les Bataves ! clin d'oeil
Peu importe, il faut lui apporter les bonnes conditions, avec du soleil, un substrat adapté et de l'air. Quand il aura retrouvé sa forme normale, et qu'il fleurira, peut-être, alors, nous pourrons envisager un nom.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pourriture pied aloe paradisicum
jeudi 30 janvier 2020 20:03:25
Merci pour ton retour Tom.

Je vais faire repartir le système racinaire..si elle reprend vie, elle rejoindra une potée de la même espece qui n'a pas pourri.

J'ai regardé sur le net l"aloe esculenta adulte ..il est fort probable pour que ce soit ce spécimen.

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: