Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Voyage en Afrique du Sud part.5(Swartberg)

Forum principal - Envoyé par madabotanik 
Fiche de membre Fiche de membre
Voyage en Afrique du Sud part.5(Swartberg)
lundi 3 février 2020 15:56:39
Depuis Oudtshoorn, on a pris la direction du col de Swartberg. Au bord de la route, je pense cette fois ci avoir trouvé Crassula rupestris:

On retrouvera cette plante un peu plus loin, dans le massif du Swartberg, avec quelques différences au niveau des feuilles. Alors que la plante vue précédemment avait des feuilles quasi bicolores, largement marginée de rouge, celles vues à l’intérieur du massif avaient soit:
- des feuilles ponctuées de petites taches et finement marginées de rouge:

- des feuilles largement marginées de jaune-rougeâtre. Cette dernière avec de jolies fleurs roses:

S’agit-il bien de la même espèce?

Les escarpements rocheux de ce massif du Swartberg, à basse altitude, sont colonisés par de nombreuses et diverses plantes succulentes. Parmi elles, la famille des crassulacée est très représentée:
- Crassula arborescens


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Afrique du Sud part.5(Swartberg)
lundi 3 février 2020 16:02:02
Pour les deux suivantes, c’est une simple proposition sans aucune certitude:
- Crassula macowaniana?


- Crassula muscosa?


On retrouve Cotyledon orbicularis, cette fois ci en fleurs.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Afrique du Sud part.5(Swartberg)
lundi 3 février 2020 16:06:41
Une autre plante qui pourrait bien être aussi un cotyledon. Je propose Cotyledon woodii?


Enfin deux Adromischus. Le premier c’est certainement un Adromischus mais lequel? Je n’ai aucune documentation sur ce genre.


Le second je suis moins sur mais je lui trouve un petit air d’Adromischus

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Afrique du Sud part.5(Swartberg)
lundi 3 février 2020 16:07:46

Voilà je compte encore sur vous pour vérifier et compléter mes identifications.
Tom
Re: Voyage en Afrique du Sud part.5(Swartberg)
lundi 3 février 2020 16:38:44
1 et 3 montrent bien Crassula rupestris, la deuxième est Crassula perforata. C. macowaniana est en fait C. tetragona, suivie de C. lycopodioides, d'un Cotyledon orbiculata (et non orbicularis) à la fleur anormale. dubitatif
Ensuite je vois Crassula cultrata, probablement Adromischus triflorus, et, pour finir, l'une des innombrables Crassula de la section Globulea.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Afrique du Sud part.5(Swartberg)
lundi 3 février 2020 16:59:17
Cette forme de Crassula rupestris (photo 1), est particulièrement jolie. J'en ai une en culture qui change de couleur selon la saison et les conditions (verte ou rouge) mais en gardant toujours les marges colorées dans un autre ton. Actuellement, elle est couverte de pompons de fleurs (pas encore écloses)
Christophe, pourrais-tu nous montrer quelques photos des paysages où poussent ces plantes ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Afrique du Sud part.5(Swartberg)
lundi 3 février 2020 17:22:02
Hugh

Mada, si il y a suite, numérote tes photos, ce sera bien plus facile de s'y retrouver.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Afrique du Sud part.5(Swartberg)
vendredi 7 février 2020 05:19:08
Voici quelques photos de paysages du Swartberg:
Son versant Sud et sa partie sommitale sont couvertes de fynbos avec de magnifiques protées. Cette zone est humide et il n’y a quasiment pas de plantes succulentes. Le sommet culmine à 1583m. Il y a souvent du brouillard et il peut même y avoir de la neige. C’est en passant dans cette région qu’on a eu le pire temps du voyage! Du coup les photos sont un peu ternes…

Dommage car la descente par le versant sud est tout simplement superbe avec de très belles formations géologiques:
- couches de grès orangés plissées,

- gorges profondes dont les parois rocheuses sont constituées par des strates redressées verticalement.


Avant d’en revenir aux plantes, une autre petite digression, zoologique cette fois:
on a pu observer à plusieurs reprises des oréotragues pas trop farouche et toujours en couple qui n’hésitaient pas à venir près de la route.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Afrique du Sud part.5(Swartberg)
vendredi 7 février 2020 05:22:03
C’est dans les affleurements rocheux à basse altitude du versant nord du Swartberg que l’on trouve une belle diversité de plantes succulentes avec certaines qui marquent le paysage comme l’Aloe ferox.


Je reviens sur la détermination de Crassula lycopodioides alors que j’avais proposé C.muscosa. J’ai lu sur le forum qu’il s’agissait en fait de la même plante, que lycopodioides est synonyme de muscosa. Mais laquelle de ces appellations est valide?
Tom
Re: Voyage en Afrique du Sud part.5(Swartberg)
vendredi 7 février 2020 07:40:43
C. lycopodioides est le synonyme de C. muscosa pour une seule personne : Helmut R. Toelken. Tout le troupeau a suivi, par respect, par amitié, et surtout par flemme de vérifier.
C. muscosa est une annuelle prostrée en forme de mousse (muscus), les herbiers de Linné sous ce nom-là montrent des Tillaea. La crassule en forme de lycopode fut bien décrite et longtemps ainsi nommée, je ne vois pas pourquoi changer C. lycopodioides en un plus que douteux C. muscosa.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Afrique du Sud part.5(Swartberg)
vendredi 7 février 2020 08:51:49
Je confirme, le Swartberg peut-être recouvert de neige. Ici en 2007. Le col était fermé.


Et en juillet 2009. Le 4x4 est passé de justesse, mais j'ai été obligé de faire le tour de la montagne par le Meiringspoort,au retour.


Les Carpobrotus et autres plantes succulentes tels que Haworthia scabra, Haworthia graminifolia, Stapelia desmetiana, Fockea sp. etc. étaient sous la neige.


JAA



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/20 08:56 par audissou.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: