Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification de collection de cactus

Forum principal - Envoyé par gregv 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
dimanche 9 février 2020 21:31:33
Non ! bien sûr Loïc. Je voulais mettre 3 ... mon doigt a fourché sur ma tablette. Yeux au ciel

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
dimanche 9 février 2020 22:49:45
Hugh

1 : Obèse car trop engraissé et étiolé mais pas forcément obesa, j'y vois plutôt un hybride (ce qui est courant pour une plante de jardinerie)
2 : Pas un cephalocereus senilis mais Oreocereus
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
dimanche 9 février 2020 22:58:09
Ce n'est effectivement pas Euphorbia obesa mais un de ses hybrides populaire (on le voit très, très souvent sur le forum) qu'on trouve parfois sous le nom commercial 'Daisy Montana'. Plante robuste, peu exigeante qu'on peut garder toute l'année dehors dans les régions aux hivers doux et peu pluvieux. Qui se multiplie facilement par bouturage des articles, c'est pourquoi il est si répandu en culture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
dimanche 9 février 2020 23:24:09
Aylostera muscula, pour le 3. Sous toutes réserves de la floraison pour confirmation.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
lundi 10 février 2020 05:50:51
Pour le 2, il me semble que c'est bien Oreocereus celsianus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
lundi 10 février 2020 08:58:10
Le 2 est un Oreocereus sans aucun doute ... Par contre c'est un jeune sujet et à ce stade difficile de choisir lequel : celsianus, trollii, urmiriensis ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 09:00 par AlainC.
Plopix
Re: Identification de collection de cactus
lundi 10 février 2020 09:56:52
Bonjour,

Mammillaria spinosissima ssp pilcayensis pour le 3 ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
lundi 10 février 2020 12:00:04
Citation
Gregv
Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux vous dire, sinon ma femme collectionne plutôt les plantes vertes alors on doit se battre pour les espaces lumineux de la maison
Et ce n'est que le début, sans doute... car tu ne vas pas t'arrêter là ! Une fois que nous sommes piqués....clin d'oeil

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
lundi 10 février 2020 13:09:00
Autre remarque concernant les conditions de culture : pas de cache-pot pour les cactus. Il maintient l'humidité du substrat, ce qui finira par faire pourrir les racines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
lundi 10 février 2020 19:39:16
>Bon après 1h de tentative d'identification.... j'ai quelques idées, mais il y a beaucoup trop d'espèces. Ce n'est franchement pas facile. Même quand on pense avoir trouvé, il y en a un autre qui ressemble tout autant.

Non ce n'est pas facile.
Mais l'effort de recherche est plus que louable (je te rassure : je ne fais pas mieux question identification) et amène la sympathie et même en proposant une identification totalement erronée, avec les formes, quelqu'un sur le forum corrigera, en général, par une phrase du genre " non, ce ce n'est pas ça, car ..". En plus en général dans cette phrase, on apprend des mots nouveaux et inconnus jusqu'alors, occasion de rechercher, et ainsi de suite
Rome, jour, etc . clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
lundi 10 février 2020 20:30:21
J'ajouterai aux sages paroles de Phil, que même quand on croit savoir (chouette, je connais, donc je cause !!! MdR, PdR (lol)), eh bien on devrait tourner son clavier 7 fois sur la table, car on n'échappe jamais à l'erreur "fatale" , ça ressemble, on dirait, et on se plante ! expérience vécue, c'est de moi que je parle ! MdR, PdR (lol) sur un autre forum, mais le résultat est le même ! on risque d'enduire quelqu'un avec de l'horreur !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
lundi 10 février 2020 20:52:26
Merci merci merci pour vos réponses. Il reste un doute sur le 3, j'ai l'impression que c'est plutôt rebutia (muscula?).
Je vais préparer mes petites étiquettes sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
lundi 10 février 2020 21:54:22
Bonsoir
Il te faut leur donner de meilleures conditions de culture pour qu’ils retrouvent une forme plus « normale », pour les identifier avec certitude.
A défaut ce sera compliqué
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
mardi 11 février 2020 08:40:56
"J'ajouterai aux sages paroles de Phil, que même quand on croit savoir (chouette, je connais, donc je cause !!! MdR, PdR (lol)), eh bien on devrait tourner son clavier 7 fois sur la table, car on n'échappe jamais à l'erreur "fatale" ...
nymphea : Rien de fatal ni de calamiteux ... juste une tentative qui parfois nous apprend quelque chose !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
mardi 11 février 2020 09:39:32
AlainC bien Merci !

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
mardi 11 février 2020 20:54:44
Merci à tous pour vos réponses et conseils, j'ai continué un peu le jeu de l'identification sur ma collection. Je remets 3 photos avec ce que je pense avoir trouvé. N'hésitez pas à me corriger sourire

rhipsalis ?


Pilosocereus pachycladus ?


Oreocereus trollii ?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
mardi 11 février 2020 21:07:59
1 - Hatiora salicornioides, peut-être ?
2 - Pilosocereus pachycladus comme toi bien , à confirmer.
3 - A chaque fois avec les barbus je suis à côté de la plaque MdR, PdR (lol) . Mais bon je tente quand même : Espostoa lanata ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/20 21:17 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
mardi 11 février 2020 21:32:01
Comme Phil, pas mieux
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
mardi 11 février 2020 22:01:51
>ça ressemble, on dirait, et on se plante ! expérience vécue, c'est de moi que je parle ! sur un autre forum, mais le résultat est le même ! on risque d'enduire quelqu'un avec de l'horreur !

Ne participant pas à un autre forum, je ne saurais te dire ...
En tous cas une réponse erronée ou trop hâtive sur le forum (avec les réponses qui tombent 'plante trop jeune', 'il faudrait attendre les fleurs', 'une vue plus précise de .... ' , 'non ce n'est pas ça, c'est plutôt ...' et d'autres formes ... ) à une demande d'identification est rapidement corrigée par d'autres membres, sans que notre tête soit sur le billot, menacée d' être voué(e) aux gémonies, etc.
Les contributions de gregv et nos réponses certainement imparfaites sont là pour le prouver.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/20 22:06 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de collection de cactus
mercredi 12 février 2020 05:42:11
2, Pachycereus ou pilosocereus
3, avec des doute, Mammillaria?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: