Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
Crassula swaziensis 'Variegata' ='Money Maker' ?
dimanche 9 février 2020 08:37:08
]Bonjour

J'ai acheté cette plante dimanche dernier. Ma 1ère impression a été d'y voir un Crassula ovata 'Obliqua Variegata' mais en y regardant de plus près, les feuilles et les tiges sont clairement pubescentes. Comme je n'ai cette caractéristique sur aucun de mes crassula (même à l'état juvénile) et que je n'ai rien trouvé dans la diagnose, je ne sais plus quoi penser Je comprends rienJe comprends rien
Saurez-vous m'éclairer svp ?
Merci et bon dimanche
PS : elle va avoir droit à son rempotage cet après-midi maintenant qu'elle s'est réhydratée clin d'oeil





Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/01/21 15:00 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Crassula ovata obliqua variegata ?
dimanche 9 février 2020 08:43:57
Bonjour Heidi

Crassula rusby variegata
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Crassula ovata obliqua variegata ?
dimanche 9 février 2020 09:12:27
Bonjour leroy et merci
dommage que je ne trouve aucune info sur cette espèce triste ou decu essentiellement des sites de vente russophones

Edit : de fil en aiguille avec "rusby" je suis tombée sur platyphylla et ce sujet [www.cactuspro.com]

donc possiblement 3 appellations pour une même plante : Crassula platyphylla variegata ou Crassula 'Money Maker' ou Crassula rusby variegata ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/20 09:25 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Crassula ovata obliqua variegata ?
dimanche 9 février 2020 09:50:16
Peut être ça:[www.cactuspro.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Crassula ovata obliqua variegata ?
dimanche 9 février 2020 09:51:04
Peut être ça: [www.cactuspro.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Crassula ovata obliqua variegata ?
dimanche 9 février 2020 10:10:06
Bonjour evanoe

la plante que tu indiques est précisément Crassula ovata 'Variegata'.
dans une identification chaque détail compte : si tu regardes bien, cette plante est glabre (imberbe) tandis que la mienne est pubescente (duveteuse) ce qui n'est jamais le cas parmi les crassula ovata
c'est pour cela que je suis restée perplexe après mon achat
Tom
Re: Identification Crassula ovata obliqua variegata ?
dimanche 9 février 2020 14:43:02
Ce n'est bien évidemment pas Crassula 'Tricolor', forme panachée du probable hybride Crassula 'Obliqua'. Crassula platyphylla est une plante glabre ; quant à Crassula rusby, je ne connais que Graptopetalum rusbyi. dubitatif
Ta plante est la forme panachée d'une crassule souvent nommée Crassula 'Money Maker'. J'ai pu récemment en observer la floraison, une sorte d'épi allongé comme chez Crassula tomentosa. Je comprends rien
J'ignore totalement son origine, hybride horticole ou pas ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Résolu] Identification Crassula 'Money Maker'
jeudi 13 février 2020 07:57:29
Bonjour à tous
Je suis comme Heidi33, j'ai cette plante et je n'ai pas l'identification. Pourtant déjà quelques 16 variées d'Ovata mais celle ci je "bute". Elle est duveteuse c'est clair

Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Résolu] Identification Crassula 'Money Maker'
lundi 25 mai 2020 19:59:26
bonsoir

je cherche aussi le nom de cette plante, je suis tombé sur ce nom Crassula atropurpurea muirii variegata
Salut duguidon,

Tout d'abord, cette var. muirii à pétales pointus ne peut être rattachée à Crassula atropurpurea (aux pétales avec appendice globulaire faisant rattacher l'espèce à la section justement nommée Globulea), c'est l'un des malheureux regroupements dans le genre Crassula, mais passons sur ce détail.

L'inflorescence que je pus voir de ce 'Money Maker' était un thyrse bien plus compact que celui de C. atropurpurea var. muirii ; en outre, la floraison eut lieu en plein hiver, quand la var. muirii est décrite comme fleurissant en été.

Ce 'Money Maker', peut-être hybride, n'est connu qu'en culture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Résolu] Identification Crassula 'Money Maker' / swaziensis
vendredi 1 janvier 2021 10:11:26
Bonjour à tous
D'abord meilleurs vœux sourire mais on va pas se mentir, je vous souhaite en 1er une santé de fer et un peu d'argent histoire d'agrandir vos collections ou d'en prendre soin !

En 2nd, je reviens vers vous car j'ai eu une illumination (pas de Noël) suite à l'envoi d'une petite bouture, et j'ai trouvé enfin des infos sur cette plante mystère que Tom avait bien identifiée (comme d'hab)
Son gentil nom est CRASSULA SWAZIENSIS
Crassula 'Money Maker' en est la version panachée, même si le nom ne semble pas valide.
[www.crassulaceae.ch]

On oublie 2020, et on commence 2021 avec espoir.

Edit : question subsidiaire, on met les guillemets ou pas : Crassula swaziensis 'Variegata'



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/21 11:09 par Heidi33.
Bonjour Heidi33,

Je ne vois pas de floraison de Crassula swaziensis, ni sur ta plante, ni sur les trois dernières photos de ton lien.
J'ai retrouvé la photo de l'inflorescence de cette crassule qu'une correspondante m'envoya, bien qu'elle oubliât de m'envoyer la photo des fleurs écloses. Ce que je vois ne ressemble pas à une inflorescence de C. swaziensis.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Résolu] Identification Crassula 'Money Maker' / swaziensis
vendredi 1 janvier 2021 14:59:33
Bonjour Tom
Tu veux dire que ce serait une erreur d'identification de l'ICN ? (ça peut arriver je suppose...)
Mise à part la floraison, le reste du descriptif semble correspondre, alors est-t 'il possible que ce soit une de ses variantes dont nous n'avons pas de photos ?
(tu n'aurais pas une description dans tes bouquins qui traîne dans tes tiroirs ? Je comprends rien)
Il y a des erreurs dans l'ICN, oui, ça arrive. J'ajoute que la photo de l'inflorescence fut prise en janvier ; C. swaziensis fleurit en été ou début d'automne.

Comme je l'ai déjà dit, j'ignore d'où vient cette plante ; qui as une localité de collecte ? qui pourrait nous montrer un gros plan des fleurs ?
Pour être plus complet, je ne vois pas à quelle variante particulière tu fais allusion ; et des feuilles velues plus ou moins ovales se rencontrent chez bien des espèces (C. pubescens, C. atropurpurea, C. cultrata, etc.) et je ne parle pas des hybrides.
Avec ces crassules, un début de réponse ne peut se trouver que dans la floraison.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Résolu] Identification Crassula 'Money Maker' / swaziensis
samedi 2 janvier 2021 08:17:16
Tom de toutes façons ce groupe est inclassable quand on voit dans la nature la diversité des plantes dans une population
Crassula c'est bien clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: