Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Fossiles de cactus

Forum principal - Envoyé par Phil95300 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
samedi 15 février 2020 07:48:26
Je sait qu'il existe des troncs d'arbres qui ont été "pétrifiés". Peut être que certains cactus, après avoir perdu leur épines et leurs épidermes, leurs troncs se seraient pétrifiés.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
samedi 15 février 2020 09:11:40
bonjour,

Joël tu me me transmettre cette article, je ne suis pas sur de l'avoir lu, merci.

cordialement.

edit : j'ai trouver cet article, un peu lecture pour ce soir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/20 09:38 par fricfrac.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
samedi 15 février 2020 10:09:21
Bonjour !

C'est envoyé !
Ces nouvelles données n'avaient pu être ajoutées dans TdC vol.1-2, déjà maquettés à l'époque. La datation de l'apparition des principaux genres de Cactaceae y est proposée, ainsi que pour Agave etc.

Joël Lodé
Tom
Re: Fossiles de cactus
samedi 15 février 2020 10:53:58
Souviens toi, cactus, que tu es poussière et que tu retourneras en poussière !

L'occasion de rappeler, aux cacticulteurs, de manipuler, avec la plus grande dextérité, le mot « lignification ».
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
samedi 15 février 2020 11:51:09
>de manipuler, avec la plus grande dextérité, le mot « lignification ».

Tom, je pense que tu veux parler de la différence entre "lignification" et "subérisation" ?

Lignine : "[...] Ses principales fonctions sont d'apporter de la rigidité, une imperméabilité à l'eau et une grande résistance à la décomposition [...]" ( Source [fr.wikipedia.org] )

(Edit : ce qui l'est pas le cas du liège (subérine en gros) )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/20 11:54 par Phil95300.
Tom
Re: Fossiles de cactus
samedi 15 février 2020 13:30:21
C'est bien ça, Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
samedi 15 février 2020 19:29:05
Si vous voulez comprendre pourquoi les grains de pollen se fossilisent, écrivez-moi perso en me donnant votre @dresse et je vous envoie l'article (9,2 Mo)

Pollen morphology of Austrocylindropuntia Backeb, Maihueniopsis Speg., Opuntia Mill. and Tephrocactus Lem. (Cactaceae, Opuntioideae) of Argentina
Silvina Garralla ⁎, Graciela Ana Cuadrado

Review of Palaeobotany and Palynology 146 (2007) 1–17

Les photos sont sympas !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
samedi 15 février 2020 20:36:51
Bonsoir Michel :
oui, au microscope, c'est aussi beau que les graines !

Des mêmes auteures et plus récent, il y a aussi cet article ( en espagnol):
BONPLANDIA 18(1): 5-12. 2009

D'un grand intérêt pour notre recherche puisque ces chercheuses nous indiquent :
"L'une des préoccupations qui a conduit à cette étude était le fait qu'il y ait eu lieu en Argentine, la première découverte de pollen fossile de Cactaceae, du Tertiaire (Miocène moyen), de la Formation de San José dans la Province de Tucumán.

ça devient intéressant !

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
dimanche 16 février 2020 07:50:05
Et si on faisait notre propre article sur la fossilisation des cactus sur le cactus francophone.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
dimanche 16 février 2020 07:55:11
L'avantage, c'est qu'il sera vite rédigé....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
dimanche 16 février 2020 09:32:03
> Et si on faisait notre propre article sur la fossilisation des cactus sur le cactus francophone.

Chouette idée. On te laisse faire. On assurera la relecture. clin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
dimanche 16 février 2020 09:35:56
"Marcdvallees :Je crois me souvenir avoir lu une étude sur le génome de nos piquants qui révélait que Pereskia et Pereskiopsis n'étaient pas des formes archaïques mais plutôt des cactus évolués qui tendaient vers autre chose."

> Génial ! pourrais-tu retrouver où tu as lu ça ? désolée, la casse-pied de service a encore frappé !

Je n'ai plus cette référence et ne me souviens pas de son titre. Son point d'entrée était peut-être le CF car le sujet de la classification des cactus via les analyses de leur génome y a plusieurs fois été abordé. Si quelqu'un ici s'en souvient ! Ou alors bonne recherche. clin d'oeil

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/20 09:38 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
dimanche 16 février 2020 11:25:22
Bonjour,

Il y a eu un article sur les fossiles de cactus, qui sont très récents (20 000 ans environ), dans Cactus and succulent journal US V53:

McCarten-Fossil cacti-1981

Martine
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
dimanche 16 février 2020 15:18:08
D'accord, je vais déjà rassemblé le plus d'info possible.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
dimanche 16 février 2020 15:30:16
Evanoe ...clin d'oeil

si tu lis bien toutes les contributions ci-dessus, il en ressort quand même qu'il n'y a pas de certitudes, que des interrogations ...

Relis alain quand tu demandes :

>Et si on faisait notre propre article sur la fossilisation des cactus sur le cactus francophone.

et qu'il te répond

>L'avantage, c'est qu'il sera vite rédigé....

Et que marc écrit, avec un smiley en plus :

>Chouette idée. On te laisse faire. On assurera la relecture.

ça devrait te mettre la puce à l'oreille, non ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
dimanche 16 février 2020 15:40:51
En effet, mais je peut toujours essayer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
dimanche 16 février 2020 15:43:33
oui, bien sûr et c'est tout à ton honneur de vouloir rédiger un article pour le CF bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
dimanche 16 février 2020 16:10:07
Bonjour, je suis tombée sur cette discussion intéressante et je peux au moins donner une réponse à la question de nymphea:

Citation
quelqu'un sait si on a retrouvé dans des temples ou sépultures Mayas, Aztèques, Incas ou autres des traces (peintures, offrandes, restes séchés) de cactus (qui étaient si intégrés à leur culture) ?

Nous avons un ami en Patagonie qui travaile comme éthnobotaniste. En étudiants du matériels trouvés dans une grande caverne en Neuquén (Patagonie) ils ont identifié des restes d'Austrocactus dans deux différentes couches du sédiment de la caverne. Les plus anciennes découvertes datent de plus de 7000 ans, les plus récentes d'environ 5000 ans.

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
dimanche 16 février 2020 17:25:41
J'imagine que c'est le rôle utilitaire des Austrocactus qui leur a valu de se retrouver là.
Les épines peuvent servir d'aiguille à tricoter, d'hameçon, de fourchette à escargot......
clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fossiles de cactus
dimanche 16 février 2020 17:39:11
>Les épines peuvent servir [...] d'hameçon, [...]

Grand pêcheur devant l'éternel, les épines de certains cactus m'ont souvent inspiré cela.
Quitte à créer par percussion l'ardillon, éventuellement.
Il a des hameçons en os, avec de l'ivoire de morse il me semble, bien au nord.
Ceux qui nous ont précédé étaient aussi ingénieux que nous, avec bien peu de moyens.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: