Agenda
Toutes les dates
Nouvelle cactée épiphyte !
Forum principal - Envoyé par jllode
Fiche de membre Nouvelle cactée épiphyte ! jeudi 5 mars 2020 15:56:05 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 3 224 |
Un choix curieux pour cette espèce de cereus devenue épiphyte (Mato Grosso del Sul, Brésil) !
On connaissait des Mammillarias, des Opuntias, des Senecios, des Aeoniums et quelques autres cactées & autres succulentes peu habituées à prendre de la hauteur, mais c'est la première fois que je vois un cereus dans un palmier..
Avez-vous des retours pour cette situation peu fréquente ?
Joël Lodé
On connaissait des Mammillarias, des Opuntias, des Senecios, des Aeoniums et quelques autres cactées & autres succulentes peu habituées à prendre de la hauteur, mais c'est la première fois que je vois un cereus dans un palmier..
Avez-vous des retours pour cette situation peu fréquente ?
Joël Lodé
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! jeudi 5 mars 2020 15:57:13 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 1 416 |
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! jeudi 5 mars 2020 16:12:52 |
Membre depuis : 5 ans Messages: 522 |
Moi qui aime les cactus et les palmiers je suis comblé !
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! jeudi 5 mars 2020 17:31:07 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 28 005 |
malheureusement ces Cereus sont voués à tomber plus ou moins rapidement
Moi je me rappelle de Parodia penicillata poussant sur des branches d'arbres (Cafayate Argentine )
Moi je me rappelle de Parodia penicillata poussant sur des branches d'arbres (Cafayate Argentine )
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! jeudi 5 mars 2020 18:18:52 |
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! jeudi 5 mars 2020 18:29:42 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 4 972 |
Spectaculaire !
Mais comment il fait pour la nourriture ? Décomposition des feuilles et fruits de l'arbre ?
Les racines ont toutes l'air de s'enrouler autour du palmier.
Et tout en haut à droite un autre intrus; il me semble voir une grande feuille genre Philodendron
Mais comment il fait pour la nourriture ? Décomposition des feuilles et fruits de l'arbre ?
Les racines ont toutes l'air de s'enrouler autour du palmier.
Et tout en haut à droite un autre intrus; il me semble voir une grande feuille genre Philodendron
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! jeudi 5 mars 2020 18:42:15 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 9 054 |
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! jeudi 5 mars 2020 18:42:43 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 7 169 |
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! jeudi 5 mars 2020 18:49:53 |
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! jeudi 5 mars 2020 18:55:43 |
Les palmiers accumulent pas mal de nutriments entre le stipe et la base des feuilles.
Ici, un Senecio kleinia (ou Kleinia neriifolia) aux Canaries.
JL
Ici, un Senecio kleinia (ou Kleinia neriifolia) aux Canaries.
JL
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! jeudi 5 mars 2020 20:48:19 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 25 824 |
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! jeudi 5 mars 2020 21:03:11 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 940 |
Pas courant un cactus de cette taille en épiphyte ! et c'est intéressant de voir comment il s'est débrouillé pour se développer malgré une situation plus que précaire !
j'ai vu d'assez grandes plantes (non succulentes) se développer dans des arbres mais la situation était plus confortable (un creux entre les fourches formées par les branches).
j'ai vu d'assez grandes plantes (non succulentes) se développer dans des arbres mais la situation était plus confortable (un creux entre les fourches formées par les branches).
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! jeudi 5 mars 2020 22:07:12 |
la plupart du temps ce sont les oiseaux qui diffusent les graines dans leurs déjections
des conditions favorables à la germination et les plantules se développent plus ou moins longtemps
Ferocactus coloratus dans un Pachycormus en Basse Californie :Joel tu t'en rappelles ?
des conditions favorables à la germination et les plantules se développent plus ou moins longtemps
Ferocactus coloratus dans un Pachycormus en Basse Californie :Joel tu t'en rappelles ?
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! vendredi 6 mars 2020 00:10:37 |
Non, Philippe, je devais être à une autre observation... Tellement de choses à découvrir in situ.
Des Mammillarias aussi. Pour le Fero, on peut se demander comment il aura évolué, car avec sa croissance, cela devient vite... intenable !
Et oui, les opportunités crééent parfois les nouveaux habitats. Certaines épiphytes peuvent être aussi devenues rupicoles : Disocactus lodei par exemple, croissant sur des basaltes.
JL
Des Mammillarias aussi. Pour le Fero, on peut se demander comment il aura évolué, car avec sa croissance, cela devient vite... intenable !
Et oui, les opportunités crééent parfois les nouveaux habitats. Certaines épiphytes peuvent être aussi devenues rupicoles : Disocactus lodei par exemple, croissant sur des basaltes.
JL
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! samedi 7 mars 2020 17:57:04 |
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! samedi 7 mars 2020 18:39:54 |
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! samedi 7 mars 2020 21:08:17 |
Bonsoir Joel
C'est une photo de 1985 :on y est retourné depuis et les penicillata ne sont présents que sur les falaises inacessibles car c'est une plante qui a la mauvaise idée de faire ses superbes fleurs rouges à Noel d'où pillage
C'est une photo de 1985 :on y est retourné depuis et les penicillata ne sont présents que sur les falaises inacessibles car c'est une plante qui a la mauvaise idée de faire ses superbes fleurs rouges à Noel d'où pillage
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! samedi 7 mars 2020 21:32:03 |
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! samedi 7 mars 2020 21:40:28 |
Membre depuis : 20 ans Messages: 763 |
Superbes ces cactus epyphites par choix ^^
Fiche de membre Re: Nouvelle cactée épiphyte ! dimanche 8 mars 2020 17:07:41 |
ce que je me demande c'est si dans cette vallée étroite et encaissée ce n'est pas le vent qui disperse les graines poussière de Parodia penicillata ?