Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Les ennuis continuent : cambriolage a la finca

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
mercredi 5 février 2020 12:15:24
Bonjour !

Je me consacre actuellement corps et âme à TdC vol.3-4.

Désolé de n'annoncer que de mauvaises nouvelles, mais on s'est fait cambrioler à la finca: Mili est avec la Guardia Civil...
Je vous raconterai tout en détail, les moyens de protection mis en oeuvre, et comment ils ont pu malgré tout pénétrer....

La chienlit est de retour !

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
mercredi 5 février 2020 14:20:45
Bon sang ! Mais c'est de l'acharnement ! triste ou decu
Pas possible de trouver tant de gens aussi malhonnêtes !...

De tout coeur avec vous.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
mercredi 5 février 2020 15:15:15
C'est malheureusement dans l'air du temps ; un mode de délinquance opportuniste, qui s'adapte aux régions et aux saisons triste ou decu Cela ne va pas te consoler mais en France on assiste depuis quelques années, à une explosion de vols répétés, loin du simple chapardage, chez toutes sortes d'éleveurs et producteurs (huîtres, poisson d'élevage, brebis, raisin de cuve, ail, blé, pêches, cerises, Eucalyptus, plantes à fleurs… sans parler de l'équipement et du matériel agricole… j'arrête car c'est hors-sujet mais la liste n'est pas finie… pas bien)
J'aimerais pouvoir te dire autre chose que "Bon courage" pour changer un peu !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
mercredi 5 février 2020 15:24:08
Bonjour JL, j'ai connu un Berger Allemand qui n'acceptait pas les voleurs na na nere.
Bon courage à toi.

A bientôt.
alainf (ARIDES n° 220 et SSF n° 111)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
mercredi 5 février 2020 15:44:52
Hugh

Vraiment tu les collectionnes Joël !

> j'ai connu un Berger Allemand qui n'acceptait pas les voleurs
Oui je pense que je m'équiperais comme cela, voir un homme masqué sur une vidéo n'apporte pas grand chose
Par contre avec un chien au sens de la propriété aiguisé la punition risque d'être immédiate...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
mercredi 5 février 2020 19:06:59
Sérieux? Courage!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
mercredi 5 février 2020 19:14:20
De tout cœur avec toi.
Pour certains, le succès et la renommée engendrent l'intérêt, l'intérêt engendre l'envie, l'envie engendre la convoitise, la convoitise .... et ainsi de suite ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
jeudi 6 février 2020 12:29:08
Encore faut il que le chien soit éduqué à ne pas prendre de nourriture autre que celle fournie par son proprio.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
jeudi 6 février 2020 21:00:55
Bonjour Joel,

Désolé d'apprendre cela, ce sont vraiment des mentalités qui énervent .... A une echelle infiniment plus petite et moins grave, je le vois j'habite dans une ville moyenne (Rennes) et me suis déja fait vol des plantes (2 opuntias, un grusonnii, et des sedums en potée), en plus des pots posés sur le muret qui donne sur la rue renversés volontairement par certains gamins qui reviennent de l'école...

Je ne comprend pas ca, et t'apporte tout mon soutien, en attente de te lire. Bon courage pour ton vol3 et merci pour ce que tu fais malgré tous tes déboires !

Bon courage

Martin - 35
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
jeudi 6 février 2020 21:27:10
Bonsoir les amis.

J'ai passé la nuit et la journée sur place, sans succès évidemment... Il faisait frisquet, mais pas question d'allumer la lumière ou de faire un feu de cheminée.

Donc, voilà par où est entré le (ou les intrus), par les orangers du voisin :



La moustiquaire a été arrachée (facile !)


puis il a (ou ils ont) défoncé la porte...



Mili était avec la Guardia Civil avant-hier : l'habitué local de ce genre de sport à la mode est en prison depuis une semaine, ce n'est donc pas lui. En général, c'est pour de la marie-jeanne, de l'alcool, des petits larcins, mais il fout la porte en l'air....

Rien n'a été volé, pas même un LW (cactus sans épines auquel on prête des effets pour une commande juste à côté de la porte...

Les outils, les conserves, le télescope, rien n'a été touché.

Ce n'est pas une chose courante pour une effraction selon la GC, c'est pour cette raison que je suis resté là-bas une nuit et une journée pour le cas où la visite se répèterait.

La petite finca possède des grilles à l'intérieur, pas comme cela se fait partout en Espagne, à l'extérieur; les Guardias ont trouvé ça original et très dissuasif, mais c'est juste qu'elles sont avec cadenas et un seul jeu de clés pour pouvoir sortir facilement en cas d'incendie.On voit une partie de cette grille sur la 5ème photo.

Sauf la porte.

Sinon, le portail est roulant , assez haut, et dissuasif ; il restait donc bien l'arrière de la finca, quoique j'y avais mis des épineux secs et des obstacles entre les oliviers : ça a été nettoyé par notre ou nos visiteurs....

Aujourd'hui, on avait rendez-vous pour une grille de porte qui sera posée le plus tôt possible ; et bien sûr la réparation de la porte par le charpentier du coin qui doit avoir du boulot en ce moment, et avec une nouvelle serrure...

Joël

PS: je n'ai pas reçu vos messages car je n'avais pas cliqué pour leur envoi sur ma boîte... Merci pour vos suggestions !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
jeudi 6 février 2020 22:09:48
J'ai installé une caméra, mais je ne peux en mettre partout, et effectivement, si nos lascars sont masqués, ça ne sert pas à grand chose...

J'ai réparé la maille, et surtout mis un piège bricolé (non, pas une mine anti-personnel, mais on y pense !) ; j'ai également songé à un énorme trou rempli d'eau ou pas, ou occulté, à cet endroit, mais il reste tout le fond à protéger (voir image google ci-après prise en été :



On y distingue déjà la partie faible à droite en haut de la photo, une claire voie entre deux oliviers.

à droite, tout le long de la "rambla" (en fait rivière intermittente), il y a un grand mur de protection, très haut, pas de problèmes de ce côté. A gauche, jusqu'à l'ancier poulailler, c'est aussi un mur doublé d'une barrière métallique sur le dessus. Il reste donc la maille au fond où sont les orangers, maille peu accessible à cause des roseaux et autres plantes, mais aussi avec des passages d'animaus par dessous la maille, qui ont justifié les épineux secs mis à ces endroits, et régulièrement complétés. C'est la partie faible de l'ensemble, et une barrière neuve (+ un nettoyage nécessaire pour l'installer) semble la solution dès que nous aurons une embellie.

Demain, je pars tôt pour une conférence pour des anglais, j'espère que la finca ne sera pas revisitée... Je ne suis pas pour un chien de garde, jamais eu de chien, pour ma propre liberté (et la sienne !). Mais il est vrai que ce pourrait être un atout.

Bon, on va positiver...

les ciels sont absolument fabuleux ici (vue du soleil couchant vers l'ancien poulailler):


parfois inquiétants :


Et la finca dans ses début en plein été : ça cogne !


Et une vue plus récente (fin d'été 2019) du coin "Basse-Californie" le long de l'ombrière (là où étaient les oliviers ci-dessus) ; pas encore terminé au jour d'aujourd'hui, mais dès que j'ai le temps, je vous fais une photo avec déjà les oxalis en fleurs partout.


Et puis, merci Aymeric clin d'oeil ! J'ai pu apprécier la première partie du "Monde des Cactus" la nuit passée, le livre est génial, j'ai commencé les récits de Jean-Marie (Solichon), Denis (Diagre), et Philippe (Corman) pour l'instant ; j'avoue que chaque histoire est passionnante et je recommande cet ouvrage à ceux qui souhaitent une immersion plus totale encore avec leurs plantes favorites. bien

Joël
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
jeudi 6 février 2020 22:51:22
Joël, ta région à l'air paradisiaque, palmiers, orangeraies, couchers de soleil ! J'espère qu'en Espagne les assurances couvrent les frais de réparation....
Denis Diagre à effectivement fait un excellent travail de coordinateur/contributeur pour MdC.

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
vendredi 7 février 2020 00:06:27
Merci Aymeric !

Non, pas d'assurance parce que l'ancien propriétaire l'avait construite illégalement. Comme cela va nous coûter 4000€ pour la faire légaliser, on paye petit à petit à la mairie, mais pas d'assurance possible pour l'instant...pas bien Pas si paradisiaque que ça ! Ne nous fions pas aux apparences ! Partout il y a des avantages et des inconvénients...

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
vendredi 7 février 2020 14:48:43
Essais les doberman. Une amie en avait. Ils laissaient rentrer tout le monde. Pour ressortir, c'était une autre histoire. Le facteur de l'époque sans souvient très bien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
jeudi 13 février 2020 22:02:20
Bonsoir,

ça y est, tout est réparé, renforcé, piégé, une grille a été installée devant la porte, une caméra aussi, et les huit chiens de la propriété des orangers derrière ont désormais un petit passage pour se faire nourrir chez nous (je ne parle pas des intrus !) MdR, PdR (lol) ! Il faut bien payer ces braves bêtes pour leurs gardes nocturnes !

On devrait être tranquille maintenant...

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les ennuis continuent : cambriolage a la finca
vendredi 14 février 2020 12:45:42
J'espère pour toi bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: