Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Crassula portulacea fleurs roses

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Crassula portulacea fleurs roses
jeudi 13 février 2020 18:07:10
ce Crassula portulacea à feuilles pointues ramené du Nord de Port Elisabeth fait des fleurs roses sur pédoncules roiuges
pot 18cm






Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/20 18:07 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula portulacea fleurs roses
jeudi 13 février 2020 18:47:57
Belle plante et bien jolies fleurs !
une question : qu'est-ce qui différencie (à part peut-être les fleurs ?) ce Crassula portulacea d'un Crassula ovata "classique" ?
Pour ma part, je n'y vois que du feu et j'aimerais avoir vos lumières.
Merci d'avance

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula portulacea fleurs roses
jeudi 13 février 2020 22:22:13
dans le livre de Pilbeam Crassulas il est écrit que pour Toelken ovata nommé par Miller avait la priorité sur argentea portulacea ou obliqua malgré le fait que Miller l'ai nommé Cotyledon pas bien
du copinage ???
Pour moi c'est portulacea toi tu fais ce que tu veux clin d'oeil
Tom
Re: Crassula portulacea fleurs roses
vendredi 14 février 2020 07:35:11
Crassula portulacea fut entièrement et correctement décrit en 1786, et c'est la dénomination classique, tout du moins la plus fiable, qui perdura pendant deux siècles. Crassula ovata apparut en 1917, nouvelle combinaison pour un Cotyledon ovata à la description incomplète, et dont Toelken décida de lui donner la priorité sur C. portulacea. C'est un peu comme pour l'Aloe sessiliflora dont nous avons vu qu'une petite publication de Glen & Hardy (Haseltonia, 1995) en fit un douteux Aloe spicata entériné par tout le monde. Pourquoi toujours aller déterrer d'anciens noms douteux quand nous en avons déjà un de fiable et bien établi depuis fort longtemps ? Mais chacun peut choisir le nom qu'il veut. cool
Quant à Crassula 'Obliqua', dont Toelken fit un synonyme de son C. ovata, je pense, tout comme Higgins ou Rowley, qu'il s'agit d'un hybride, peut-être avec Crassula lactea ; cet 'Obliqua' ayant tendance à produire, sur les anciens nœuds, des racines aériennes à la manière de C. lactea.





Pour finir, C. argentea, selon Vera Higgins, qui put en examiner l'herbier, est un nom à mettre de côté.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula portulacea fleurs roses
vendredi 14 février 2020 09:37:46
Merci pour vos explications, c'est donc la même plante, si j'ai bien compris, et c'est pour ça peut-être que je ne voyais pas trop de différences clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: