Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

demande avis, conseils aux serristes

Forum principal - Envoyé par DooD81 
Fiche de membre Fiche de membre
demande avis, conseils aux serristes
dimanche 9 février 2020 10:48:19
Salut a tous,
je viens prendre conseil. Suite a mon déménagement, je souhaite remonter ma serre ossature bois (je l'avais présentée ici ) qui fesait 2m x 3m, elle fera 2m x 4m, avec fondations béton et une ou deux rangée de blocs, des plaques polycarbonates en 16mm...voici quelques ingrédients !
Je m'interroge pour le sol intérieur de la serre, je souhaite couler une dalle, un amis me le déconseille fortement a cause de l'accumulation de chaleur en été que cela risque de provoquer !
je me tourne vers vous pour avoir quelques avis et retour sur les vôtres, dalle ou couche de gravier ou ...rien, terre a nue, mais j'ai peur des remontées d'humidité l'hiver dans ce dernier cas car le terrain est un causse, très sec l'été, et détrempé l'hiver.
Création d'un nouveau sujet, avec les étapes de la construction est prévus !
Merci d'avance pour vos retours et avis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande avis, conseils aux serristes
dimanche 9 février 2020 11:02:36
Bonjour DooD81,
Où es-tu situé ?
J 'aurais tendance à dire qu'il est plus facile de lutter contre la chaleur l'été, par des aérations importantes, en prévoyant par exemple des plaques latérales facilement amovibles, et/ou un ou deux gros ventilos sur un thermostat, ... que de lutter contre un sol détrempé l'hiver, surtout s'il est confiné.
Peut-être pas obligé de couler une dalle, avec un film polyane bien posé, du gravier, éventuellement des plaques de polystyrène extrudé pour l'isolation du sol, ça peut le faire peut-être.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande avis, conseils aux serristes
dimanche 9 février 2020 11:04:13
Bonjour
Comment était ton terrain précédent ? Était ce plus sec l’hiver ?
Tu étais sur la terre auparavant il me semble
Si tout se passait bien, pourquoi changer pour du béton dans la nouvelle serre ?

Tu peux aussi bâcher le sol et mettre du sable ou des pavés dessus.
Bonnes recherches et réflexions
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande avis, conseils aux serristes
dimanche 9 février 2020 12:05:56
Bonjour,

nous avons une serre 4mx5m avec dalles sur un lit de gravier. Nous sommes en Allemagne dans une région assez pluvieuse et nous n'avons jamais de problème avec l'humidité. Avec cette forme de construction l'eau surplus de l'arrosage peut couler sans problème. À mon avis ce n'est pas bien de mettre les dalles sur un lit de beton/ciment.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande avis, conseils aux serristes
dimanche 9 février 2020 12:11:36
>un ami me le déconseille fortement a cause de l'accumulation de chaleur en été que cela risque de provoquer !


C'est étrange.
J'ai ma serre sur une dalle et je n'ai pas remarqué d'accumulation de chaleur. Au contraire, c'est bien agréable de marcher pied nu : le sol est frais !! clin d'oeil

Comme dit Philippe, le plus important c'est l'aération.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande avis, conseils aux serristes
dimanche 9 février 2020 12:11:58
merci a vous,
je suis dans le Tarn, non loin de Cordes sur ciel et Castelnau de montmiral, auparavant j'était directement sur la terre, j'était en location a Gaillac... maintenant le terrain m'appartient et je voulais faire du durable et pratique.
Pour les aérations, je prévois 4 lucarnes avec pistons pour le toit, et soit mettre des fenêtres de récup pour l'aération latérale ou comme tu dis Phil, prévoir de virer les plaques pour l'été. que ce soit une dalle ou bien une couche de gravier, il y aura une bache qui isole la terre du sol de ma serre, c'est prévus.
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande avis, conseils aux serristes
dimanche 9 février 2020 12:15:37
Bonjour,
L'avantage de la dalle en béton est l'inertie thermique en hiver. Ici, dans les Landes, plus besoin de chauffer la serre :les pots sont posés directement sur la dalle, ce qui fait gagner quelques degrés et permet aux plantes d'attendre la remonté des températures de la journée. Bien évidement, je ne mets pas n'importe quelles plantes dans la serre ; les super-frileuses sont rangées dans la véranda.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande avis, conseils aux serristes
dimanche 9 février 2020 12:23:28
La terre battue c'est largement suffisant sourire
Surtout si ton périmètre est fait d'une rangée de parpaings.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande avis, conseils aux serristes
jeudi 13 février 2020 15:54:54
Bonjour
Je reçois ma nouvelle serre en mars. 3 x 3. J'ai fait faire une dalle béton. Sur cette dalle je fais un plancher bois et carrelage sur lambourdes.
Lambourdes isolées sur petites dalles caoutchouc, allée centrale en grès cérame imitation bois en 20 posées sur les lambourdes. Et tout autour dalles bois fixées sur les lambourdes.
Voilà
Cordialement
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande avis, conseils aux serristes
jeudi 13 février 2020 16:25:53
Hugh

Je n'ai pas fait de dalle béton, mais mis une couche de tout-venant de 20 cm (cailloux dans une matrice de terre argileuse), sur un polyane recouvert de sable pour que les cailloux ne percent pas le plastique puis bien damé le tout-venant (un peu fastidieux mais cela se fait...).
Je n'ai pas de remontées.
J'avais mis du gravier dessus mais le crouic crouic m'agaçait beaucoup, j'ai remplacé par du sable mais j'en emmène partout (avec des tongs ce n'est pas top).
Je vais donc remplacer le sable par un plancher en bois (bois d’œuvre, ou récup de palettes raboté (15 euros le rabot électrique ce n'est pas ruineux)).
Si c'était à refaire je mettrai une dalle. Il n'y a pas besoin qu'elle soit très épaisse, même si elle se fendille un peu, dans une serre ce n'est pas dramatique.
Plus commode, plus propre et plus facile à balayer.

Plus simple, si tu as de la terre argileuse : un polyane au sol et une couche de terre que tu dames comme pour Six.
En t'arrangeant pour être au dessus du sol environnant, avec un polyane épais bien posé et une terre argileuse bien damée, il ne devrait pas y avoir trop de remontées
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande avis, conseils aux serristes
jeudi 13 février 2020 18:29:23
Bonsoir à tous !

A l’intérieur des rangs d’agglos : ma terre argilo-calcaire damée + caillasse (cailloux récupérés lors du creusement des fondations, déchets agglos ..) sur 5 cm environ + sable (concassé) pour niveler et pour éviter de blesser le film polyane + film polyane + sable + pavé autobloquant 1er prix.

Niveau final au dessus sol environnant.

Entretien facile et pas de remontée d’humidité.



richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande avis, conseils aux serristes
jeudi 13 février 2020 23:12:43
Je n'ai pas de serre, mais je peux te dire ce que j'ai utilisé en tant qu'ouvrier en pépinière :

Le sol avait été décaissé, recouvert d'une bonne couche de gravier avec drains, puis de la bâche agricole par dessus. Ça absorbe bien, l'eau est récupérée, et ça n'emmagasinait pas tellement la chaleur. La serre était grandement automatisée (gestion des ouvrants de toit, des rideaux contre le gel, de l'arrosage). J'ai pas osé demander le prix...

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande avis, conseils aux serristes
lundi 17 février 2020 18:12:46
Merci a tous pour vos retours bien,
je pense bien partir sur une dalle en dur, et pourquoi pas mettre un caillebotis "maison" en robinier plus tard ( j'ai la possibilité de me servir d'une gruminettesourire ),
je suis encore hésitant sur l'emplacement de la serre dans le terrain pour l'exposition climatique et canine, et c'est du calcaire pratiquement partout.
mais, j'ai presque tout les matériaux et la motivation, manque le temps, mais le montage est prévus pour le printemps ou le début de l'été.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: