Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus et photos

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus et photos
dimanche 2 février 2020 18:07:09
Bonjour

Je me pose une question.surpris

Prenez-vous toutes vos plantes en photos ? Que ce soit pour une collection de 50 plantes ou 2000, 3000...plantes...

Personnellement, j'avais commencé à prendre mes plantes systématiquement en photo. Mais je vois que maintenant , je ne le fais plus. Je fais des photos mais à la demande ou à l'envie.
Et pourtant, je me dis que ce serait bien de les avoir toutes en photos !clin d'oeil

Merci

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
dimanche 2 février 2020 19:43:30
Je prends en photo une fois, tous mes cactus qui fleurissent (la plante en entier + un zoom sur la fleur) ... essentiellement pour enrichir la photothèque du CF

Par contre pour mes Lithops (j'en ai plus de 700 !) j'ai entrepris de construire un site web (www.lithops-passion.com) qui leur est dédié et où j'essaie d'illustrer tout ce qui y est écrit. Donc ils sont tous pris en photos du semis à la plante adulte en passant par les différentes phases du cycle de vie.

En plus j'essaie de suivre l'évolution du dessin des apex d'une année à l'autre, j'ai donc des séries de 10 ans sur une centaine de plantes prises toujours selon le même angle (ou presque !)

C'est l'intérêt des photos numériques (ça ne coûte presque rien) mais aussi l'inconvénient (si on ne les classe pas au fur et à mesure, on est vite débordé)

metienne
[lithops-passion.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
dimanche 2 février 2020 19:47:34
Hugh

J'ai cela au début pour retrouver le nom en cas de perte d'étiquette.
Mais passé un certain nombre de plantes, j'ai lâché l'affaire...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
dimanche 2 février 2020 20:00:26
Uniquement quand ils fleurissent, surtout les premières fois...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
lundi 3 février 2020 03:46:04
Comme Guy J et surtout maintenant, il y en a trop. Donc je me focalise sur les plus rares ou celles qui me font une floraison atypiques par rapport à l'année précédente.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
lundi 3 février 2020 09:29:35
Généralement chaque année je tire le portrait de mes plantes surtout en fleur, avec un fond noir "façon studio" ça fait plus classe MdR, PdR (lol)

Mais cette année je vais faire aussi du timelaps avec le smartphone sur certains de mes Rebutia, en 15 à 20 minutes chrono les fleurs s'ouvrent.

Reste a savoir si il y aura beaucoup de fleurs cette année car avec l'hiver relativement doux que j'ai eu sur le balcon pour l'instant ... j'ai pas mal de cactus rustiques qui apprécient de recevoir un petit coup de gel derrière les épines pour bien fleurir donc ? ...

Mais l'hiver n'est pas encore terminéclin d'oeil

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
lundi 3 février 2020 11:59:45
Je photographie un peu au coup de coeur, coup de passion, mais aussi à leur "arrivée" (boutures reprises, semis réussis, achat) pour leur "carte d'identité". Et j'ai remarqué qu'il est intéressant de revoir les photos d'une année sur l'autre, on constate mieux leur évolution, comme les gamins qui grandissent et que l'on voit tous les jours et qu'en fait, on ne voit pas vraiment grandir ! ! sourire

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
lundi 3 février 2020 13:51:20
Citation
metienne
Je prends en photo une fois, tous mes cactus qui fleurissent (la plante en entier + un zoom sur la fleur) ... essentiellement pour enrichir la photothèque du CF
Par contre pour mes Lithops (j'en ai plus de 700 !) j'ai entrepris de construire un site web (www.lithops-passion.com) qui leur est dédié et où j'essaie d'illustrer tout ce qui y est écrit. Donc ils sont tous pris en photos du semis à la plante adulte en passant par les différentes phases du cycle de vie.
Une fois tous tes cactus, c'est ce que j'aimerai faire...Michel, je connais ton site, il est génial !

Citation
HUGH
J'ai fait cela au début pour retrouver le nom en cas de perte d'étiquette.
Mais passé un certain nombre de plantes, j'ai lâché l'affaire...
Effectivement, pour retrouver le nom en cas de perte d'étiquette, j'avoue que c'est bien !

Citation
Guy J
Uniquement quand ils fleurissent, surtout les premières fois...
Idem pour moi !

Citation
Fifi49
je me focalise sur les plus rares ou celles qui me font une floraison atypiques par rapport à l'année précédente.
j'essaie de faire comme toi, au moins !

Citation
C comme ca
je tire le portrait de mes plantes surtout en fleur, avec un fond noir "façon studio" ça fait plus classe MdR, PdR (lol)

Mais cette année je vais faire aussi du timelaps avec le smartphone sur certains de mes Rebutia, en 15 à 20 minutes chrono les fleurs s'ouvrent.
Hervé, je te tire mon chapeau, bravo !

Citation
Nymphéa
Je photographie un peu au coup de coeur, coup de passion, mais aussi à leur "arrivée" (boutures reprises, semis réussis, achat) pour leur "carte d'identité". Et j'ai remarqué qu'il est intéressant de revoir les photos d'une année sur l'autre, on constate mieux leur évolution
Moi aussi, au début, la photo était systématique à l'arrivée ! Et c'était bien ! C'est intéressant aussi de refaire des photos de temps en temps pour voir l’évolution des plantes.


Bon, il faudrait que je me motive pour rattraper mon retard...petit à petitclin d'oeil
Merci pour vos réponses !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
lundi 3 février 2020 15:49:32
Je prends finalement assez peu de photos, lorsque je le fais c'est pour l'envoyer illico via mon cellulaire à telle ou telle personne qui sera ravie de la recevoir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
lundi 3 février 2020 16:17:27
Bonjour Frédéric

L'essentiel (pour moi) est de d'abord s'occuper de ses plantes, en profiter et s'il reste du temps: faire les photos !
Le problème est quand nous avons plusieurs passions...dubitatif

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
lundi 3 février 2020 18:27:13
bonjour,
oui, je doit avoir à peu près tous mes cactus en photos (150 plantes environ),
mais je reprends peu de photos maintenant, sauf pour des raisons précises (floraison, problème, nuance de couleur, ou tout autre détail qui m'interpelle).
Et quand je suis en train de photographier une plante pour une raison, il m'arrive souvent d'en profiter pour en prendre d'autres sans raison apparente, juste parce que j'ai envie sur le moment sourire mais la collection s’agrandissant, je ne sais pas si je continuerais au même rythme.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
lundi 3 février 2020 19:41:20
peu de cactus pour moi mais je prends mes plantes en photos regulierement pour pouvoir observer leur evolution, savoir si elles fleurissent a la meme periode chaque annee, etc....

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
mardi 4 février 2020 17:22:25
Merci Atchoum et Tikati !sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
dimanche 9 février 2020 12:08:30
Salut

Je fais une photo systématiquement lors de l'achat, avec l'étiquette bien visible.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
dimanche 9 février 2020 15:52:32
Bonjour Yann
Je crois que c'est ce que je vais essayer de faire! clin d'oeil

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
dimanche 9 février 2020 16:00:56
>Je fais une photo systématiquement lors de l'achat, avec l'étiquette bien visible.

>Je crois que c'est ce que je vais essayer de faire!

Pourquoi n'y ai je pas pensé avant ?
Merci bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
vendredi 14 février 2020 11:59:09
Pour compléter :
Ce que j'aimerais bien faire, c'est des photos de toutes les plantes, tous les ans. Ou tous les 2 ou 3 ans.
Pour l'instant je ne l'ai fait qu'une fois dans les 14 dernières années dubitatif
Quand je le fais, je procède ainsi :
Sur une feuille, je fais un schéma rapide des tablards, pour marquer les zones photographiées, car tout n'est pas faisable en 1 fois.
Ensuite, pour chaque plante :
1. Je photographie l'étiquette
2. Je photographie la plante, sous 1 ou plusieurs angles selon le besoin.
3. C'est tout ! Mais quand j'aurais du temps, je ferai du tri, du rangement, etc. Par exemple renommer les photos de plantes avec le nom de l'étiquette, et supprimer la photo de l'étiquette.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
vendredi 14 février 2020 17:17:38
Citation
Yann
Ce que j'aimerais bien faire, c'est des photos de toutes les plantes, tous les ans. Ou tous les 2 ou 3 ans.

Ce serait le top !clin d'oeil

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
vendredi 14 février 2020 17:37:10
Je fais comme Yann, avec en plus un outil de renommage/classement des photos. En début d'année je génère la liste des photos à (re)faire. Le plus difficile est de synchroniser la disponibilité du photographe avec la floraison et la luminosité ad'hoc.

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus et photos
samedi 15 février 2020 07:39:51
Je photographie principalement mes plantes en pleine terre pour voir leur évolution et l'évolution de l'espace (aménagement etc.) Au printemps été et hiver et lors des floraisons.
Mes plantes en pot sont un peu négligées et évoluent bien peu sauf celles à Marseille mais peu de photos en général.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: