Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire

Forum principal - Envoyé par nymphea 
Fiche de membre Fiche de membre
La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
vendredi 31 janvier 2020 18:17:30
Bonsoir tous, et bon week-end !

Je rentre de courses et bien sûr, pas tout à fait bredouille : une petite Sansevieria, toute perdue seule au milieu de plantes d’appartement, noyée dans sa tourbe, je n’ai pas pu résister. D’autant plus que j’en avais, en classe, de plus d’un mètre de haut, certaines de plus de 20 ans, présentes bien avant que je n’y sois en poste, toujours dans les mêmes pots et la même terre bien compactée par des arrosages à l’eau calcaire du bassin parisien, mais qui trouvaient le moyen de fleurir chaque année, de grandes hampes de petites fleurs blanc-jaune et parfumées. Alors je me précipite dans les photos du CF, de manière à en apprendre le plus possible sur cette espèce. J’ai d’abord cherché chez les Liliaceae, ce qui me semblait le plus approchant. Bon, rien… je me suis rabattue sur le Net, Wikipedia, qui me confirme Liliaceae. Après quelques recherches, il s’avère qu’elle est passée chez les Dracaenaceae. Dans les photos du CF, je la trouve enfin, elle ou ses petites soeurs. Quelques photos, mais pas de fiche ! alors si parmi vous, certains cultivent cette “langue de belle-mère” (après le “coussin”, on continue !) ou si votre belle-mère en a chez elle, ce serait sympa de partager avec moi vos expériences, car cette africaine trop méprisée mérite bien une petite place, peut-être pas en collection, mais au moins parmi les succulentes !

P.S. j'ai lu les posts du forum concernant cette espèce. Il y a de bons renseignements, mais je souhaiterais en savoir un peu plus ! sourire

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/20 18:55 par nymphea.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
vendredi 31 janvier 2020 18:52:58
Salut nymphea,
c'est une plante, surtout l'espèce la plus commune, qui souffre un peu de sa trop grande présence dans tous les intérieurs, les halls d'immeuble, les bureaux, etc. depuis une cinquantaine d'années (une plante de vieux, quoi MdR, PdR (lol) ).
On la retrouve sur le CF dans des reportages dans l'habitat, ou dans des fils de discussion comme
[www.cactuspro.com]

Il y a des gens qui s'y intéressent et s'y passionnent , toutefois :

[sansevieria-international.org]

Il y a même eu une demande d'identification dernièrement sur le CF clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
vendredi 31 janvier 2020 19:04:38
Ben oui, Phil, plante de vieux, mais je n'en avais pas jusqu'ici !!! MdR, PdR (lol) merci de me faire remarquer que je ne rajeunis pas !!! clin d'oeil
Mais ça n'empêche pas qu'elle à une histoire et une présence à nos côtés et qu'en fait on ne la connait pas vraiment ! je vais aller voir tes liens, bien sûr ! la mienne n'est pas cylindrica, les crayons de couleurs, je ne m'en sers que pour les dessins !!! MdR, PdR (lol) j'ai récupéré un hybride de je ne sais pas où, sûrement avec S. trifasciata dans sa parentèle !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
vendredi 31 janvier 2020 19:23:43
Salut nymphea,
quand sur le CF je ne trouve pas de fiche pour une plante qui m'intéresse, c'est simple, je la rédige clin d'oeil Fais pareil ! je n'en ai pas mais je lirai les fiches des Sansevieria par curiosité et pour le plaisir de mieux les connaître. Beaucoup d'autres genres sympas sont peu présents ici. On ne les méprise pas, ils sont tout simplement minoritaires. A ceux qui les aiment de leur donner davantage de visibilité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/02/20 07:36 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
vendredi 31 janvier 2020 20:11:20
Vu ma faible culture botanique, je ne peux pas me lancer dans une fiche !!! MdR, PdR (lol) mais cela me tente bien, il faut savoir toutefois que je serai obligée de "pirater" les connaissances des autres ! mais chercher me plait, je n'arrête pas dans d'autres domaines ! alors si je peux réhabiliter cette malheureuse mal aimée, je veux bien tenter !!!

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
vendredi 31 janvier 2020 22:31:54
"Beaucoup d'autres genres sympas on peu d'audience" tout à fait, dommage. J'ai déjà posté des photos plusieurs fois il y a longtemps...Plante de vieux MdR, PdR (lol) il en existe d'extra à mon sens, pas commun... Sinon sympa d'en avoir sauvé un!
En ce moment Sansevieria cylindrica.








Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
samedi 1 février 2020 05:59:14
Bonjour,

Moi aussi, fan de Sansevieria, j'aime en regarder les photos et bientôt les fiches, donc.

nymphea, mariedo, à vos stylos et appareils, avec ma gratitude.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
samedi 1 février 2020 12:44:20
Bonjour,
je suis content que le terme que j'ai utilisé "plante de vieux" n'ait pas été mal pris, ce qui montre en passant l'apaisement des discussions sur le forum.
C'était bien sûr un épithète qui colle malheureusement à la peau de cette plante - ou de ce beau genre - ( ainsi que le nom vernaculaire "langue de belle-mère", encore moins flatteur, soit dit en passant. )
Pour enrichir ce fil avec des références passées sur le CF, aton nous avait dernièrement montré des plantes dans l'habitat :
[www.cactuspro.com]
ce qui a permis à pincettes de faire connaître/rappeler :
[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
samedi 1 février 2020 13:42:21
Hugh

"plante de vieux" ne me choque car c'est vrai, il y a des plantes qui caractérisent une époque, celle d'avant le foisonnement des jardineries et des importations. Les bonnes vieilles plantes increvables : Sansevieria, misères, chlorophytum...
Increvables. Même à l'acide on n'en vient pas à bout !
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
samedi 1 février 2020 14:01:57
Les Schlumbergera x buckleyi , et hors thème les "Caoutchouc" (Ficus elastica ) et que dire des Asparagus ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
samedi 1 février 2020 14:52:15
Ben oui, on les a toujours connues ! mais vraiment connues ?
Pour les Sansevieria, en préparation de la "fameuse fiche", j'avoue que je suis bluffée !!! c'est tout un monde que je découvre !!! MdR, PdR (lol)

P.S. : il faudra la ranger dans les Asparagaceae ! na na nere

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/20 14:56 par nymphea.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
samedi 1 février 2020 15:39:49
Phil95300 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> je suis content que le terme que j'ai utilisé
> "plante de vieux" n'ait pas été mal pris,

De nos jours, il vaut mieux dire "plantes d'un autre temps" ! clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
samedi 1 février 2020 19:16:45
Ou plante du troisième ou quatrième âge !!! MdR, PdR (lol) faut parler correct, de nos jours !!! comment dit-on, déjà ? ah, oui, il faut rester politiquement correct ! on ne dit pas "vieux" ! ça peut heurter les gens à partir de 35 ans !!!

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
samedi 1 février 2020 20:30:46
J’en avais acheté une à feuilles cylindriques mais fines, une plante minuscule.
Mise dans un pot sans trou et arrosée à l’eau calcaire, en plus, au point qu’une croûte se forme quand la terre sèche!
Eh bien après huit ans elle est toujours dans le même pot, toujours sans nom mais plus grosse, elle a été taillée deux fois car elle a démesurément poussé au point de se renverser.
L’été dernier je l’ai enfin mise dehors, elle a adoré!
Une petite merveille de frugalité et de résistance.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
samedi 1 février 2020 20:36:03
Merci Guillaume, cela confirme ce que j'ai trouvé pour pas mal de variétés, elles supportent tout, même le calcaire !sourire

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
samedi 1 février 2020 21:13:12
Ah oui je te le confirme: après huit ans dans un pot de 7cm sans trou, le substrat (jamais changé) ne ressemble plus a du terreau mais a une terre champenoise!
En tous cas l’espèce indéterminée que je possède s’y trouve fort bien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
samedi 1 février 2020 21:34:15
Rhoooo... tu fais fort tout de même ! pas de trou sous le pot ? substrat inchangé ? eau calcaire du robinet, j'suis sûre ! et elle vit encore ? MdR, PdR (lol) décidément, cette plante devient de plus en plus étonnante et intéressante ! on n'en trouve presque plus dans le commerce (trop résistante, sûrement !) à part les variétés cylindriques "crayons" parfois de couleur ! plus j'approfondis, plus je m'intéresse ! je me demande si il ne faudrait pas la conseiller à tous ceux qui perdent leurs Euphorbes "candélabres" ! ils auraient moins de déboires ! mais oups, c'est une plante de personne âgée, donc, ringarde !!! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
samedi 1 février 2020 23:04:18
Une plante redevenue au goût du jour on va dire, dans mon "coin" on trouve facilement le moonschine, le francisii, cylindrica divers, Boncel, Golden Hahnii,, Gold Flame, ehrenbergii Samourai le dernier à la mode et même le superbe masoniana que j'avais cherché et trouvé il y a quelques années. En jardinerie et les prix sont assez élevés pour certains!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
dimanche 2 février 2020 02:09:09
Hugh

> c'est une plante de personne âgée, donc, ringarde !!!

Cela l'a été mais c'est comme la mode, cela tourne...
La trifasciata revient un peu à la mode pour son coté graphique qui va très bien dans un intérieur contemporain.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La Sansevieria, cette inconnue si connue ! sourire
dimanche 2 février 2020 08:49:26
Il y a environ une vingtaine d'années, au décès de ma grand-tante à 103 ans, mes parents, qui avaient déjà la soixantaine bien tapée, avaient récupéré ses Schlumbergera ( que j'ai toujours ) mais n'avaient pas voulu des énormes sansévières, parce que ... clin d'oeil .Comme quoi clin d'oeil . C'est de là que j'avais gardé ironiquement l'expression, d'ailleurs.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: