Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus malade ?

Forum principal - Envoyé par matou71 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus malade ?
dimanche 16 février 2020 16:40:17


Bonjour,
Ma fille m'a demandé de lui garder son cactus pendant son absence...
Il était grand, d'un beau vert brillant et aujourd'hui, je le retrouve comme cela avec des tâches blanches sur les tranches de ses branches....
Pourriez-vous me dire de quoi il souffre et s'il y a une solution pour le soigner ?
Merci par avance pour vos conseils.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus malade ?
dimanche 16 février 2020 16:54:14
Bonsoir matou71,
c'est (c'était) une Euphorbe.
Elle est morte, il n'y a plus rien à faire.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus malade ?
dimanche 16 février 2020 17:02:15
triste ou decu Pensez-vous que j'ai mal géré ? Trop d'eau ou pas assez, par exemple ????
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus malade ?
dimanche 16 février 2020 17:11:50
Bonsoir matou71,
c'est difficile à dire.
Ce ne sont pas des plantes d'intérieur, malgré leur présence en jardinerie, sites de vente, etc. et aussi les mauvais conseils généralement prodigués par les vendeurs.
Donc leur durée de vie, de survie je dirais, varie de quelques mois à quelques années dans le meilleur des cas.
Trop d'eau ou pas assez sont deux causes possibles, luminosité, température, composition du substrat sont aussi des paramètres à ne pas négliger.
Sur le CF (Cactus Francophone) un article de base sur la culture de ces Euphorbes arborescentes est [www.cactuspro.com] (lien en bleu).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus malade ?
dimanche 16 février 2020 17:16:21
Autre point

je ne sais si l'absence de ta fille a duré, mais une plante de cette taille ne périclite pas ainsi en une semaine ou même quinze jours, il est fortement possible que la plante ait été déjà condamnée quand elle te l'a confié, même si ça ne se voyait pas (c'est bien là le problème avec ces plantes, quand on voit quelque chose c'est souvent trop tard)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/20 17:26 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus malade ?
dimanche 16 février 2020 18:36:52
Dis nous en plus sur ta fréquence d'arrosage... Pour qu'on puisse te dire de quoi elle est morte. Si tu veux vraiment la sauver, met aussi d'autres photos. Pour les tâches blanches, cela pourrait être des cochenilles mais on voit pas grand chose sur l'unique photo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus malade ?
dimanche 16 février 2020 18:51:57
Merci pour votre réponse. Y a-t-il des cactus qui pourraient s'épanouir dans une chambre d'étudiant ? Ma fille aime beaucoup les cactus...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus malade ?
dimanche 16 février 2020 18:56:28
Elle a reçu l'Euphorbe à noël (elle adore les cactus, mais elle en voulait un petit et elle a reçu cette grande Euphorbe qu'elle n'a pas pu emporter) ; je ne l'ai pas arrosé jusqu'à fin janvier où je lui ai donné un verre et demi d'eau :/
Aujourd'hui, en une heure de temps, nous l'avons retrouvé comme vous le voyez...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus malade ?
dimanche 16 février 2020 19:45:46
Bonsoir,

Un affaissement pareil en heure ? Elle était très très assoiffée donc (et/ou pourrie à l'intérieur ?).
Le conseil du verre d'eau pour arroser ce type de plante est malheureusement une grosse bêtise très courante, parfois transmise en toute sincérité, mais pourtant fatale...

Les cactus, ce sont absolument des plantes d'extérieur, malgré ce que l'on peut voir dans certains magazines; en intérieur, ils péricliteront forcément. Ou alors, il faut assumer d'en acheter un nouveau tous les quelques mois...
Un simple rebord de fenêtre extérieur permet par contre d'en cultiver sans problème (selon l'exposition et l'espèce).

En intérieur, on peut se rabattre sur des fougères, des misères (certaines sont très belles), des chlorophytum, des Haworthias... Mais toujours dans des pièces très éclairées par de la lumière naturelle, et bien ventilées.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: