Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Schlumbergera atypiques, article avec photos sur mon site.sourire

Forum principal - Envoyé par michel combernoux 
Fiche de membre Fiche de membre
Schlumbergera atypiques, article avec photos sur mon site.sourire
samedi 1 février 2020 00:53:55
Bonjour à tous,

J'ai dans ma collection depuis un peu plus d'un an trois Schlumbergera qui m'ont surpris.

Je vous fais partager avec des photos ce que j'ai pu observer.

Votre visite me ferait plaisir.

Amitiés,
Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera atypiques, article avec photos sur mon site.sourire
samedi 1 février 2020 07:34:05
Merci pour ces infos bien détaillées. Reste à savoir si les caractères des 3 atypiques sont fixés ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera atypiques, article avec photos sur mon site.sourire
samedi 1 février 2020 08:41:07
Bonjour Michel,
merci pour le partage, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ces descriptions toujours très précises.
Effectivement, ces plantes sont bien atypiques ... et très jolies. Ce n'est franchement pas courant !
Je me pose d'ailleurs quelques questions qui n'ont peut-être pas de réponse : dans le cas d'une hypothèse virale, ce qui est possible, quel sont les risques pour les autres plantes ? Y a-t-il un risque de contamination ? Y a-t-il des cas recensés et prouvés de contamination virale chez ce genre ?

Et tant que j'y suis clin d'oeil , de fil en aiguille, y a-t-il comme chez les autres cactées de cas de cristation chez Schlumbergera ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/20 08:59 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera atypiques, article avec photos sur mon site.sourire
samedi 1 février 2020 09:32:17
Merci Michel pour cet article passionnant ! et je ne peux m'empêcher de le trouver sympa, ce virus-là ! clin d'oeil
Quand tu parles d'irradiation, s'agit-il d'une manoeuvre humaine (comme pour les saphirs avec le Beryllium) ? et dans ce cas, quel en est le but ? obtenir des plantes mutantes ?

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera atypiques, article avec photos sur mon site.sourire
samedi 1 février 2020 09:44:19
Les premières expériences de mutagenèse artificielle datent des années 30 :

[www.geo.fr]
[www.iaea.org]

et plein d'autres, en cherchant "mutation irradiation plantes".

A l'origine c'était à visée alimentaire (induire des modifications génétiques pour sélectionner des espèces plus productives et/ou résistantes à certaines maladies).

Ca a été utilisé aussi pour les plantes ornementales, dont celles en thème, pourquoi pas ?

A quand les cultivars 'Saclay' ,' Tchernobyl', 'Fukushima' ? clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/20 09:56 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera atypiques, article avec photos sur mon site.sourire
samedi 1 février 2020 10:50:26
Waouh ! j'en reste sans voix ! on ignore tout cela (j'en apprends tous les jours !) comme les dames qui affichent fièrement leurs topazes bleues, quoi ! MdR, PdR (lol) même les dahlias et les chrysanthèmes ! ben oui, pourquoi pas les cactées et autres succulentes ? (je vais observer mes plantes armée d'un compteur Geiger, des fois qu'on puisse y trouver quelques résidus !)
Pour revenir au sérieux de la discussion, y aurait-il un rapport entre l'irradiation et la stérilité de certaines plantes, comme ces Schlums, par exemple ? je sais que pour le blé, les agriculteurs ne "peuvent" pas garder de semences de leur propre récolte, est-ce la stérilité du grain qui est en cause ?

P.S. un peu hors sujet, mais une topaze bleue naturelle (sans irradiation), est une rareté et n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Schlumbergera atypiques, article avec photos sur mon site.sourire
dimanche 2 février 2020 00:26:57
Bonjour,

Je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à mon article et je vais essayer de répondre à vos interrogations. clin d'oeil

@ pincettes : Les trois atypiques que j'ai acheté en automne 2018 n'ont pas tous refleuri. (Le passage de la plante gavée à la culture ordinaire produit souvent une interruption d'un an). Le blanc a été le seul à refleurir et la deuxième floraison a été identique à la première.

@ Phil95300 : Je n'ai pas observé de contagion virale des 3 atypiques sur les voisins et pourtant il y a forte promiscuité. MdR, PdR (lol) .Je ne crois d'ailleurs pas trop à cette hypothèse de plante viralement infectée (simple impression personnelle). Quant aux cristations sur Schlumbergera, je n'en ai jamais observé.

@ nymphea : les irradiations sont volontaires. C'est un moyen d'obtenir des bizarreries. MdR, PdR (lol)

Amitiés,
Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: