Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Quelques rustiques

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 14:24:58
>bientôt de la bouture

preneur de l'ivraie la mauvaise herbe clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 16:35:41
Antoine ! Tu t'es fait une rocaille dans un abreuvoir ? Une idée qui me donne des idées !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 16:38:31
C'est carrément meuh meuh ! bien

[metaphora.over-blog.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 17:01:05
Ma voisine m'a donné cette auge : on l'a simplement percée et repeinte en noir clin d'oeil
Comme les rocailles, j'ai déjà changé complètement le substrat, mais juste une fois MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/20 17:03 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 17:03:11
Vos plantes au dehors se portent très bien!! Je n'ai pas pris de photos. Nous avons laissé nos Soehrensia formosa, quelques Denmoza, beaucoup d'Echinopsis leucantha et les Puna clavarioides dans le Patagonium, c'est à dire dehors mais abrité de la pluie. Bien sûr les Austrocactus sur racines et ceux greffés sur Echinocereus ou O. fragilis sont également restés là. Des Pterocactus on a laissé les australis, hickenii, neuquensis, araucanus, fischeri et valentinii dans notre Patagonium. Mais cet hiver ne mérite pas le nom cette année...
Chez nous aussi il faisait beau et assez doux aujourd'hui, une bonne occasion pour faire quelques rempotages.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 17:08:50
Tiens, Echinopsis leucantha tient bien le choc ?
Je pensais que vers -8°C, c'était foutu. Bon à savoir, merci Lisi bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 18:27:18
Poggy, Les Echinopsis leucantha comme les Denmoza ne sont pas dehors normalement. Je pense qu'ils ne pourraient pas survivre des températures très basses. Mais cet hiver est exceptionnellement doux. Nous avons déjà fait les premiers arrosages. Les Austrocactus aiment ça. Nous pouvons prendre le risque avec ces plantes parce que nous en avons beaucoup. Nous en avons d'autres dans la serre à 0° minimum.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 20:46:08
Bonsoir
J’ai commencé les arrosages assez tôt cette année.
Vu qu’il n’y a pas ou très peu de gel, j’arrose Pterocactus australis (souvent même lorsqu’il fait froid), Austrocactus, Pediocactus, Gymnocalycium gibbosum et Maihueniopsis darwinii.
Rien pour Pterocactus fischeri pour le moment

Et vous, à quel moment commencez vous ?
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 20:52:39
Loic, P. fischeri est très proche de P. australis. Je ne laisse aucun des deux avoir soif en hiver clin d'oeil
Globalement plus les plantes viennent du sud de la Patagonie plus il faut arroser en hiver.

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 21:04:44
Bonsoir Aymeric
Mince alors je les ai laissé au sec croyant bien faire !!
Je corrige ça dès demain
Merci du conseil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 21:32:31
J'ai donné de l'eau 2 fois déjà à des petites boutures (faites cet été) de Maihueniopsis darwinii, qui commençaient à se friper, et laissées dehors à l'abri pour l'hiver. Le gros plant conservé à l'intérieur (par prudence - exagérée ?) n'a rien eu encore, lui.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 21:40:55
Aymeric, je ne suis pas tout a fait d'accord avec le P. fischeri. Les fischeri et les australis se ressemblent mais je ne crois pas qu'ils soient très proches. Les P. fischeri, on n'en trouve pas du tout au sud de la Patagonie. Au contraire P. australis se trouve même près des glaciers tout au sud.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 21:48:31
Guy J, tu peux les laisser dehors, c’est très costaud !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 21:49:49
On continue avec les Pterocactus australis.
Celui d'El Calafate


Une photo de famille


Austrocactus bertinii RFPA472


Autrocactus hibernus de Las Lenas. Un semis de graines tchèques.


Et un petit cher à Lisi


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 21:55:32
Sur la fiche, on peut lire que Pterocactus fischeri se trouve à Mendoza et Neuquén.

Pterocactus australis du Chubut et Santa Cruz, du Rio Santa Cruz au nord, au Détroit de Magellan au sud.
Donc bien plus au Sud que le premier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 22:34:53
Bravo Alain! Le Pterocactus australis d' El Calafate est magnifique !
Loïc, l'aire de distribution est encore plus grand grand : de Neuquen au nord (région de Zapala) jusqu'à Santa Cruz. On peut trouver P. australis presque partout, mais jamais beaucoup de plantes. Je crois que cette espèce est très flexible.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 22:38:21
La fiche du CF est sans doute à revoir clin d'oeil
Merci des corrections Lisi

Demain je posterai les Pterocactus et Austrocactus
Les tiens sont superbes Alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
samedi 8 février 2020 22:43:52
Bonsoir
chez moi dans le 02
Opuntia humifusa bien sur et O macrorhiza ,O phaeacantha paucispina
O tunilla ,

Alain
pas mal le Pterocactus australis

Poggy
Echinopsis leucantha sont dehors depuis 3 ans sans problème
Echinopsis oxigona ,E aurea et E chamaecereuses tous ce beau monde dehors

Antoine on est pas prêt de faire un barbecue chez toi a voire la table de la terrasse malade

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/20 22:45 par verdoc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
dimanche 9 février 2020 00:09:51
Hello

Vu les temperatures à Rennes cette saison, j'ai laissé pas mal de plantes dehors ! je vais débuter une liste que je compléterai demain si j'en oublie, et je prendrais quelques photos.

Pour le moment on est pas descendu en dessous de -2 chez moi. Alternance de phase douces et pluvieuses (min 5°C ) et de phase sèches ensoleillées mais plus frâiches la nuit (entre -1 et 3 en moyenne). Les plantes sont soit sur le rebord de fenetre de ma chambre au 2eme étage, soit sur le rebord de la fenetre en bas, le tout plein sud et plus ou moins abrité de la pluie. Le reste est dans une petite serre tunnel et dispersé chez des proches.

Fenetre chambre : Aloe broomii, Aloe aristata, Aloe nobilis, Aloe nobilis 'inerme', Aloe spinosissima, Cleistocactus strausii, Cleistocactus sp (non id), Oreocereus celsianus, Agave filifera, Echinopsis chamaecereus (qui devient tout violacé, j'imagine que c'est un stress du au froid, mais vu qu'il est rustique...)

Fenetre RdC : Bulbine frutescens x2, Opuntia humifusa (qui a regonflé ses cladodes vu les t°), des boutures de Drosanthemum a id, un Lamprantus qui rentre en serre si ca descend un peu, un Ornithogalum dubium, Echinopsis oxygona,

Et dispersé un peu partout : Aloe vera (protegée par un voile d'hivernage et de la pluie), aloe arborescent, Veiltheimia bracteata, des sedums en pleine terre et en pot, des Umbilicus rupestris prélevés sur un vieux four a pain abandonné que j'essaie de naturaliser a la maison, des delospermas en jarinieres et en pots (4 especes, mais je n'ai pas les noms de toutes)

Tout est en pot mis a part des sedums en pleine terre et un pied de Bulbine frutescens, ainsi que les Umbilicus que je tente de naturaliser sur des pierres Je suis en loc donc je ne peux pas me permettre de mettre en pleine terre, sinon il y aurait longtemps que j'aurais fait des rocailles et un sous bois de bulbes de RSA !

P.S. cette liste va sans doute s'allonger j'ai une envie d'achats de plantes en ce moment ! D'ailleurs au passage je suis a ala recherche de plante sud africaines, soit des bulbes rustiques, soit des aizoaceae en tout genre, ou encore asphodelaceae, euphorbes..etc du sud africain quoiMdR, PdR (lol)

Martin - 35
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques rustiques
dimanche 9 février 2020 08:58:39
Bonjour
Comme promis, voici mes Pterocactus australis

SAR 4615/2 Rio Senguer


Celui d’El Calafate


Et le reste qui sont des RH

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: