Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Dragonnier des Canaries

Forum principal - Envoyé par gildas85 
Fiche de membre Fiche de membre
Dragonnier des Canaries
vendredi 14 février 2020 12:13:14
Salut à tous,
Je me tourne vers vous aujourd'hui car je voudrais planter un arbre pour fêter une prochaine naissance. Je trouve la symbolique simpas sourire. Mais le choix de l'arbre est assez compliqué vu que cela me tient à cœur je ne veux pas n'importe quel arbre. J'avais donc pensé à un dragonnier des Canaries qui a l'air d'être un arbre assez exceptionnel. Toutefois je ne connais pas du tout ses conditions de culture et si c'est possible d'en avoir dans notre région.
Merci d'avance pour votre aide
Gildas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dragonnier des Canaries
vendredi 14 février 2020 12:17:00
Je ne peux pas t'aider, mais je comprends la démarche ! mon père a planté des palmiers pour chaque naissance de ses petites-filles ! sourire

As-tu remarqué des dragonniers dans les jardins de ta région ?

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/20 12:18 par nymphea.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dragonnier des Canaries
vendredi 14 février 2020 12:22:34
Oui je trouve l'idée vraiment bien, sa fait un moment que j'y pense. Il les a planté dès la naissance et de jeune plants ou pas ?
Parce que c'est se que j'aimerai faire, le planter dès la naissance pour qu'ils "évoluent " ensemble.
Non pas du tout, c'est pour ça, je ne voudrais pas faire de connerie et planter un arbre qui n'est pas du tout adapté à notre climat et vouer à mourir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dragonnier des Canaries
vendredi 14 février 2020 12:30:04
Si tu n'habites pas sur la Côte d'Azur, oublie ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dragonnier des Canaries
vendredi 14 février 2020 12:49:40
Même sur la côte d'Azur il peut geler. Le mien est entouré d'un cordon chauffant pour palmier plus les protections habituelles. Pour l'instant tout va bien, je croise les doigts pour que ke papillon ne vienne pas le boulotter.
Aton 11
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dragonnier des Canaries
vendredi 14 février 2020 13:18:32
D'accord merci à vous.
Si des fois vous avez des idées, des arbres que vous trouvez exceptionnel n'hésitez pas. Je ne connais pas beaucoup d'espèce donc ne pas hésiter sourire et moi je vais continuer mes recherches.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dragonnier des Canaries
vendredi 14 février 2020 13:22:26
Pour répondre à ta question, les palmiers faisaient une soixantaine de centimètres à la plantation, avec chacun le prénom gravé sur une plaque, l'aînée, ma fille a 33 ans ! le sien doit faire 4m de haut maintenant ! sourire les autres, mes nièces, sont un peu plus jeunes, donc environ 3,50 m !

PS il habitait dans le Var !

Tu pourrais choisir un arbre ou arbuste qui se plait bien dans ton coin, en semer plusieurs et ne garder que le plus beau...

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/20 13:27 par nymphea.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dragonnier des Canaries
vendredi 14 février 2020 13:24:08
Il peut pousser sur la Côte d'Azur mais en effet, il peut aussi y être abîmé par les hivers humides et un peu froids. Il y en a un dans le jardin botanique de Nice, malheureusement un peu amoché. Je l'ai pris en photo sous son meilleur angle.

(pris en août 2018)



Celui-ci, pris au Rayol est bien plus beau. Il y en a plusieurs, de diverses tailles dans le jardin. Les T° n'y sont jamais négatives, d'après le jardinier en chef avec qui j'avais discuté.

(pris en octobre 2017)


Je rappelle en passant qu'avant d'atteindre cette taille et cet aspect remarquable… Il va s'en passer du temps !...
J'avais ramené et semé des graines collectées sur le parking de l'aéroport de La Valette (Malte). Je vais être obligée de donner mes plantules à des copains qui ont une serre car passée une certaine taille, je ne vais plus pouvoir les garder sur le balcon.

Gildas, si tu rappelais où tu habites, on pourrait peut-être te suggérer d'autres beaux arbres plus adaptés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/20 13:26 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dragonnier des Canaries
vendredi 14 février 2020 13:30:35
Pincettes, je pense que c'est la Vendée, 85, donc un peu doux et sans trop de gelées... ou alors, c'est son année de naissance, et dans ce cas, on est dans le flou ! mais Gildas va pouvoir préciser !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/20 13:32 par nymphea.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dragonnier des Canaries
vendredi 14 février 2020 15:15:28
Elles sont magnifiques tes photos pincettes, c'est vraiment dommage que ça survive pas chez nous.
C'est se que je pensais faire nymphea soit le prendre très jeune ou des semis mais je sèche un peu sur l'espèce. Je veux vraiment quelque chose d'exceptionnel. Se serait encore mieux avec une belle floraison mais bon on verra sourire.
Je suis vraiment désolé j'étais convaincu l'avoir mis dans ma fiche, chose faite maintenant. Effectivement je suis de Vendée. Donc c'est pas descendu en dessous de-1 ou -2 cette année mais on a eu un hiver très douxvet l'année dernière le plus froid était -5. J'ai une serre tunnel et sinon un garage pour les plus frileuse.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dragonnier des Canaries
vendredi 14 février 2020 16:28:37
Tiens-tu absolument à un arbre succulent ? si non, adapté à ton climat, si ton sol n'est pas trop lourd, l'arbousier. Pas vraiment exceptionnel mais très séduisant. J'adore !
Je me permets d'ouvrir pour toi, un sujet dans le forum HS en y mettant une photo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dragonnier des Canaries
vendredi 14 février 2020 16:38:18
C'est exactement ce que j'allais dire, tu m'as ôté les mots de la bouche sourire. Les arbres non succulentes sont bien sûr acceptés, merci à toi pincettes.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: