Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Comment sortir ses plantes d'hivernage ?

Forum principal - Envoyé par Martin 
Fiche de membre Fiche de membre
Comment sortir ses plantes d'hivernage ?
samedi 21 mars 2020 10:25:19
Bonjour !


Surement que la question a déjà été posée, mais je n'y trouve pas de réponse même sur le site... Donc je me demandais comment se fait la transition hivernage / culture de belle saison... En gros comment reprendre en douceur les arrosages et la lumière.

Mes cactus ont passé l'hiver au garage : au froid, au sec et à la pénombre. Depuis quelques semaines je les ai transféré dans une pièce lumineuse chauffée à 20°C pour commencer à les réadapter à la lumière, mais toujours sans arrosages.

Ma question est donc : que faire ensuite ? A quel moment je peux les sortir dehors au soleil sans les brûler et quand dois-je reprendre les arrosages ?

Précision : je suis dans le Loiret, en ce moment les températures sont douces et il fait beau mais la météo annonce de légères gelées en début de semaine prochaine.


Merci de m'avoir lu et bon confinement à tous/toutes !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment sortir ses plantes d'hivernage ?
samedi 21 mars 2020 10:34:20
Bonjour
Surtout faire attention au soleil
Les placer à l’ombre pendant un bon mois ou sous filet d’ombrage au soleil
Tu devrais attendre avant de les sortir que les gelées soient passées
J’ai presque tout sorti depuis fin février vu les températures mais semaine prochaine il est prévu -4 sur deux jours ici donc il
va falloir tout rentrer demain soir
J’ai été trop optimiste !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment sortir ses plantes d'hivernage ?
samedi 21 mars 2020 10:40:47
Tout comme Loïc.
Martin, ça serait dommage d'avoir des dégâts ou pire, pour ne pas avoir patienté juste deux semaines de plus ... après avoir fait un hivernage de longs mois ....

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment sortir ses plantes d'hivernage ?
samedi 21 mars 2020 11:56:03
La question de base ... quelles espèces ? Il n'y a pas de réponse générale, sauf la prévention des coups de soleil !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment sortir ses plantes d'hivernage ?
samedi 21 mars 2020 12:33:38
Merci pour vos réponse !

Bien sûr je suis totalement d'accord je prendrais le temps qu'il faut sans problème, rien ne sert de se précipiter. Mais au moins je saurai comment faire quand le moment propice arrivera.

Concernant la toile d'ombrage je n'en ai pas, mais j'ai du grillage noir en plastique à maillage fin, est-ce que ça peut faire l'affaire ? Sinon je peux aussi même de la toile d'hivernage par dessus. Aucune idée de si c'est utile ! J'ai déjà brûlé un cactus une fois, je ne compte pas recommencer.

Sinon est-ce qu'il est utile de reprendre les arrosages maintenant ou je peux attendre ?

Ah oui bien sûr les espèces !!! Où avais-je la tête c'est la base ! J'ai donc :

Cactus :
Pilosocereus pachycladus
Isolatocereus dumortieri
Oreocereus trollii
Mammillaria zeilmanniana
Mammillaria compressa
Mammillaria elongata
Parodia leninghausii
Neoraimondia herzogiana
Echinopsis eyriesii
Epiphyllum oxypetalum
Schlumbergera truncata
Rhipsalis cassutha
(les 3 derniers n'ont pas eu d'hivernage, ils sont restés dans une pièce à 20°C avec arrosages)

Autres succulentes :
Sempervivum sp.
Sedum burrito
Crassula ovata
Adromischus cristatus
Cotyledon velutina
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment sortir ses plantes d'hivernage ?
samedi 21 mars 2020 12:50:48
Il y a plusieurs choses à considérer (ça va être une réponse de normand clin d'oeil ), pour que tu puisses juger :

- certaines de tes plantes sont (plus que) relativement frileuses (Epiphyllum, Rhipsalis, Schlumbergera, celles que je connais). Autant les garder à l'intérieur (je ne sors les miennes que mi-mai, c'est dire). Par contre tu peux arroser et même commencer à les nourrir.
- Pour les autres, c'est plus compliqué. Certaines supportent bien le froid ( Echinopsis )
- Crassula ovata, à -4°C c'est 50% de perte (et ça va vite les dégâts)

Ce qui me chagrine (façon de parler), c'est qu'elles sortent d'hivernage, donc repos total, que tu les as placées dans une pièce à 20°C, arrosées ou pas, peut-être pas longtemps, mais quand même, et que tu comptes les ressortir avec des gelées attendues. Il faut être joueur (sans offense, hein). De 20°C à -2°C, l'écart est important pour des plantes qui se réveillent ....

En dehors d'une exposition au soleil qu'a souligné avec justesse Alain.
Regarde les fiches (si tu ne l'as pas déjà fait pour voir les températures conseillées, sachant qu'elles sont certainement données dans le cadre d'une courbe d'adaptation à la température assez linéaire et pas un brutal changement ).

Dernière modification : ce n'est pas parce qu'il ne fait que 5°C dehors que les UV sont absents

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/03/20 12:58 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment sortir ses plantes d'hivernage ?
samedi 21 mars 2020 13:23:16
Merci Phil95300 pour ta réponse très complète ! Je vais y répondre point par point clin d'oeil

Citation
Phil95300
- certaines de tes plantes sont (plus que) relativement frileuses (Epiphyllum, Rhipsalis, Schlumbergera, celles que je connais). Autant les garder à l'intérieur (je ne sors les miennes que mi-mai, c'est dire). Par contre tu peux arroser et même commencer à les nourrir.
Celles-ci c'est un peu spécial et ma question ne porte pas dessus comme elles n'ont pas été en hivernage. En général ne je les sort qu'à partir de juin-juillet quand il fait chaud et humide dans le jardin.

Citation
Phil95300
- Pour les autres, c'est plus compliqué. Certaines supportent bien le froid ( Echinopsis )
- Crassula ovata, à -4°C c'est 50% de perte (et ça va vite les dégâts)
Certaines espèces n'ont pas hivérnées dans le garage au vu de leur sensibilité au froid (j'avais consulté les fiches de culture du site), notamment toutes les crassulacées, Pilosocereus pachycladus et Neoraimondia herzogiana. Il est donc normal que j'attende des températures plus douces pour les sortir, que pour mon Echinopsis par exemple.

Citation
Phil95300
Ce qui me chagrine (façon de parler), c'est qu'elles sortent d'hivernage, donc repos total, que tu les as placées dans une pièce à 20°C, arrosées ou pas, peut-être pas longtemps, mais quand même, et que tu comptes les ressortir avec des gelées attendues. Il faut être joueur (sans offense, hein). De 20°C à -2°C, l'écart est important pour des plantes qui se réveillent ....
Je dois reconnaître que je suis d'accord avec toi, j'ai sûrement été un peu optimiste... Mais je pensais sur le moment qu'il aurait été préférable de les réhabituer à la lumière tranquillement dans une habitation avant de les mettre dehors. Dans tous les cas, je vais attendre que les températures remontent un peu avant de les placer dehors, comme tu dis passer de 20°C à en dessous de 5°C directement ça pique... La question que je me pose c'est est-ce que je dois commencer à reprendre les arrosages ?

Citation
Phil95300
Dernière modification : ce n'est pas parce qu'il ne fait que 5°C dehors que les UV sont absents
Absolument d'accord, je vais leur mettre de la crème solaire... Ou à défaut un truc qui servira de toile d'ombrage clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment sortir ses plantes d'hivernage ?
samedi 21 mars 2020 13:39:50
>La question que je me pose c'est est-ce que je dois commencer à reprendre les arrosages ?

Je ne saurais te répondre.
Le problème qui peut se poser est un redémarrage rapide, lié avec un substrat très/trop nourricier, donc risque d'étiolement avec une pousse non maîtrisée.
Nous sommes environ mi-mars, si ça dure une quinzaine, le temps des plantes n'est pas le nôtre, ok, si ça dure jusqu'à fin avril, au chaud ( 20°C), sans lumière maximale ...
Peut-être que d'autres te donneront d'autres sentiments. J'en suis incapable.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment sortir ses plantes d'hivernage ?
dimanche 22 mars 2020 09:40:29
La plupart sont dans un substrat aux trois tiers, donc normalement pas trop nourricier. Jusque là aucun ne semble avoir redémarré... Mais j'espère que les températures vont vite s’adoucir.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: