Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ma succulente jaunie

Forum principal - Envoyé par justinemnt 
Fiche de membre Fiche de membre
Ma succulente jaunie
vendredi 14 février 2020 17:42:54
Bonjour,
J’ai récupéré il y a environ 5 ans une plante de chez une amie car elle démenageait. Je serais incapable de la nommer malgré mes nombreuses recherches, mais je l’ai rempoté 1 an apres l’avoir eu, et depuis elle est en face d’une fenêtre lumineuse. Je l’arrose en été environ toutes les 2 semaines, et en hiver quand je vois qu’elle a soif. Elle pousse a merveille, elle a doublé de taille depuis que je l’ai. Seulement depuis une semaine, je remarque que certaines feuilles jaunisses. Le week end dernier j’ai d’abord pensé qu’elle avait soif (meme si elle n’avait jamais jaunie avant, juste les feuilles se retractent) donc je lui ai donné de l’eau, autant que d’habitude. Seulement je viens de rentrer et les feuilles sont encore jaunes et rétractées. Je l’ai donc arrosé a nouveau, pensant avoir échoué la premiere fois. Peut-être que je devrais de nouveau changer le pot ? Ça doit faire bien 3 ou 4 ans qu’elle est dans celui-ci. Je n’ai pas envie de la perdre donc j’aimerais savoir si vous auriez des conseils. Elle ne manque pas de lumière, elle a toujours été au meme endroit et ne s’en est jamais plaint avant.
Merci d’avance
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma succulente jaunie
vendredi 14 février 2020 18:08:58
Bonjour Justine,
une photo est absolument indispensable. D'une part pour évaluer son état et surtout pour savoir ce que c'est !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma succulente jaunie
vendredi 14 février 2020 18:34:12
Bonjour,
J’ai essayé mais malheureusement la taille de la photo était trop grande et je ne trouve pas comment réduire la taille sur téléphone portable
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma succulente jaunie
vendredi 14 février 2020 18:50:07
Bonsoir justinemnt et bienvenue sur le CF.
J'avais testé il y a un moment Reduce Photo Size sous android, et ça semblait marcher.

[www.cactuspro.com]

Sur Iphone, je n'ai pas testé, n'en ayant pas, il y a peut-être ça :

[yesweblog.fr]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma succulente jaunie
vendredi 14 février 2020 19:18:43
Bonsoir,
Après quelques galères je crois que j’ai réussi ! J’espère que la photo est correcte.
Merci pour votre aide !

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma succulente jaunie
vendredi 14 février 2020 19:26:02
C'est me semble-t-il un Aloe.
Pas bien en forme, tu l'as deviné, sinon tu n'aurais pas envoyé une demande d'aide (fort bien documentée, d'ailleurs bien ).
Raisons :

- le substrat ne convient pas (beaucoup trop organique de type terreau, ce qui ne convient pas à ces plantes)
- manque de lumière, ce qui explique l'étiolement (la pousse anormale en hauteur des feuilles cherchant la lumière)

Regarde les articles en bleu en cliquant dessus :

- conseils de culture
- substrat

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma succulente jaunie
vendredi 14 février 2020 19:39:07
Désolée de te décevoir mais elle ne pousse pas "à merveille" sourire Elle est plutôt chétive pour une plante de cet âge et manque visiblement de lumière. L'intérieur d'un appartement, ne l'est jamais suffisamment pour les Aloe, plantes qui sont originaires de régions ensoleillées.
Surtout, arrête d'arroser où tu vas faire pourrir les racines. Dépote puis rempote dans quelques jours dans un substrat plus adapté. Les liens bleus (mènent vers des articles et/ou des photos)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma succulente jaunie
vendredi 14 février 2020 20:02:26
Super, merci beaucoup pour vos conseils ! La terre du pot est très seche, ce n’est en fait meme pas du terreau, juste de la terre de jardin en morceaux (assez étrange) qui était dans un bac chez moi. J’ai planté tous mes cactus avec et ça avait jusqu’ici l’air de bien fonctionner (c’est en tout cas le cas pour les 3 autres). Je pensais qu’elle recevait assez de lumière puisqu’elle pousse beaucoup, plusieurs feuilles apparaissent a chaque fois qu’une nouvelle sort, on peut voir la pousse à vue d’oeil. Pensez-vous que le pot est assez grand ? Et si je la dépote dans une semaine, puis la rempote quelques jours après, elle tiendra le coup ? Je ne rentre que le week end mais la semaine prochaine je serais en vacances et aurait donc un peu plus de temps. Et si je la dépote, j’en fais quoi pendant les quelques jours ? Je la laisse à l’intérieur ? J’habite en seine et marne, en ce moment c’est assez humide dehors...
Merci pour tous vos conseils !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma succulente jaunie
vendredi 14 février 2020 20:08:13
>Je pensais qu’elle recevait assez de lumière puisqu’elle pousse beaucoup

C'est plutôt le contraire, et c'est la caractéristique d'un étiolement : "substrat trop riche, lumière chiche, étiolement" ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma succulente jaunie
vendredi 14 février 2020 20:11:24
Je m’en veux un peu d’avoir pensé qu’elle allait bien depuis tout ce temps. Je vais essayer de trouver un endroit plus lumineux dans ce cas, mais je suis obligée de la laisser a l’intérieur, trop de vent et de pluie en ce moment...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/20 20:12 par justinemnt.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma succulente jaunie
vendredi 14 février 2020 20:21:05
>Je m’en veux un peu d’avoir pensé qu’elle allait bien depuis tout ce temps.

Rassure-toi : avant de savoir, on ne sait pas.
Le fait de ne pas savoir ou connaître quelque chose ne devrait pas donner lieu à un quelconque sentiment de culpabilité.
La plante est mal en point, c'est sûr.
Un dépotage et un séchage racines nues sur un essuie-tout à l'intérieur lui conviendra bien, plusieurs jours, d'ailleurs, le temps de lire et de préparer les conditions idoines comme indiquées plus haut.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: