Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Comment faire un substrat acide?

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
mercredi 12 février 2020 18:21:35
La terre de bruyère a du mal à se mouiller comme il faudrait une fois sèche
Il lui faut un drainant en plus
C’est comme la tourbe, un peu merdique
Je dis que c’est pô une bonne idée !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
mercredi 12 février 2020 19:01:14
En pépinière j'ai trouvé de la belle terre de bruyère qui ne fait pas l'effet pénible du '' impossible à hydrater ''.
Et plus intéressante niveau prix.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
mercredi 12 février 2020 19:04:17
Exact, Aurore. J'en ai trouvé de très bonne qualité! Qui je pense, se mouillera bien.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
mercredi 12 février 2020 19:09:51
Les qualités sont disparates :

- terre dite de bruyère : beurk
- terre de bruyère : mouais, méfiage ...
- "véritable" ou "vraie" terre de bruyère : nettement mieux, bien noire, assez exempte de copeaux louches. Facile à hydrater comme le dit Aurore.

Mais après tout est possible. A défaut de se promener avec un cutter dans les jardineries (boutade) pour tester, un sac un peu abîmé dans le lot et la lecture attentive de la composition peuvent aider.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
mercredi 12 février 2020 20:06:51
Oui pour la vraie terre de bruyère, beaucoup sont faites de tourbe
Mais bof car un peu destructeur de la nature comme la tourbe.
Le mieux de l’arène granitique, de la zéolithe et du sable bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
mercredi 12 février 2020 20:19:40
>Le mieux de l’arène granitique, de la zéolithe et du sable

Salut Loïc

[terre de bruyère/ tourbe] un peu destructeur de la nature ...

L'extraction d'arène, une carrière de ponce/zéolite, une extraction de sable sont-elles plus destructrices pour les espèces vivantes autour ?
Une extraction de tourbe ou de terre de bruyère le sont elles moins pour les espèces vivantes autour ?
C'est du substrat mort en général (sur une sablière, on peut allégrement discuter (par exemple en mer colere )
Ce qu'il y a d'important, c'est autour, pas le contenu ?
(en toute amitié)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
mercredi 12 février 2020 20:54:01
Mouai si tu veux
Bon aller arrêtons de cultiver nos plantes préférées na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
jeudi 13 février 2020 06:13:16
Au jardin, j'ai besoin d'un substrat acide (pour une collection de plantes acidophiles). J'obtiens un pH de 5/5,5. J'utilise différents ingrédients :
- épluchures
- coquilles d'oeufs
- feuilles mortes
- broyats de taille
- aiguilles de pin

Dans les pots, j'incorpore parfois (notamment pour les érables) des écorces de pin broyées, pour aérer le substrat. La tourbe blonde est également un intrant intéressant (mais il y a l'impact écologique).

Dans ton cas, si tu n'a qu'une plante à rempoter, tournes-toi vers les solutions bonsaï. Mais pour un grand nombre de plantes, c'est intéressant de faire son compost.

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
jeudi 13 février 2020 08:02:41
Bonjour
@Fanch53 : tu utilise ces éléments et tu ne rencontre aucun problème.
Sont ils compostés au préalables ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
jeudi 13 février 2020 08:08:46
Merci Fanch, pour ton retour !sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
jeudi 13 février 2020 08:10:27
Bien sûr, ça passe environ deux ans dans le tas de compost, avec une dominante d'éléments carbonés. Ce mélange est celui dans lequel je plante mes acidophiles (azalées, rhodos, hydrangeas, ...) au jardin, et elles apprécient.
Je teste sur quelques succulentes, pour le moment aucun problème.

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
jeudi 13 février 2020 08:22:02
Ok super bien
Merci du conseil sur la composition du substrat, c’est intéressant
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
jeudi 13 février 2020 08:52:45
Bien entendu, cette base n'est qu'un intrant pour le substrat succulentes : le mien est à dominante minérale (du gravier de schiste 2/4, à hauteur de 60% au moins), sans compter la perlite (20%).

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
jeudi 13 février 2020 10:52:46
Alors Fabienne, cet Aloe tu nous le montre !! na na nere
Je piaffe d’impatience
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
jeudi 13 février 2020 12:14:44
Vous savez quoi ?
Plutôt que de chercher des substrats exotiques, mettre un peu de citron dans l'eau d'arrosage tout simplement, non ?

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/20 12:35 par Le Rascal.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
jeudi 13 février 2020 12:48:57
C'est ce que je pensais il y a longtemps mais malheureusement, non Pascal, ça ne marche pas comme ça. En cliquant sur "arrosage", au chapitre "Modification du PH / Les acides organiques, voici ce que tu peux lire :

Avec du vinaigre (acide acétique : CH3COOH), jus de citron (acide citrique ), acide oxalique (HOOCCOOH) : C'est une solution temporaire donc ce n'est pas la bonne solution pour plusieurs raisons : 1. Ces acides organiques éliminent le calcaire dans un premier temps, selon la réaction suivante : (ex vinaigre)
2 CH3COOH + CaCO3 ⇒ Ca++ + CO2 + 2 CH3COO- + H2O
Dans le substrat, les acétates sont métabolisés : CH3COO ⇒ CO2 + CH4. Or en présence des ions Ca++, le CO2 permet la formation du calcaire ⇒ réaction inverse
H2O + (Ca++) + CO2 ⇒ CaCO3 + 2H+
2. Les résidus organiques du jus de citron et vinaigre se décomposent et engendrent des risques de moisissure et de pourriture !


(Par contre, eau + vinaigre blanc, en vaporisation directement sur le corps des plantes, comme les Tillandsia ou autres épiphytes, ça marche)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
jeudi 13 février 2020 13:15:46
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
jeudi 13 février 2020 17:39:38
Loïc,

Ca arrive, ça arrive !MdR, PdR (lol)

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
jeudi 13 février 2020 18:43:30
> coquilles d’œufs

Salut Fanch,
j'ai été surpris par cette présence dans l'élaboration d'un substrat acide, car les coquilles sont constituées d'une part importante de carbonate de calcium, si on a les mêmes poules clin d'oeil. Mais c'est peut-être sous une forme différente, moins assimilable.

A lire la suite "cette base n'est qu'un intrant pour le substrat succulentes : le mien est à dominante minérale (du gravier de schiste 2/4, à hauteur de 60% au moins), sans compter la perlite (20%).", je comprends mieux et m'aperçois que ton intrant maison est largement minoritaire dans ton substrat.
Sympa du gravier de schiste en 2/4, mais pas facile à trouver j'imagine hors Bretagne ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment faire un substrat acide?
jeudi 13 février 2020 23:08:37
En effet, je trouve ce schiste en Mayenne, dont je suis originaire. La dernière tournée en carrière, ce fut 300L qui furent ramenés... J'ai de quoi voir venir !

J'ai jamais vraiment prêté attention à ça, mais tu as raison : les coquilles d'oeufs, c'est bien du carbonate de calcium. En milieu acide, elles ne durent guère, de toute manière. Et j'ai largement assez d'aiguilles de pin pour compenser (merci le gentil donateur).

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: