Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

astuce anti cochenille a prendre ou pas

Forum principal - Envoyé par dav29 
Fiche de membre Fiche de membre
astuce anti cochenille a prendre ou pas
vendredi 31 janvier 2020 19:23:28
Bonjours a tous, quand les cochenilles arrives je passe mes plantes a la soufflette, je nettoie aussi les racines, en dosant la sortie du compresseur, pour l 'instant cela me semble efficace.
Durant l'été des familles de perce oreilles sont mes alliés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astuce anti cochenille a prendre ou pas
vendredi 31 janvier 2020 20:43:52
salut dav29
qu'est-ce que tu appelles précisément "soufflette" comme type de compresseur ? (pour juger de la pression)
tu as testé sur quel type de plante ? cactaceae, crassulaceae, euphorbiaceae ... ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astuce anti cochenille a prendre ou pas
vendredi 31 janvier 2020 22:40:36
Je l'ai testé aussi, ça marche.
Pas besoin de mettre beaucoup de pression 1 bar à 1,5 bar suffise
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astuce anti cochenille a prendre ou pas
samedi 1 février 2020 07:55:59
Je pense que cette méthode ressemble à celle qui consiste à passer un jet d'eau sur les racines pour les nettoyer des cochenilles.
Sauf qu'on ne mouille pas les racines.

Mais parfois, cela ne suffit pas (du moins sur les plantes que j'ai pu observer), il faut un traitement plus ou moins 'chimique', alcool ménager, alcool à 90°c...en plus.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astuce anti cochenille a prendre ou pas
samedi 1 février 2020 08:23:58
J'ai tester sur différentes plantes ,cactus, succulentes... aucune coch. n'est revenue j'ai un petit compresseur a cuve de 10 bars mais je dose le débit a la main, face aux produit vendu dans le commerce cette méthode est beaucoup plus efficace.
Quant au perce oreille, au printemps dernier des écheverias était infester pas le temps de m'en occuper le jour même, donc je les ai laisser dehors toute la nuit, le matin plus une seule coch. mais des perce oreilles en pagaille?!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: astuce anti cochenille a prendre ou pas
samedi 1 février 2020 08:47:07
Bonjour
Excellente idée ce compresseur, surtout en hiver si on ne veut pas mouiller les plantes au jet bien.
Ainsi que les forficules, je savais qu'ils étaient de insectes "utiles" mais j'ignorais leur prédation sur les cocoches.
Merci des tuyaux clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: