Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pachipodium lamerei

Forum principal - Envoyé par foldenatur 
Fiche de membre Fiche de membre
Pachipodium lamerei
mercredi 12 février 2020 16:40:25
J'ai un petit Pachipodium que j'ai mis au frais 15° et au sec depuis 2 mois. J'ai attendu un peu car il poussait, faisait des feuilles. Depuis il a perdu des feuilles. Je le maintiens comme ça jusqu'à quand? La nuit, je le place dans un endroit plus humide...Merci de vos conseils.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/20 18:49 par foldenatur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachipodium lamerai
mercredi 12 février 2020 17:04:09
En principe, pour les succulentes qui ont une perte saisonnière de leurs feuilles, on attend de voir poindre les nouvelles feuilles pour arroser.
Mais, si ta plante est encore petite ou si la tige semble se rider et se flétrir, on arrose un peu afin que les racines ne sèchent pas de façon irrémédiable.
Peux-tu mettre une photo ? 15°, c'est la T° minimale avec des remontées en journée ? est-il dans une pièce bien lumineuse ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachipodium lamerai
mercredi 12 février 2020 17:52:24
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachipodium lamerei
mercredi 12 février 2020 17:53:55


Oui, j'essaie dans une pièce lumineuse. Et ça remonte vers 18°.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/20 17:55 par foldenatur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachipodium lamerei
mercredi 12 février 2020 19:01:17
Du moment qu'il a toujours des feuilles, qu'il est dans une pièce lumineuse avec des T° qui remontent à 18°, tu arroses au pied pour abreuver les racines sans mouiller tout le substrat. Prochain arrosage dans une douzaine ou quinzaine de jours ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachipodium lamerai
mercredi 12 février 2020 20:39:36
à 15° on arrose et la plante ne perd pas ses feuilles clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachipodium lamerai
jeudi 13 février 2020 05:46:09
Mais j'avais lu:-" La période de repos (dormance) au cours de laquelle le Pachypodium perdra toutes ses feuilles commence en général en septembre-octobre (mai au sud) et peut durer 3 mois ou plus. C'est surtout la température minimale qui sera une limite cruciale pour la culture des Pachypodiums, car elle déterminera le déclenchement de la dormance. J'en viens à conclure que pendant la période de dormance, il est nécessaire de donner de temps à autre un petit peu d'humidité à la plante pour qu'elle capte l'eau ne serait-ce que par le biais de son écorce, comme le ferait une plante dans un brouillard." Le jardin naturel, baobab.com
J'ai tout faux, alors...dubitatif Auriez-vous un article sérieux?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachipodium lamerai
jeudi 13 février 2020 06:08:13
à 15° la plante est en végétation donc pas besoin de dormance elle va pousser toute l'année clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachipodium lamerai
jeudi 13 février 2020 07:23:51
Le site du Jardin Naturel est sérieux, bien documenté et détaillé. Qu'est-ce que Philippe Richaud et moi-même avons dit qui n'est pas en accord avec lui ? ! Je comprends rien
Je recopie 1 ou 2 phrases : "L'idéal étant de s'en tenir à 15°C environ pendant la période de dormance… Laisser la plante sans arrosage jusqu'au prochain printemps et le Pachy a de grandes chances de ne pas tenir le coup jusque-là". Personnellement, ça me parait clair.

Ceux de grande taille (surtout s'ils ont perdu toutes leurs feuilles) peuvent se passer d'arrosage pendant plusieurs semaines comme dans leur habitat (pas pendant plusieurs mois, surtout en culture en pot) et se contenter de brumisations parce-qu'ils ont des réserves. On reprend les vrais arrosages dès l'apparition des nouvelles feuilles ou avant si la tige semble se flétrir et se rider.
Ce n'est pas le cas de ceux de petite taille comme le tien. Non seulement ils n'ont pas encore suffisamment de réserves mais en plus leurs racines risquent de sécher de façon irréversible. C'est ce que je précise dans mon 1er message et la raison pour laquelle je demandais une photo (pour voir sa taille et son état). Donc on arrose en période de dormance, oui mais moins souvent qu'en été.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/02/20 07:36 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium lamerei
jeudi 13 février 2020 07:58:30
Bonjour
Ok avec pincettes et Richaud
Le mien reste dans une pièce chauffée, sauf la nuit, exposée Sud et arrosage environ une ou deux fois par mois.
Par contre pas d’accord avec « se contenter de brumisations », je ne vois aucune utilité, s’il n’y a aucune feuille et s’il est en dormance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/20 20:54 par Loïc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachipodium lamerai
jeudi 13 février 2020 08:45:42
D'après le site du Jardin Naturel, les brumisations seraient pour imiter les brouillards matinaux qui peuvent se produire dans l'habitat de la plupart des Pachy, durant la saison sèche.
Ici, un copier/coller du chapitre en question
Par ailleurs, dans les régions où poussent la majorité des espèces de Pachypodiums à Madagascar, durant la saison dite sèche le temps est très souvent brumeux en fin de nuit et tôt le matin, ce qui a pour conséquence de recouvrir les plantes d'humidité dans les premières heures du jour. Puis rapidement bien sûr, le soleil intense fait son apparition, et tout l'environnement s'assèche le reste de la journée.
J'en viens à conclure que pendant la période de dormance, il est nécessaire de donner de temps à autre un petit peu d'humidité à la plante pour qu'elle capte l'eau ne serait-ce que par le biais de son écorce, comme le ferait une plante dans un brouillard.


C'est moi qui ajoute que ça peut contenter ceux de grande taille, pendant quelques semaines, en remplacement de vrais arrosages. Leur dormance n'est pas aussi "profonde" que pour un cactus qui serait maintenu à 5°, ça peut donc les aider. En tous cas, ça les dépoussière clin d'oeil C'est ce que je fais sur les miens (semis personnels âgés de 6 ans, que je traite sévèrement pour qu'ils ne grandissent pas trop vite). Ils n'ont pas de feuilles mais ont l'air bien en forme d'après l'aspect de la tige.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/20 08:53 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachipodium lamerai
jeudi 13 février 2020 10:55:02
Pas sûr que cette brumisation ait le même effet dans une chambre ou un salon que dans la nature.
Mais bon pourquoi pas !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium lamerei
jeudi 13 février 2020 10:56:25
Est ce que foldenatur pourrait nous changer son titre ?
Ça fait mal aux yeux na na nere



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/20 05:45 par Loïc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachipodium lamerei
jeudi 13 février 2020 17:18:39
J'ai essayé ce matin mais sans succès...Je recommence. Merci pour les éclaircissements.

Bon, Je n'arrive pas à modifier mon titre...je dois être un peu stupide...et en plus je ne comprends pas ce qui est écrit dans les articles...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/20 17:37 par foldenatur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachipodium lamerei
jeudi 13 février 2020 18:26:18
sur ton premier message tu as en bas modifier le message tu cliques dessus et tu as accès à ton message en pouvant modifier même le titre clin d'oeil
ensuit tu cliques enregistrer les modifications et c'est fait bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachipodium lamerai
jeudi 13 février 2020 18:50:37
Encore essayé, en vain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachipodium lamerai
jeudi 13 février 2020 19:25:13
Ben non, c'est bon ! C'est bien corrigé bien
Après, le ruissellement sur le reste, c'est une lubie d'homme politique clin d'oeil
(tu as corrigé ton message initial, c'est le principal)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/20 19:26 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachipodium lamerai
jeudi 13 février 2020 22:30:52
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: