Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification Sedum

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification Sedum
mardi 11 février 2020 09:38:03
Bonjour

Pouvez-vous m'aider à identifier ces 2 Sedum, svp ? J’espère que ce sont au moins des Sedum !

Le premier,je lai identifié comme Sedum pachyphyllum mais je n'en suis pas certaine...dubitatif
Le 2° y ressemble un peu...aucune idée.

Et ils n'ont pas fleuri encore !clin d'oeil

Sedum pachyphyllum ? pour les 3 premières photos







Sedum...pour les 3 autres photos





Mercisourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Sedum
mardi 11 février 2020 09:39:34
Dernière photo du Sedum...



Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Tom
Re: Identification Sedum
mardi 11 février 2020 10:22:00
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Sedum
mardi 11 février 2020 10:58:09
Bonjour Tom

Je ne connaissais pas du tout Sedum allantoides. Effectivement, ma plante lui ressemble.

J'en profite pour me renseigner sur les températures minimales que les 2 peuvent supporter: -5°C ?

Merci !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Sedum
mardi 11 février 2020 21:33:33
Bonsoir Fablec
c'est toujours plus facile de venir après Tom... mais je confirme les identifications clin d'oeil
Sedum pachyphyllum me semble bien sensible à un trop plein d'eau (en octobre et novembre cette année exceptionnelle > 400 mm) a perdu la moitié de ses feuilles....mais ses pointes rougissantes me séduisent na na nere
Concernant Sedum allantoïdes RAS : l'humidité ne l’effraie pas mais le froid (sauf modéré car tout est OK) je ne sais pas !
Moi j'adore cet aspect de flore corallienne qui me rappelle mes randonnées en snorkeling cool dans quelques jours j'aurai les premières floraisons bien
Je sais bien que les Sedum ne passionnent pas les foules, mais ils sont pourtant tellement surprenants par leur diversité de forme et d’acculturation Yeux au ciel
Tom
Re: Identification Sedum
mercredi 12 février 2020 07:09:24
Salut Heidi33,

Relativisons tout de même ! Les Sedum ne passionnent pas les foules de ce forum pointu, mais, quand je me promène et que j'observe des balconnières, à part des grapto quelque chose, je vois du Sedum palmeri, du Sedum 'Rubrotinctum', du S. pachyphyllum, du S. burrito, etc. et non pas de la Mammillaria luethyi ou du Conophytum bidulum.
En outre, certains membres de ce forum semblent apprécier les vertus culinaires de ce genre, un bon succédané de nos salades, paraît-il. na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Sedum
mercredi 12 février 2020 09:02:16
Merci, Heidi, pour ton retour.

Et si, si, les Sedum sont sympas aussi! Et il y a des amateurs.clin d'oeil

Ton, as-tu une idée de la température minimale supportée par ces Sedum?

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Tom
Re: Identification Sedum
mercredi 12 février 2020 10:24:30
Aucune idée, fablec ! mes plantes n'ont jamais connu le gel.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Sedum
mercredi 12 février 2020 13:51:07
Citation
TOM
mes plantes n'ont jamais connu le gel.

Evidemment !clin d'oeil

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Sedum
mercredi 12 février 2020 14:32:48
J'aime bien les Sedum, ils viennent s'intégrer harmonieusement ou combler de petits trous dans les rocailles et collections d'autres succulentes en pots. J'en ai une douzaine.
J'aime aussi les chercher quand je suis en ballade.Mercredi dernier, dans les Calanques, j'ai essayé de trouver des Sedum litoreum, une espèce rare en France mais il y avait trop de vent. J'ai prévu d'y retourner très bientôt.

La seule fois où j'ai eu des T° franchement négatives (-5° en février 2012), les tiges de mon Sedum. pachyphyllum (non protégé et exposé à l'ombre) sont devenues noires et sont mortes. Après les avoir taillées à ras, au printemps d'autres ont repoussé depuis les racines. Il vaut mieux ne pas en arriver là, le maintenir entre 0° et +5° me parait préférable.
Je n'ai pas Sedum allantoides. Il est originaire de la même région (Oaxaca au Mexique), peut-être pas des mêmes localités et/ou altitudes mais il devrait supporter à peu près les mêmes minimales.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/02/20 15:28 par pincettes.
Tom
Re: Identification Sedum
mercredi 12 février 2020 15:37:07
Qui sait si Sedum allantoides ne serait pas un tout petit poil plus résistant ? Les descriptions originales mentionnent une altitude de 1800 à 2100 m pour S. pachyphyllum, et 2100 à 2400 m pour S. allantoides.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Sedum
mercredi 12 février 2020 17:25:29
Merci beaucoup, Gisèle et Tom !

Effectivement, descendre en dessous de 0°C peut être risqué....il faudrait tester. En tout cas, Sedum pachyphyllum ne résiste à -5°C !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Sedum
mercredi 12 février 2020 17:59:30
Hugh

> Je sais bien que les Sedum ne passionnent pas les foules

Pourquoi cela ?
Ce serait étonnant car je suis à peu près sûr qu'une grande majorité des collectionneurs en a.
Il est vrai qu'il y a des plantes dont on parle peu mais cela ne veut pas dire qu'elles n'intéressent pas.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Sedum
mercredi 12 février 2020 18:37:55
J'aime aussi les Sedum, rien que pour résistance à pousser dans des endroits que beaucoup de plantes ont abandonné car milieu trop hostile : les joints des blocs de granite d'une digue battue par la mer, par exemple bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Sedum
vendredi 14 février 2020 06:08:19
Dans le jardin de mes parents dans le moyen var, Sedum pachyphyllum est en pleine terre sur une restanque abritée en cas de petits gels mais en année classique il se prend quelques bonS degrés sous 0 et semble ne pas y faire trop attention. Un moins par-ci par-là -5 ça ne serait pas du tout étonnant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Sedum
vendredi 14 février 2020 08:26:36
Merci Vivou 83.
Tu confirme les dires de Gisèle sur Pachyphyllum.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Sedum
vendredi 14 février 2020 11:04:17
Aujourd'hui, bientôt en fleur.



Celui ci vraiment dans le mur presque pas de terre et plus à l'ombre est moins avancé




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/20 11:08 par vivou83.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: