Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Nouvelle espèce de Cochemiea dans le Sinaloa !

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Nouvelle espèce de Cochemiea dans le Sinaloa !
mercredi 19 février 2020 12:39:52
Bonjour,

Une nouvelle espèce de Cochemiea a été découverte dans le Sinaloa !

Les Cactées nous surprendront toujours !

Cochemiea thomasii García-Mor. et al. 2020

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle espèce de Cochemiea dans le Sinaloa !
mercredi 19 février 2020 12:42:15
Découverte en 2012, sans que l'on sache qu'il s'agissait d'une Cochemiea...
JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle espèce de Cochemiea dans le Sinaloa !
mercredi 19 février 2020 12:46:50
Pas de photos ? Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle espèce de Cochemiea dans le Sinaloa !
mercredi 19 février 2020 14:21:39
Ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais je n'ai pas le copyright pour ça, mais je vais joindre la description faite dans TdC vol.3 cet après-midi.

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle espèce de Cochemiea dans le Sinaloa !
mercredi 19 février 2020 14:27:33
Peux-tu nous donner les références de la publication ? merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle espèce de Cochemiea dans le Sinaloa !
mercredi 19 février 2020 15:29:30
Voici l'extrait de TdC vol.3 où les références sont indiquées :



Joël Lodé

...Mais il y a aussi d'autres espèces, et même de nouveaux genres (comme Cremnocereus albipilosus), constamment décrits que je vérifie et ajoute au fur et à mesure des alertes s'ils ne sont pas redondants avec d'autres espèces déjà décrites.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle espèce de Cochemiea dans le Sinaloa !
mercredi 19 février 2020 16:54:11
Merci Joël. Je suis curieuse de savoir pourquoi cette espèce est restée "au placard" pendant 8 ans. Je suppose que Linzen ne l'avait pas vue en fleur la 1ère fois. Il l'avait prise pour une Mammillaria déjà répertoriée ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle espèce de Cochemiea dans le Sinaloa !
mercredi 19 février 2020 17:27:59
C'est cela même, Pincettes !, la plante ressemble "de loin" à Mammillaria sphacelata ssp. viperina pour être prise pour une Mammillaria, bien que les tubercules soient plutôt notables chez C. thomasii ; de plus, on ne connaissait pas de Cochemiea sur le Mexique continental, c'est donc une surprise de taille. Beaucoup de cactées non reconnues immédiatement sont en stand-by jusqu'à ce qu'une piste se présente. L'absence de fleurs chez des plantes très similaires en apparence peut amener à confusion.

Il m'est arrivé la même chose en 1990, mais à l'envers ! Dans un premier temps, je croyais avoir possiblement découvert une nouvelle petite espèce de Cochemiea dans le sud de la Baja California, mais la floraison m'a ensuite montré combien j'étais erroné, et qu'il s'agissait en fait d'une Mammillaria capensis robuste !



ça ne marche pas à tous les coups, mais surtout, il ne faut pas se précipiter avant de décrire une nouvelle espèce ! 99 fois sur 100, elle a déjà été décrite auparavant. Un botaniste pressé n'est pas un vraiment bon botaniste ! Il est est vrai que certains courrent après les autres pour être les premiers, et ce n'est pas toujours le premier qui a découvert un taxon qui est celui qui le décrit : un exemple (raconté dans Cactus-Av.) est celui du vrai découvreur de Agave albopilosa, passé sous silence par le pseudo-découvreur, mais descripteur du taxon... Pas vraiment éthique...

Dans le cas de Cochemiea thomasii, les Mexicains ont été très sympas Pour Linzen, ils ont appelé la plante du nom de son découvreur, alors que ce dernier ne savait pas ce qu'il avait trouvé ! Ils n'étaient pas obligés de lui donner son nom, ça aurait pu aussi bien être Cochemiea sinaloensis, qui aurait mieux représenté à mon avis ce nouveau taxon, mais le choix des descripteurs est souverain...

J'ai écrit à Thomas pour lui demander photos et graines pour mon livre. Nous correspondons déjà depuis longtemps pour le genre Mammillaria dans le cadre de mon travail.

JL

JL
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle espèce de Cochemiea dans le Sinaloa !
mercredi 19 février 2020 19:14:56
M. sphacelata ssp. viperina dans le Sinaloa avec des tiges de 5 cm de diamètre... il faut être vraiment très loin à tous points de vue clin d'oeil

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle espèce de Cochemiea dans le Sinaloa !
mercredi 19 février 2020 21:08:21
Bonsoir Aymeric,

Mammillaria sphacelata ssp viperina dans le Sinaloa, ce n'est pas plus inattendu qu'une Cochemiea !MdR, PdR (lol)
Non, c'était juste l'impression que j'ai eue lorsque j'ai vu la plante perchée sur une falaise presque inaccessible :


photo: T. Linzen

JL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle espèce de Cochemiea dans le Sinaloa !
jeudi 20 février 2020 07:56:00
Bonjour,
La publication est disponible (en anglais)
[abm.ojs.inecol.mx]

JFT
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle espèce de Cochemiea dans le Sinaloa !
jeudi 20 février 2020 12:26:36
Joël, merci pour la photo (inédite ?), JFT merci pour l'article sourire

Je rapprocherais bien ce taxon de Mammillaria senilis (->Cochemiea ?).

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nouvelle espèce de Cochemiea dans le Sinaloa !
jeudi 20 février 2020 15:25:35
Bonjour Aymeric,

non, la photo n'est pas inédite, elle représente le début de croissance de la plante. Pour ce qui est du clade Cochemiea et de ce qu'il inclus (mazatlanensis par ex.), j'attend de connaître des résultats plus probants, les possibilités d'erreurs sont encore assez grandes.

En parlant de Thomas Linzen, j'avais eu avec lui un échange au sujet de Mammillaria paulii, dont je croyais qu'il était simplement une sous-espèce de sphaerica. Ce sont les graines qui m'ont persuadé du contraire, car elles sont plus proches de M. longimamma, mais surtout les plus grandes de tout Dolichothele. D'ailleurs, le genre Mammillaria sera sans doute revu plus d'une fois, car d'anciens genres comme celui-ci, et d'autres pourraient bien refaire surface : mais avant de constituer un genre Mammillaria monophylétique, il va s'écouler pas mal d'eau sous leur pont ! Au moins, Cochemiea en est sorti et Mammilloydia y est resté !

La structure des graines de C. thomassii (et des autres Cochemiea) ne correspondent pas du tout à celles de M. senilis, et ce dernier est regroupé avec M. rettigiana (mais je n'ai pas les graines de celui-ci pour pouvoir comparer). Disons que Mammillaria s.l. est pour l'instant encore un grand foutoir, et que d'ici que j'arrive à son traitement dans le vol.4, on peut espérer qu'il y aura eu d'autres travaux : ceux de Crozier et Butterworth entre autres sont insuffisants pour tirer des conclusions. mais ils ont ouvert la voie.

JL
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: