Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide / Identifications cactus cf2 - Ju75 - Nouveau collectionneur
lundi 3 février 2020 22:44:28
Merci Loïc ! Je lançais moi même une idée, au cas où la piste soit intéressante ^^ Pour l'instant mes capacités d'identification ne dépassent pas trop le stade "c'est un cactus/ c'est une euphorbe" :p mais je me dis qu'en essayant je vais progresser (quoi que là je suis assez contente, en dehors du numéro 4 j'étais pas mal MdR, PdR (lol))
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide / Identifications cactus cf2 - Ju75 - Nouveau collectionneur
mardi 4 février 2020 16:50:43
Bonjour à tous,
Je me permets de vous demander encore de l'aide pour ces 3 spécimens suivants; Avez vous des idées ? sourire
Merci d'avance




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide / Identifications cactus cf2 - Ju75 - Nouveau collectionneur
mardi 4 février 2020 21:31:51
Bonsoir,
je ne te serai d'aucune aide pour ces identifications, mais pour les questions que tu as posées plus haut :

Citation

Petites questions, que pensez-vous des billes d'argiles au fond des pots en drainage pour euphorbes, cactées et succulentes ?

Du drainant dans le fond, c'est toujours utile, mais pas que dans le fond. Et je pense que des billes d'argile peuvent garder l'humidité plus que du gros gravier. Donc attention aux arrosages.

Citation

Mon substrat de base et celui pour Cactées de la Ferme de Gally (78), j'y ajoute de la perlite (20%) et par souci environnemental, je réutilise un peu de terreau ancien, ayant servi au jardin l'an passé, tamisé et passé au four pour les champignons. Qu'en pensez vous ?

Pas beaucoup de bien des substrats à cactées du commerce (surtout à 80%), mais il peut y avoir des exceptions.
Concernant les champipi les champipi les champignons, un substrat trop organique, même passé au four sera toujours une éponge à germes (atmosphériques, ou même venant de la plante car elle n'est pas stérile, elle.

Citation

Le rempotage, possible de la faire maintenant pour minéraliser mon substrat, ou est-t-il préférable d'attendre les beaux jours ?

Beaucoup rempotent l'hiver en phase de dormance de la plante, ou en tout cas d'activité moindre. Mais on peut rempoter quand on veut - surtout quand on peut, d'ailleurs MdR, PdR (lol). Eviter si la plante commence à émettre des boutons floraux, quand même, ils risquent d'avorter.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/20 21:33 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide / Identifications cactus cf2 - Ju75 - Nouveau collectionneur
mercredi 5 février 2020 12:54:21
8 - Cereus (sous réserve)
10 et 14- Probablement Cylindropuntia.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide / Identifications cactus cf2 - Ju75 - Nouveau collectionneur
mercredi 5 février 2020 13:12:27
Le 08 est un Cereus monstrueux. C'est une malformation apparue en culture et multipliée depuis. Il en existe sur plusieurs espèces de Cereus, en laissant grandir la plante, on saura peut-être laquelle.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide / Identifications cactus cf2 - Ju75 - Nouveau collectionneur
jeudi 6 février 2020 18:10:42
1 Gymnocalycium quelhianum
4Gymnocalycium achiracense
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide / Identifications cactus cf2 - Ju75 - Nouveau collectionneur
mercredi 12 février 2020 19:06:52
Bonjour et merci à tous pour vos suggestions et conseils ! sourire

Pour la 8 je suis perplexe, car j'ai un Cereus Monstruosa et ça ne ressemble pas à ça, les aiguillons sont rouge / orange.
D'ailleurs quelqu’un pourrait m’expliquer svp les dénominations ? Repandus, Hillmanianus... ? Je n'y vois pas très clair dans les espèces de Cereus ?

Pour 10 et 14, merci Alain, je voyais bien Cylindropuntia ou Opuntia Miquelii ? Possible selon vous ? Les 2 sont bien différentes ou pensez-vous qu'elles soient de meme espece ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide / Identifications cactus cf2 - Ju75 - Nouveau collectionneur
mercredi 12 février 2020 19:29:55
>Pour la 8 je suis perplexe, car j'ai un Cereus Monstruosa et ça ne ressemble pas à ça, les aiguillons sont rouge / orange.

La couleur des aiguillons n'est pas un facteur décisif d'identification, surtout que le terme "monstruosa", à tort ou à raison, désigne non pas une espèce mais une forme "monstrueuse", éloignée de l'espèce type, par exemple une cristation, apparue en culture ou dans la nature. (ce que j'en sais). Donc chez les Cereus, il y en a pas mal. D'espèces différentes.

>D'ailleurs quelqu’un pourrait m’expliquer svp les dénominations ? Repandus, Hillmanianus... ?

Le nom d'espèce a été donné, s'il est valide, par la première personne qui a décrit la plante pour la première fois.
[fr.wikipedia.org]

>Je n'y vois pas très clair dans les espèces de Cereus ?

Si quelqu'un y voit clair, surtout dans les espèces proposées à la vente de manière industrielle, on peut commencer à préparer le bronze pour la statue du nouveau Messie clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide / Identifications cactus cf2 - Ju75 - Nouveau collectionneur
mercredi 12 février 2020 19:50:35
Merci Phil pour tes indications ! clin d'oeil Pas évident en effet !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide / Identifications cactus cf2 - Ju75 - Nouveau collectionneur
mercredi 12 février 2020 19:57:12
Je me permets de vous proposer 3 autres plants pour identification et avis.
Déjà croisé dans un sujet similaire, je n'ai d'avis que pour le 12 : Oreocerus celsianus ou trolli.
Qu'en pensez vous, sujet trop jeune pour déterminer ?

Pour la 9, je n'ai vraiment aucune idée, pourtant une de mes favorites, un cactus épiphyte peut-etre ?

Pour la 13, je l'apprécie pour son allure, mais aucune idée pour l'identification. Auriez-vous des idées ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide ! clin d'oeil



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide / Identifications cactus cf2 - Ju75 - Nouveau collectionneur
mercredi 12 février 2020 19:58:02
Qu'est-ce qui n'était pas clair dans "c'est une malformation… il en existe sur plusieurs espèces de Cereus…" ?
La 9 : Euphorbia stellata.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/20 19:59 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide / Identifications cactus cf2 - Ju75 - Nouveau collectionneur
mercredi 12 février 2020 20:04:15
Pour la 9, pas épiphyte du tout,
Euphorbia stellata je dirais ...
Attention au substrat et à la luminosité ++++++++

Edit: grillé par pincettes clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/20 20:06 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide / Identifications cactus cf2 - Ju75 - Nouveau collectionneur
mercredi 12 février 2020 20:10:02
Merci beaucoup pincettes pour la 9 !! sourire Je cherchais tellement !
Non, pour les malformations j'ai bien compris, mais en faisant des recherches, je ne comprends pas bien les diverses classifications et dénominations des Cereus.... notamment pourquoi certains étaient appelé cereus hildmannianus monstruosa et d'autres cereus repandus monstuosus... mais étant novice, c'est surement normal. J'ai l'impression que la classification est plus simple avec d'autres types de Cactus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide / Identifications cactus cf2 - Ju75 - Nouveau collectionneur
mercredi 12 février 2020 20:12:21
Merci Phil ! J'aime vos confirmations ça me rassure et enlève les doutes clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: