Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !

Forum principal - Envoyé par Martin 
Fiche de membre Fiche de membre
Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
samedi 21 mars 2020 14:57:41
Bonjour encore à toutes / tous

Je viens à l'instant de remarquer une tâche marron sur mon Parodia leninghausii.... Je suis inquiet parce qu'il se portait très bien la dernière fois que je l'ai regardé, et il n'avais rien lorsque je l'ai sorti d'hivernage (il y plus de 2 semaines).

Que pensez-vous que ce soit ? Pour le gel j'ai des doutes comme ça s'est déclaré après la sortie d'hivernage (il est maintenant dans une pièce à 20°C). Je précise qu'il était au sec et je n'ai pas repris les arrosages.

J'ai eu seulement un potentiel cas de blessure par gel cette année, c'est détaillé ici avec les conditions d'hivernage

Merci pour vos réponses, j'espère qu'il va s'en sortir



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
samedi 21 mars 2020 15:11:04
ce n'est pas un leninghausii mais un Vatricania ou un Weberbauerocereus
vu l'étendue de la tache il faut couper (une aréole infectée?)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
samedi 21 mars 2020 15:11:57
Déjà, pour commencer, il ne s'agit pas d'un Parodia leninghausii.
À part couper, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
samedi 21 mars 2020 15:14:03
Pour débuter de cette zone en effet c'est sans doute une aréole infectée suite à une blessure.
La tache est mal circonscrite et pas craquelée et ses bords ne sont pas boursouflées, ce qui exclut une simple tavelure, donc oui il faut opérer et très vite!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
samedi 21 mars 2020 15:28:21
C'est quoi ton substrat ?
j'ai un gros doute ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
samedi 21 mars 2020 17:31:31
Merci pour vos réponses... et oups, merci pour la correction !!! J'avais bien vu que l'identification ne collait pas tout à fait mais je n'avais pas trouvé mieux. Merci !

Je n'ai jamais eu à faire ce genre d'opération sur un cactus... Vous auriez des infos à me donner ? Un article explicatif ou une vidéo ? Déjà il faut que je découpe uniquement la tâche ou je décapite de cactus en dessous ? Avec un couteau normal ? Et je met quoi sur la blessure ? Désolé pour cet avalanche de questions, je n'ai vraiment pas envie de faire de bêtises...

Concernant le substrat il s'agit d'un mélange "spécial cactus" acheté en jardinerie. Comme par hasard c'est juste après le rempotage l'année dernière que je suis tombé sur l'article sur les substrats... Je comptais le rempoter dans un mélange aux trois tiers cet été.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
samedi 21 mars 2020 17:36:03
un bon couteau et tu tailles horizontalement 2cm en dessous de la pourriture
et s'il y a du marron tu coupes plus bas en désinfectant le couteau chaque fois
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
samedi 21 mars 2020 17:48:54
>Concernant le substrat il s'agit d'un mélange "spécial cactus" acheté en jardinerie.

Ce que je craignais un peu.
En complément des conseils de richaud, dépote et inspecte les racines.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
samedi 21 mars 2020 17:52:10
Ok merci ! Je vais faire ça, parce que j'ai remarqué qu'il n'y a pas que cette grosse tâche mais aussi des petites derrière à la même hauteur... Donc ça doit passer par le cœur de la plante.

J'en profite tant que j'y suis : pourriez vous m’identifier l'espèce plus précisément à partir de ces photos ? (si il en faut d'autres dites moi je fais)






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
samedi 21 mars 2020 17:53:29
Ok je vais checker les racines, qu'est-ce que je dois observer en particulier ?

Si je vois un truc anormal je vous envoie une photo
Tom
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
dimanche 22 mars 2020 04:16:51
Ce n'est bien évidemment pas Parodia lenninghausii (avec deux n), mais un cierge à identifier avec floraison.
Franchement, je doute fort que nous puissions voir la fleur un jour ; il faut beaucoup de temps, de la place dehors, et des conditions qui ne semblent pas réunies ici.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
dimanche 22 mars 2020 09:33:47
Ok je comprend, donc on reste sur les genres Espostoa (syn : Vartricania) ou Weberbauerocereus ?

Du temps j'en ai, de la place dehors aussi (il va sortir tous les étés) et en fonction des identifications que vous me proposez je vais revoir le substrat et l'hivernage.
Même si c'est pour dans 20 ans, j'espère voir mes cactus fleurir, c'est un bel achèvement MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
dimanche 22 mars 2020 10:25:44
avant de t'occuper des racines coupes cette plante tout de suite clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
dimanche 22 mars 2020 11:20:10
Je vais la couper cet après midi c'est prévu, mais du coup tu me conseil d'attendre que ça cicatrise avant d'inspecter les racines ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
dimanche 22 mars 2020 14:19:39
oui çà peut attendre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
dimanche 22 mars 2020 14:29:08
Bon, comme convenu j'ai coupé. Surtout dites moi si c'est mal fait ou si il y a la moindre chose qui ne va pas.
Il reste quelques faisceaux cribro-vasculaires légèrement marron mais je n'ai pas coupé plus de trop enlever, pensez-vous que j'aurai dû ou il va s'en remettre comme ça ?

Je n'ai pas inspecté les racines de peur de mettre du substrat sur la plaie, ou d'affaiblir encore plus le cactus en le dépotant... Mais je vous ai mis des photos de la plaie, avec ça peut-être pourriez-vous me dire si le problème vient des racines ?

Avez-vous des conseils à me donner pour la suite ? Dois-je reprendre les arrosages ou pas du tout ? Qu'est-ce que je peux mettre sur la plaie (si il faut mettre quelque chose) ? Je suppose que je ne dois pas l'exposer à une lumière trop vive non ?

Merci pour tous vos conseils... J'espère que ça se passera bien








Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
dimanche 22 mars 2020 15:47:51
Il faut couper encore, on remarque du brun dans les faisceaux clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
dimanche 22 mars 2020 16:01:15
Bon bah j'ai recoupé c'est bon !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
mardi 24 mars 2020 16:10:02
Je me permet de revenir sur ce sujet, personne ne peut me donner plus de précision sur l'identification de ce cactus jaune ? Que choisir entre les genres Espostoa (syn : Vartricania) ou Weberbauerocereus ?

ça me permettrait d'adapter le substrat et de connaitre les températures d'hivernages...

Merci !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
mardi 24 mars 2020 17:47:50
Ne te casse pas la tête. L'un comme l'autre de ces 2 genres demandent un substrat bien drainant et à être protégés du froid (hivernage vers 8 ou 10°). Si c'en est un 3ème, ces conditions lui conviendront aussi.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: