Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Fossiles de cactus

Forum principal - Envoyé par Phil95300 
Fiche de membre Fiche de membre
Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 19:39:08
Bonsoir,
je rebondis (aïe clin d'oeil ) sur une discussion en cours en ouvrant un nouveau sujet à la suite de cette discussion sur les Rhipsalis :

[www.cactuspro.com]

C'est quand même surprenant qu'on ne trouve pas de fossiles de cactus.
On trouve bien (rarement) des fossiles de méduse ou de poulpe !
Malgré le fait que ça soit plein de flotte ces choses-là, les épines devraient se conserver, non ?
Je n'ai jamais lu que des suppositions, fort intéressantes au demeurant, sur leur ancienneté.
Qu'en est-il si vous avez des pistes ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 19:53:47
Y a des cactus qui possèdent un squelette en bois et pourtant pas de fossile non plus.MdR, PdR (lol)

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 19:59:45
Peut-être qu'ils n'existaient pas au crétacé et encore moins au carbonifère ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:01:17
En voilà un sujet qui m'intéresse !!! MdR, PdR (lol) du bois fossilisé on en trouve ! alors du bois de cactus ? j'ai beau chercher dans mes sources, je n'en ai jamais entendu parler ! les cactus ont beau être issus d'angiospermes "primaires" qui ont évolué pour devenir ce qu'ils sont, on devrait trouver au moins des fossiles de Pereskia ! on a des "paléobotanistes" ici ?

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:01:42
Bonsoir, moi j'ai trouvé ça:


A bientôt.
alainf (ARIDES n° 220 et SSF n° 111)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:02:52
Bien vu Alainf bien MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:05:30
Sans remonter au Crétacé et au Carbonifère, on trouve bien des fossiles d' hominines de quelques millions d'année seulement ...
Et les chercheurs (trouveurs) de fossiles de pré-humains - ça ne remonte pas à loin pourtant - s'intéressent aussi à la faune et à la flore des biotopes où ils les ont trouvé !
Jamais de mention d'un Cactus, ou je me trompe ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:09:40
Un sujet très intéressant.
il y a 20 ans,j'avais fait des recherches sur ce sujet mais pas grand chose à se mettre sous la dent.
Même pas des grains de pollen rien,nada pour le moment.MdR, PdR (lol)colere

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:09:53
Pffff.....Alainf ...... clin d'oeil
Je te coupe l'herbe sous le pied pour la prochaine : fossile / marteau (percuteur).
Non, sérieusement ? C'est bizarre, non ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:12:38
Pas même en palynologie ! surpris

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:13:17
Ils seraient apparus à l'Eocène env.50 Ma donc c'est tout frais.
Il se peut que personne n'ait encore découvert des traces fossiles de cactus.?
Sans oublier qu'il faut des conditions particulières pour fossiliser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/20 20:21 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:15:24
Ce doit être un complot ( coucou Hervé clin d'oeil )
Joël Lodé s'en était aussi préoccupé dans un numéro de cactus-aventures et ça m'avait interpelé aussi ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:19:26
Depuis le temps que des tas de chercheurs étudient des tonnes et des tonnes de cailloux pour en étudier les fossiles (pas faux-cils ! MdR, PdR (lol)) je n'ai pas connaissance d'une découverte d'ancêtre de Pereskia, ou pollen de cactus ! viennent d'une autre planète, moi, j'vous l'dis ! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:21:16
Citation

Ils seraient apparus à l'Eocène env.50 Ma donc c'est tout frais.
Il se peut que personne n'ait encore découvert des traces fossiles de cactus.?

Ben non, c'est pas tout frais. Des fossiles de l'Eocène il y en a certainement des kilomètres cubes étudiés.
Que personne n'ait découvert et identifié des fossiles de cactus c'est fort possible, toutefois. Ou que personne n'ai fait la relation, encore fort possible aussi ...
Mais des épines, le "bois" des cierges, rien ... rien ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:34:29
Bonsoir! Sujet passionnant que vous abordez.

Petite hypothèse (pas du tout étayée et sans doute fantaisiste):
Il me semble bien que la présence d'eau aide à la fossilisation: la bestiole ou la feuille tombe dans de la vase, des argiles ou autres, pour ensuite sécher et se minéraliser.
Même si ce ne sont pas les seules conditions qui permettraient à un organisme de se fossiliser, vous voyez ce que ça voudrait dire pour des cactus? Ok, il y en a plein qui poussent aussi au bord de l'eau, mais ça réduit les chances, quand même, pour un événement à la base peu courant: on ne trouve pas tant de fossiles que ça, par rapport à la masse d'êtres vivants qui nous ont précédés.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:34:54
Bonsoir,

Le phénomène de fossilisation est un événement rare, on estime à peine plus de 1% les espèces ayant laisser une trace dans le registre fossile dans l'histoire de la terre. Le milieu marin est le meilleur pour la conservation des organismes, dans le milieu terrestre c'est principalement dans le milieu lacustre et fluviatile que l'on rencontre les meilleurs conditions pour la fossilisation : un enfouissement rapide dans un milieu anaérobique (enfouissement rapide dans un milieu dépourvu d'oxygène). Les climat désertique et semi-désertique sont de ce fait des lieux, de part la rareté de l'eau ou le processus de fossilisation est rarissime. Les organismes sans squelette ou parties dures laisse facilement des empreintes dans des sédiments très fins dans le milieu marin. Les tufs volcaniques peuvent aussi conserver des empreintes de fossile, ainsi que les fontaines pétrifiantes.
J'avais fait un résumé des connaissances en matière de fossile de cactus il y a quelque temps sur le forum, seul un pollen fossile ayant des affinités avec les Pereskia est connu.

Cordialement
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:40:11
Merci fricfrac,
j'ai retrouvé le lien

[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:47:39
Fout à Tait !

Les épines ne durent pas si longtemps que cela, elles finissent par se décomposer en qq années.
Et, comme le dit Fricfrac un milieu aride n'est pas du tout propice à la fossilisation.
Le top du top c'est la boue et la boue dans le désert...
Il y a les bois de Namibie, mais ils ne sont pas fossilisés, juste desséchés.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:49:13
Juste pour donner une idée de ce que deviennent les cactus après leur mort et saisir pourquoi la présence de fossile de ces plantes est très difficile.

Exemple de Copiapoa solaris :





alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
jeudi 13 février 2020 20:54:08
Je n'avais pas pu lire ce post (privation d'internet) mais cela me rappelle (tape sur la main ! ) zone lacustre, zone lagunaire, zone maritime peu profonde, sédimentation, donc peu de chance d'y trouver même un malheureux Pereskia ! mais qu'en est-il des pollens portés par le vent ou déplacés par des insectes ?

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: